[Résolu] Impossible d'installer une base de donnée

Un conseil pour l'installation? Un problème technique pour installer OpenConcerto?
Répondre
NéoUbuntonien

sam. nov. 08, 2014 4:01 pm

Bonjour à tous et bonjour à toutes

Depuis plusieurs années, je fais ma comptabilité personnel avec un logiciel de comptabilité d'entreprise, la solution ciel Compta étudient version Windows (Je sais je suis un original :lol:
Ce pendant, après la panne de mon ancien ordinateur, j'ai fait une migration et je suis parti sur Ubuntu et actuellement j'utilise le même logiciel sur Windows grâce à VirtualBox

Mon problème ce complique car il m'est impossible d'obtenir de leur part la clé de débridage alors que cela fait plus de 3 mois que je leur ai demandé

Casse la tienne, ayant migré vers ubuntu, j'ai décidé de migrer également mes comptes sur un logiciel libre et grâce au forum d'Ubuntu, j'ai eut la connaissance de votre logiciel OpenConcerto

Ce logiciel utilise les bases de données MYSQL (que j'utilise déjà pour mon blog) dans sa version serveur et je souhaite donc pouvoir l'utiliser de cette manière
J'ai téléchargé et installé OpenOffice (qui fonctionne bien sous java, puis j'ai tenté la configuration mysql de mon ordinateur et du logiciel pour pouvoir l'utiliser ainsi

seulement voilà, alors que le "serveur" est reconnu (j'ai plusieurs logiciel de visualisation mysql) j'ai créer la base de donnée OpenConcerto et essayé de configure le logiciel

Malheureusement je me retrouve toujours avec un message d'erreur, à savoir
Image

Je ne sais plus qui faire, je me demande si un autre paquet est nécessaire

Coté base de donnée, il y a aussi un petit souci car celui présenté est en version PostgreSQL alors que j'ai besoin d'une version en mysql
le site canadien LightBox propose une conversion
fichier joint

ce pendant le TYPE=MyISAM; semble causer une erreur dans la base

Est-ce que quelqu'un aurait une idée ?
Je suis sur Ubuntu 14.04.1 LTS en 64 bits

Merci pour toute l'aide que vous serez en mesure de m'apporter
Modifié en dernier par NéoUbuntonien le lun. nov. 10, 2014 1:03 pm, modifié 1 fois.
xantof

sam. nov. 08, 2014 5:15 pm

Bonjour,

Même si OpenConcerto peut fonctionner en MySQL, il n'y a que très peu (aucun?) effort consacré à l'usage de ce SGBD. Donc pour ceux qui s'y collent, il vaut mieux avoir un bon bagage MySQL.

Moi aussi je fus attiré vers OC par le fait qu'il pouvait fonctionner en MySQL (car terrain connu, CMS/Blog en MySQL, etc...). Mais je me suite très vite converti à PostgreSQL. Parmi les raisons : facilité d'installation (installation native avec OC), similitude avec SQL, passerelles avec SQL, et j'ai été convaincu par les arguments de sécurité (supérieurs à MySQL). PosgreSQL n'est pas trop dépaysant par rapport à MySQL.

Franchement, je ne regarde plus en arrière et j'envisage de passer mes autres bases de données en PostgreSQL.

Il y a pas mal de fils de discussion sur le sujet.

Stephan
Lubuntu 16.04 LTS au travail. Ubuntu 15.04 à la maison. 13 ans sous logiciel propriétaire. OC depuis 2012. Petit Commerce
Comment poser une question sur un forum : http://www.linux-france.org/article/the ... ns-fr.html
NéoUbuntonien

sam. nov. 08, 2014 7:44 pm

Ok Merci

Comment installer la dernière version multiposte fonctionnant avec PostgreSQL car pour le moment impossible de l'installer et le faire fonctionner

j'ai essayé le bash proposé sur un autre file mais rien n'y fait

Code : Tout sélectionner

#!/bin/bash
# indique au système que l'argument qui suit est le programme utilisé pour exécuter ce fichier.
# En cas général les "#" servent à faire des commentaires comme ici

cd ~/
sudo echo "Installation Java et PostgreSQL"
sudo echo "sun-java6-bin shared/accepted-sun-dlj-v1-1 boolean true" | sudo debconf-set-selections
sudo echo "sun-java6-jre shared/accepted-sun-dlj-v1-1 boolean true" | sudo debconf-set-selections
sudo add-apt-repository ppa:ferramroberto/java
sudo apt-get update
sudo apt-get install -y postgresql-8.4 sun-java6-jre sun-java6-plugin sun-java6-fonts
sudo sed -i -e 's|all[ ]* ident|all md5|g' /etc/postgresql/8.4/main/pg_hba.conf
sudo service postgresql restart
sudo -u postgres psql -c "CREATE USER openconcerto"
sudo -u postgres psql -c "ALTER USER openconcerto WITH PASSWORD 'openconcerto'"
sudo -u postgres psql -c "ALTER ROLE openconcerto WITH CREATEDB";
sudo -u postgres psql -c "CREATE DATABASE \"OpenConcerto\" OWNER openconcerto";
sudo -u postgres psql -c "GRANT ALL PRIVILEGES ON DATABASE \"OpenConcerto\" to openconcerto";
echo "Installation de la base de donnees OpenConcerto"
wget http://www.openconcerto.org/fr/preview/1.1rc1/openconcerto-1.1rc1.zip
unzip openconcerto-1.1rc1.zip
sudo -u postgres psql OpenConcerto < openconcerto-1.1rc1.sql
echo "Telechargement OpenConcerto"
rm -rf ~/.OpenConcerto
rm -rf ~/.java/sql-config
wget http://www.openconcerto.org/fr/preview/1.1rc1/OpenConcerto-1.1rc1-multiposte.zip
unzip OpenConcerto-1.1rc1-multiposte.zip
cd OpenConcerto-1.1rc1-multiposte
rm Configuration/main.properties
chmod +x *.sh
NéoUbuntonien

dim. nov. 09, 2014 2:04 pm

Personne pour l'aider à l'installer ?
J'ai réinstallé Apache et PostgreSQL puis en me servant de la documentation d'Ubuntu, (pour la partie commande) et des données inscrites dans le script censé faire l'installation mais qui ne fonctionne pas chez moi, et que j'ai trouvé sur le file de xantof : Installation facile sous Linux dont voici la partie configuration de la base de donnée

sudo -i -u postgres psql -c "CREATE USER openconcerto";
sudo -i -u postgres psql -c "ALTER USER openconcerto WITH PASSWORD 'openconcerto'";
sudo -i -u postgres psql -c "ALTER ROLE openconcerto WITH CREATEDB";
sudo -i -u postgres psql -c "CREATE DATABASE \"OpenConcerto\" OWNER openconcerto";
sudo -i -u postgres psql -c "GRANT ALL PRIVILEGES ON DATABASE \"OpenConcerto\" to openconcerto"; 
j'ai fait les commandes suivantes :

profil@ordinateur:~$ sudo -i -u postgres
postgres@ubuntu:~$ psql
postgres=# CREATE USER openconcerto;
postgres=# ALTER USER openconcerto WITH PASSWORD 'openconcerto';
postgres=# ALTER ROLE openconcerto WITH CREATEDB;
postgres=# CREATE DATABASE "OpenConcerto" OWNER openconcerto;
postgres=# GRANT ALL PRIVILEGES ON DATABASE "OpenConcerto" to openconcerto;
postgres=# \q
postgres@ubuntu:~$ exit
profil@ordinateur:~$
Puis j'ai inséré les donnés du fichier sql OpenConcerto-1.3.sql avec pgadmin3 mais je me retrouve avec ce type d'erreur dans le SQL Éditor de ce logiciel

ERROR:  syntax error at or near "1"
LINE 24307: 1 1 1 0 0.00000000
            ^
********** Error **********

ERROR: syntax error at or near "1"
SQL state: 42601
Character: 690067
Quelqu'un aurait-il une idée ?

J'aimerai passer du Logiciel Ciel Compta Étudient à OpenConcerto pour mon compte personnel à partir de Janvier 2015
Mise à par ça, en fouillant un peu, je me suis rendu compte que je ne sais pas non plus comment insérer le plan comptable et surtout sous quel format je peux l'importer (odt, ods, txt... )

Merci à vous ;)

PS : Sur ce forum, lors de ma demande d'aide, j'ai essayé d'insérer un fichier mais je n'y suis pas arrivé, j'avais toujours l’erreur "L’extension 'machin' n'est pas accepté !" Est-ce que quelqu'un pourrait me donner la liste des types de fichiers que l'ont peut importer ainsi que, s'il y a lieu, la taille maximal de ce fichier, un grand merci à vous..
c'est vrai que j'en demande trop ;)

Pour info :
Version Ubuntu : 14.04.1 (64bits)
Version Apache : 2
Version PostgreSQL : postgresql 9.3+154
Version PgAdmin3 : pgadmin3 1.18.1-2
xantof

lun. nov. 10, 2014 11:32 am

Bonjour,

Vous n'êtes plus très loin ... mais vous n'êtes pas allé assez loin dans le -bon- fil pour avoir le script d'installation contenant les dernières modifications.
http://www.openconcerto.org/forum/viewt ... t=60#p4430

Malheureusement, on ne peut pas utiliser PgAdmin pour insérer la base de données, il faut passer par la ligne de commande :

sudo -u postgres psql OpenConcerto < OpenConcerto-1.3.sql
Il faudra peut-être mettre le bon chemin menant aux commandes/fichiers suivant leur emplacement.

Allez!

Stephan
Lubuntu 16.04 LTS au travail. Ubuntu 15.04 à la maison. 13 ans sous logiciel propriétaire. OC depuis 2012. Petit Commerce
Comment poser une question sur un forum : http://www.linux-france.org/article/the ... ns-fr.html
NéoUbuntonien

lun. nov. 10, 2014 1:03 pm

C'est fait merci
OpenConcerto fonctionne nickel chrome...

Il reste à présent l'insertion de mon plan comptable, de mes immobilisation déjà effectués, de la gestion de ces immobilisations (plan d'amortissement...) bref des différentes configurations mais je vais ouvrir un autre sujet

Merci pour l'aide qui m'a été apporté
Répondre