Essai sur Mac

Répondre
Rene33

jeu. juin 29, 2017 9:27 pm

Bonjour,
J'avais commencé à essayer Openconcerto en fin 2016, et là je m'y suis remis plus sérieusement. Il y a plein de points positifs, bravo aux développeurs. Mais avant de basculer la compta j'ai quelques questions sur des spécificités, ou des fonctionnements que je ne comprends pas.
Je suis sous Mac OS10.9.5, Openconcerto 1.5b4 et la bdd est sur un serveur distant sous Ubuntu.
D'abord ce qui pourrait être un bug. A la fenêtre de paramétrage des comptes de gestion, il me semble qu'il manque quelque chose. Gf. capture d'écran...
Capture d’écran 2017-06-29 à 20.23.27.png
Capture d’écran 2017-06-29 à 20.23.27.png (237.71 Kio) Vu 4132 fois
Je ne vois pas l'affichage des comptes choisis. Et je ne vois pas où choisir mon compte de TVA sur achats.

Ensuite notre besoin : nous sommes une société de service (on aurait pu vous aider pour votre CIR, et nous ne prenons pas de %...). On n'a pas besoin des articles et de toutes les colonnes (achat, marge, unités...) dans les factures. Peut-on simplifier ? Nous appliquons la TVA aux encaissements. J'ai lu qu'en cochant une case "service" c'était possible. Je coche la case dans la ligne, mais à part afficher un ligne en plus dans le total, je ne vois pas la différence. J'ai pourtant cocher dans les préférences "articles" la case "gérer les ventes de services". Je ne comprends pas très bien. Faut-il installer un module spécifique ?

Au niveau de la compta : est-il possible de ventiler une facture fournisseur sur plusieurs comptes de charges (par exemple la facture du bailleur qui a une ligne loyer et une ligne charge). On peut le faire manuellement en saisissant une écriture comptable, mais comment le faire en saisissant une facture fournisseur ?

Au niveau des factures (émises ou reçues) : il semble obligatoire de saisir un commercial (bouton grisé sinon). Nous ne le souhaitons pas. Comment pouvons nous faire ? De même est-il possible d'avoir certaines cases saisies par défaut. Par exemple en saisie d'écriture, si on travaille sur le journal des achats, en cochant la case "ne pas fermer", le journal HA pourrait-il rester affiché entre deux saisies ?

J'ai cru comprendre que le module "extension builder" permettait de régler pas mal de choses. Mais je n'ai pas réussi à l'installer. J'ai trouvé le module dans le dépôt des sources, mais il n'y a rien qui ressemble à un .jar pour aller le déposer dans la fenêtre des modules. Où trouve-t-on les modules en .jar ?

Merci
Conceptify

ven. juin 30, 2017 12:20 pm

Bonjour,

En tant qu'utilisateur, je peux répondre à mon niveau sur certains éléments:

-Concernant les articles:
Les articles peuvent tout aussi bien vous concerner, même pour des services.
Je suis professionnel dans l'impression 3D et j'applique différents tarifs en fonction du service demandé: dépannage, formation, etc. Cela facilite grandement la création des factures !
De plus, il est possible de ventiler dans différents comptes (voir ci-dessous).

-Ventilation des comptes sur les factures fournisseurs:
Un compte de charge par défaut est défini par fournisseur, mais le logiciel prend le compte de l'article s'il est renseigné. Ainsi dans votre cas, vous pouvez avoir un article pour le loyer (sub-division du compte 613) et un article pour les charges (j'utilise le compte 614) pour la ventilation.
Lorsque vous créerez votre facture fournisseur, elle sera composée d'un article pour le loyer, un autre pour les charges, et la ventilation se fera automatiquement au niveau de l'écriture dans les bons comptes.

-Module extension builder:
Il était en beta jusqu'à présent et contenait des bugs. Il sera à priori fonctionnel avec la sortie de la version 1.5 d'Openconcerto, soit aujourd'hui 30Juin ou demain 01 Juillet. Il y a bien un .jar dans le dépôt des sources, à glisser dans la fenêtre des modules pour l'installer comme les autres.
Rene33

ven. juin 30, 2017 12:31 pm

Bonjour,
Merci beaucoup pour ces éléments. Effectivement, je ne me suis pas assez penché sur les "articles", et je n'avais pas vu qu'on pouvait leur attribuer un code compta. Ce qui m'intéresse c'est le couplage gestion/compta de manière à pouvoir simplifier la saisie et avoir automatiquement un suivi des paiements/encaissements. Et Openconcerto a l'air très bien pour ça. Je vais voir ça.
Pour le module, un peu plus tard dans la nuit, je l'ai trouvé. Je ne cherchais pas au bon endroit, car j'étais allé dans le dépôt des sources... J'ai trouvé entre temps, mais effectivement, en cherchant un peu au hasard parmi les versions d'installation...
Je n'ai pas eu le temps de me pencher sur l'utilisation de ce module... Je vais regarder ça aussi.

Merci
Rene33

ven. juin 30, 2017 9:14 pm

J'ai essayé de créer des articles.
Je n'ai pas trouvé d'articles différenciés achat/vente.
J'ai donc créé un article loyer associé au compte 613 et un article charges associé au 614
Quand je crée une facture avec ces deux articles, j'obtiens une ligne avec le montant total au crédit du compte de produit (706) !!! Là je n'y comprends rien. Comment la saisie d'une facture fournisseur peut-elle conduire à mouvementer un compte de produit ?
En revanche, c'est bien un compte de TVA à déduire qui est mouvementé, le 4456. Sauf que je souhaite que ce soit le compte 445661, et je n'ai pas réussi à trouver où affecter ce compte pour la TVA sur achat.
Merci
Conceptify

sam. juil. 01, 2017 8:41 am

Bonjour,
Il est possible de créer des nouveaux comptes, si vous souhaitez ventiler.
Où avez-vous renseigné le compte dans les articles? Dans l'onglet "comptabilité" dans un article, vous pouvez renseigner un compte spécifique de vente et/ou un compte spécifique d'achat.

Je vous conseille à terme de vous payer le manuel qui est très complet et accessible.

Bonne journée.
Rene33

dim. juil. 02, 2017 12:39 pm

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Je progresse. Je me suis aperçu que le problème venait du fait que je cochais la case "service" pour les services en achat (loyer ou honoraires). Apparemment quand on coche "service", c'est obligatoirement une vente de service, d'où le compte de vente 706. Donc en décochant cette case sur les articles "loyer" et "charges", chacun affecté sur le bon compte (613 et 614) je peux saisir correctement ma facture du bailleur et affecter le loyer et les charges automatiquement sur les bon comptes. J'ai aussi trouvé où affecter le compte 445661 à la TVA à déduire (dans le réglage des taux de TVA). C'est parfait !
Reste la question de la TVA sur encaissement. J'ai bien affecté à la TVA sur vente le compte d'attente 445871 au lieu du compte de TVA collectée (445711). Quand je passe une facture de vente, c'est nickel, c'est bien le 445871 qui est mouvementé. En revanche, quand j'encaisse le règlement du client, je n'ai pas trouvé comment automatiquement transférer ma TVA du compte 445871 vers le 445711. Je serai donc obligé de faire un encaissement de facture (pour avoir un suivi des factures réglées) et à part le passage de l'écriture de TVA. Ce n'est pas idéal. Je ne sais pas si la fonction existe, mais sinon, ça vaudrait le coup qu'elle soit mise en place (je ne suis pas le seul je suppose à faire de la prestation de service en TVA sur encaissement).
On va discuter en interne pour décider si on bascule définitivement sur Openconcerto. Dans ce cas, je commanderai le manuel. Ne serait-ce que pour apprendre à formater le modèle de factures.
Répondre