Bug génération PDF

Répondre
doc

lun. déc. 09, 2024 10:41 am

Bonjour,

Depuis quelques jours (mois ?) j'ai un bug dans la génération de mes factures sans pouvoir expliquer pourquoi.

Version OC: 1.7.4
Verision LO:

Code : Tout sélectionner

Version: 24.8.3.2 (X86_64) / LibreOffice Community
Build ID: 48a6bac9e7e268aeb4c3483fcf825c94556d9f92
CPU threads: 8; OS: Windows 10 X86_64 (10.0 build 19045); UI render: Skia/Raster; VCL: win
Locale: fr-FR (fr_FR); UI: fr-FR
Calc: CL threaded
Le fichier .ods n'as pas été modifié, j'ai vérifié la taille et typo du fichier, tout est OK
Si je génère le PDF à partir de Libre Office tout est OK également.

Une idée d'où ca peux venir ?

Le rendu PDF:
Capture-pdf.PNG
Capture-pdf.PNG (9.71 Kio) Vu 6208 fois
Le rendu Libre Office:
Capture-LO.PNG
Capture-LO.PNG (8.85 Kio) Vu 6205 fois
Fichiers joints
Capture-LO.PNG
Capture-LO.PNG (8.85 Kio) Vu 6207 fois
SRI

mar. déc. 10, 2024 9:44 am

En regardant attentivement, on peut remarquer que la police utilisée dans le rendu PDF n'est pas le même que celle dans LibreOffice. Cela ce voit surtout au niveau de la lettre Q.
Cela ressemble à un problème que j'avais eu : https://bugtracker.openconcerto.org/issues/844
La réponse était alors : "Pour un rendu correct sur les PDF, il faut intégrer les polices utilisées dans votre modèles dans un dossier Fonts dans le dossier d'installation."
Je ne me rappelle plus si cette manip avait fonctionné.
Utilisateur Cloud avec un contrat de maintenance.
guillaume

sam. déc. 14, 2024 5:12 pm

Bonjour,

Effectivement, les logs devraient confirmer qu'il manque la police dans Fonts ou que votre police n'est pas bien installée (si vous êtes sous Windows, il faut l'installer "globalement").

Cordialement,
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
doc

lun. déc. 16, 2024 12:12 pm

Bonjour,

Le problème c'est que c'est arrivé sans avoir modifié le document, par ailleurs la police utilisée est la même sur les autres lignes sans que le rendu final soit impacté :roll:

Les logs n'indiquent pas non plus de problèmes concernant les fonts.
guillaume

mer. déc. 18, 2024 2:20 pm

Et pourtant vos captures sont sans appel, OpenConcerto n'a pas accès à la bonne police et en utilise une de substitution.

La hotline peut vous assister pour remettre les choses en ordre (vraisemblablement sur votre Windows 10 ou 11)

Cordialement,
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
doc

jeu. mars 06, 2025 10:18 am

J'utilises en l'occurence la police "Arial Unicode MS" qui est une police de base...

Voilà ce que me dis le log:

No custom fonts dir found : C:\Program Files (x86)\OpenConcerto\Fonts
WARNING : PdfBoxGraphics2DFontTextDrawer mapping "Dialog.bold" to embedded NotoSans-Bold
WARNING : PdfBoxGraphics2DFontTextDrawer mapping "Arial Gras" to embedded NotoSans-Bold
J'ai quand même téléchargé la police indiquée NotoSans-Bold et l'ai installé sur le pc mais également dans le dossier

C:\Program Files (x86)\OpenConcerto\Fonts
Et le problème n'est pas réglé, ci-dessous le résultat du log

Using fonts dir : C:\Program Files (x86)\OpenConcerto\Fonts
Registering font : C:\Program Files (x86)\OpenConcerto\Fonts\NotoSans-Bold.ttf
WARNING : PdfBoxGraphics2DFontTextDrawer mapping "Dialog.bold" to embedded NotoSans-Bold
WARNING : PdfBoxGraphics2DFontTextDrawer mapping "Arial Gras" to embedded NotoSans-Bold
SRI

jeu. mars 06, 2025 1:18 pm

Je comprends l'inverse : il manquerait les polices Dialog.bold et Arial Gras, et donc OpenConcerto bascule sur NotoSans-Bold.
Re-télécharger la police NotoSans-Bold ne changerait donc rien.

J'ai regardé à nouveau tes captures d'écrans et effectivement dans ton rendu PDF, le mot "Qté" semble bien écrit en Noto et sur le rendu libre office, c'est autre chose, peut-être du Arial.

Mais attention ! je viens de remarquer qu'Arial et Arial unicode MS sont deux polices différentes :
https://learn.microsoft.com/en-us/typog ... unicode-ms (Arialuni.ttf)
https://learn.microsoft.com/en-us/typog ... list/arial (Arial.ttf, Arialbd.ttf, Arialbi.ttf, Ariali.ttf)

Et comme tu dis, tu utiliserais de l'Arial Unicode, mais OpenConcerto dit ne pas trouver Arial tout court. Je creuserai bien dans cette direction

Et pour la police Dialog, aucune idée.
Utilisateur Cloud avec un contrat de maintenance.
guillaume

ven. mars 07, 2025 1:57 pm

Il faut aussi faire attention à l'installation de la police dans Windows, il faut l'installer non pas pour l'utilisateur courant (cas par défaut)
mais pour tous les utilisateurs (via clic droit)

Cordialement,
Répondre