Comment faire pour que le Prix Vente soit le bon??

Répondre
NDE-BB
Messages : 81
Enregistré le : mer. oct. 12, 2016 1:54 pm
Contact :

mer. avr. 19, 2017 1:15 pm

Hello,

j'ai constaté une différence entre le montant TTC de la relance et liste facture impayée (237) et le paiement du client (237.60).
En creusant j'ai vu: 1 la relance du 13/04 indique 237
2 la facture, que j'ai imprimée le 6/03, donne un montant TTC de 237.60 - mais désormais, à l'écran et en écritures elle indique 237...
COMPRENNE QUI POURRA ! :?

Je suis donc allée voir l'article créé : en fait le produit coûte 0.66 € (ce qui est Ok dans la liste article).
0.66 x 300 = 198 € HT soit 237.60 TTC
mais PAS MOYEN D'AVOIR CE MONTANT JUSTE dans le détail de l'article, j'ai beau l'écrire, à l'enregistrement, il me le transforme en 0.658333 ... -soit x 300 = 197.499 - :evil: (pour 0.79 TTC soit 237 TCC)
ce qui explique la différence constatée ci-dessus (j'ai probablement dû corriger le prix avant d'enregistrer/imprimer la facture, mais ensuite pourquoi ça a changé...)

certes, ce n'est pas un gros montant et "ce n'est que 60 cens", mais si on ne peut pas enregistrer NOTRE prix tel que ???? :shock:

Pouvez-vous me dire comment faire?

encore une fois, suis-je la seule à avoir eu ce problème???

Nathalie
Avatar du membre
guillaume
Messages : 2435
Enregistré le : ven. févr. 11, 2011 7:15 pm

mer. avr. 19, 2017 7:44 pm

Bonjour,

0,66 HT avec une TVA de 20% fait 0,792 TTC (non pas 0,79 TTC).

Cordialement,
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
NDE-BB
Messages : 81
Enregistré le : mer. oct. 12, 2016 1:54 pm
Contact :

jeu. avr. 20, 2017 7:36 am

Bonjour,

Justement je pense que c'est là que le problème se situe, dans l'article créé le montant TTC est à 2 décimales et donc pour n'avoir que ces 2 décimales, le système fait que le prix de vente lui est changé en 0.6583333

parce que lorsque je fais directement dans la facture - sans passer par la création d'un article - je n'ai pas ce problème!!

Est-ce corrigeable? ou bien d'autres paramètres font que cela ne puisse se faire...

merci de votre réponse qui m'a aidée à comprendre. :)
en attendant, je sais quoi faire si je me retrouve avec des montants de ce type : ne pas créer d'article! :(
Avatar du membre
guillaume
Messages : 2435
Enregistré le : ven. févr. 11, 2011 7:15 pm

jeu. avr. 20, 2017 6:08 pm

Bonjour,

Quand vous faites la saisie dans la facture, vous êtes en mode forcé, le logiciel prend ce que vous lui donné.
(sauf si vous avez lu le manuel et faites un clic droit sur le prix de prendre pour calculer le HT depuis le TTC)

Potassez les règles comptables sur les arrondis et le calcul du TTC... cela vous permettra de réviser que la somme des arrondis est différente de l'arrondi de la somme.. et que l'on calcule toujours le TTC depuis le HT en calculant la TVA que l'on additionne au HT (avec arrondi à chaque étape pour rester au centime et avoir des écritures comptables correctes).

Cordialement,
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
NDE-BB
Messages : 81
Enregistré le : mer. oct. 12, 2016 1:54 pm
Contact :

mer. avr. 26, 2017 1:34 pm

Bonjour,
il me semble que le problème n'est pas là.

Comme tous, nous partons du HT pour calculer le TTC. Les rares fois où je dois partir du TTC, j'utilise bien le clic droit très très pratique!!
La saisie du 0.66 HT a été faite dans la commande (au 22/02). Lors de la création du BL (6/03) j'ai créé le code article avec Prix HT à 0.66 et le BL reprend bien ma somme de 237.60 (=300 x 0.66)... j'ai même envoyé au client la facture (6/03) avec ce montant.

Ce qui me gêne c'est qu'ensuite (facture éditée à 237.60!!!), au moment où je reçois le règlement et vais dans la liste des factures impayées, je constate que le montant a changé
Même ma relance 1 du 28/03 donne le montant de 237.60 !!! Par contre la relance 2 du 13/04 donne 237.00
<<===>>>Comment est-ce possible :?: :?:


bon ce ne sont que des cens mais, comme vous dites, en comptabilité ça compte!! ;)

En tous cas merci de votre aide.

Nathalie
Répondre