Pack Logiciels Libres

Répondre
DavidV

mer. sept. 19, 2012 9:46 am

Bonjour à tous,
Nous souhaitons intégrer OpenConcerto sur un DVD que nous proposons gratuitement aux professionnels de la région. Ne connaissant pas ce logiciel dans ses profondeurs, pourriez-vous m'indiquer si OpenConcerto v1.2 monoposte est difficile pour les novices à prendre en main et est-il fonctionnel quelque soit la version de Windows (pas de bugs)?
Vous remerciant par avance de vos réponses :D .
David.
xantof

lun. sept. 24, 2012 10:48 am

Bonjour,

Mon expérience de simple utilisateur est que OC n'est pas plus difficile à prendre en main que les ERP commerciaux bien connu. Pour ma part, son interface m'est même plus logique, plus intuitive - mais ce n'est pas l'avis de tous : voyez d'autres témoignages sur ce forum.

Tel quel, OC est 100% fonctionnel ET fiable. Des bugs? Rien de rédhibitoire jusqu'à présent et lorsqu'il y en a, l'équipe est sur le coup rapidement (TRÈS rassurant).

Il nécessite - comme tout outil -- un temps d'adaptation. Pour le fonctionnement de base, je considère que la courbe d'apprentissage est rapide.

Il faut s'investir plus - mais au moins ici C'EST POSSIBLE -- quand on se lance dans les personnalisations et les adaptations particulières ou pour transférer des données d'un autre ERP. Et il ne s'agit pas tant d'intervenir sur OC lui-même, mais plutôt sur Open/LibreOffice et le SGD choisi tel PostGreSQL.... Mais ici, on ne parle plus tant de l'utilisateur courant.

Pour aller encore plus loin, il faut connaître JAVA pour intervenir sur le code source ou programmer des modules.

Il faut bien faire comprendre aux nouveaux utilisateurs potentiels la sécurité et les possibilités offertes par un logiciel libre et ouvert, mais aussi que cela demande un "certain" état d'esprit -- parfois dur à accepter pour certains. Mettre en avant le fait que si le logiciel est gratuit, il y a une équipe professionnelle derrière prête à satisfaire - commercialement - les demandes particulières des utilisateurs. Je mise aussi que cette ouverture va, avec le temps, ramener des adaptations beaucoup plus concrètes et proches des exigences particulières que ne le permettent les logiciels fermés.

Je trouve, en toute objectivité - voyez mon historique --, qu'OC est l'outil idéal à proposer aux entrepreneurs au sens large du terme : utilisable tel quel, évolutif et adaptable à l'infini.

C'est mon avis ;)

Stephan
Lubuntu 16.04 LTS au travail. Ubuntu 15.04 à la maison. 13 ans sous logiciel propriétaire. OC depuis 2012. Petit Commerce
Comment poser une question sur un forum : http://www.linux-france.org/article/the ... ns-fr.html
Répondre