Je sais qu'il y a à présent les articles composés. J'ai lu sur le forum la proposition qui a été faite et les nomenclatures sont à présent incrémentées dans le logiciel. Mais pour compléter efficacement cette nomenclature, il manquerait un module "Fabrication".
Je m'explique...
Nous sommes viticulteurs, nous vendons notre champagne également.
J'ai besoin d'avoir une comptabilité du stock matière absolument juste. (Pour les douanes)
D'une part,
J'ai des stocks de matière première : (qui ne sont pas vendables en tant que produits directement)
- Bouteille sur latte
- bouchons
- Muselets
- Liqueur d'expédition (en cl.)
- Etiquettes et contre-étiquettes
- Capsules de sur-bouchage CRD
- Cartons etc.
Je compose un premier article composé :
BR-750-NUE (soit une bouteille terminée, mais nue, donc non vendable)
* une bouteille que je "dégorge" pour obtenir une bouteille terminée.
Il me faut :
- Une bouteille de champagne sur latte (non travaillé)
- Un nombre de cl. de liqueur d'expédition
- Un bouchon
- Et un muselet
Ensuite l'article que je peux vendre, C'est la bouteille terminée mais habillée.
Soit : l'article BR-750-UN
Composée de :
- 1 BR-750-NUE
- 1 ETIQUETTE
- 1 CONTRE-ETIQUETTE
- 1 CAPSULE CRD (Capsule "de sur-bouchage" représentative de droits (CRD)
Celle-ci a tout ce qu'il faut pour être vendue, à l'unité, et je peux encore la mettre en carton et ainsi déstocker mes cartons, delipacks etc.
Pour le moment j'utilise l'achat "fournisseur" qui n'est autre que nous-mêmes. J'ai créé un fournisseur "CAVE". Mais je ne déstocke la matière première que si la bouteille est vendue alors que mes stocks sont décomposés en "produits prêts à vendre" ET matière première utilisée non vendable.
Un module fabrication permettrait de déstocker la matière au fur et à mesure de la fabrication.
Ex : Si je fabrique un carton de 6 bouteilles, ça me déstocke 6 x BR-750-UN + un carton + un delipack mais j'obtiens un carton de 6 vendable en tant que tel.
Autre exemple : Si je fabrique une bouteille nue, ça me déstocke 1 Latte + une portion de liqueur + 1 bouchon + un muselet.
Cela permettrait aussi d'ajouter une petite fonction dans la création d'articles :
Cocher une case ou décocher une case (produit ou catégorie non vendable et qui n'apparaitrait pas en caisse.)
Au final, en faisant mon inventaire, ou en le consultant, je saurai qu'il me reste "x" bouchons libres, "x" CRD libres, x bouteilles sur latte etc.
J'espère que j'ai été été assez claire dans mes explications avec mon exemple... Je ne sais si un tel module serait facile ou non à développer.
Je lance une suggestion et si ça intéresse quelqu'un pourquoi ne pas lancer une programmation participative et la payer collectivement ?
Voilà... J'attends vos commentaires. J'espère que je ne vous ai pas farci la tête

Florence