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Base de données et modèles de document

Posté : jeu. sept. 22, 2011 10:18 am
par dlalleme
Bonjour,

Après exploration de la base, j'ai quelques questions :

* Pourquoi les tables ont systématiquement un premier enregistrement vide ?
* Où sont stockées les villes qui apparaissent dans la liste de valeur ? (dans création fiche client) ?
* Comment je fais pour stocker une adresse en Belgique en sélectionnant le pays puis la ville ? Je n'ai pas trouvé la relation (pays - ville)

* La base de données est nativement peuplée d'informations inutiles que je suppose de test. Une base épurée de ces informations est-elle prévue ? J'avais l'intention d'en créer une pour mes besoins puis l'envoyer à ILM si besoin
* À quoi sert la colonne "archive" dans les tables ?
* Pourquoi le type de colonne "serial" n'a pas été utilisé pour les clefs primaires des tables ? Historique du développement ou préoccupation de compatibilité ?

* Y a t-il une documentation décrivant la base de données ? (modèle, descriptions, ...)

* Où doivent être stockés les documents personnalisés (ods et odt) pour la société afin qu'ils ne soient pas écrasés lors de la prochaine mise à jour ?

Re: Base de données et modèles de document

Posté : jeu. sept. 22, 2011 8:21 pm
par guillaume
Bonsoir Denis,
dlalleme a écrit : * Pourquoi les tables ont systématiquement un premier enregistrement vide ?
C'est plus une convention qu'une obligation, cela permet de vérifier plus simplement l'intégrité des clefs étrangères.
dlalleme a écrit :* Où sont stockées les villes qui apparaissent dans la liste de valeur ? (dans création fiche client) ?
Les villes sont chargées depuis un fichier texte dans le jar de l'application ainsi que depuis la base de données
pour les villes ajoutées en manuel (par le click droit sur le sélecteur de ville).
dlalleme a écrit :* Comment je fais pour stocker une adresse en Belgique en sélectionnant le pays puis la ville ? Je n'ai pas trouvé la relation (pays - ville)
Il n'y a pas de relation pays - villes pour l'instant, dès que la demande internationale se ferra ressentir, nous prendrons le temps d'améliorer cela.
dlalleme a écrit :* La base de données est nativement peuplée d'informations inutiles que je suppose de test. Une base épurée de ces informations est-elle prévue ? J'avais l'intention d'en créer une pour mes besoins puis l'envoyer à ILM si besoin
OpenConcerto a une schema par société, un schéma commun et un schéma qui sert de base pour créer les schéma des sociétés.
Les données "inutiles" sont juste là pour peupler la société ILM Informatique de démo.
dlalleme a écrit :* À quoi sert la colonne "archive" dans les tables ?
A gérer l'effacement.
dlalleme a écrit :* Pourquoi le type de colonne "serial" n'a pas été utilisé pour les clefs primaires des tables ? Historique du développement ou préoccupation de compatibilité ?
"serial" est utilisé pour créer les tables sous PostgreSQL, mais n'existe pas en tant que tel, PostgreSQL créé un integer pour la clef et une séquence pour l'incrémentation.
Cela explique pourquoi il n'y a pas de trace de "serial" dans le dump.
dlalleme a écrit :* Y a t-il une documentation décrivant la base de données ? (modèle, descriptions, ...)
Oui, tout sera expliqué dans le manuel OpenConcerto qui est en cours de rédaction.
dlalleme a écrit :* Où doivent être stockés les documents personnalisés (ods et odt) pour la société afin qu'ils ne soient pas écrasés lors de la prochaine mise à jour ?
Peu importe, par défaut, ces fichiers sont dans le dossier "Template". Il est conseillé de dupliquer ce dossier pour personnaliser les modèles, puis de configurer l'emplacement des modèles vía les préférences du logiciel

Bonne soirée,

Re: Base de données et modèles de document

Posté : jeu. sept. 22, 2011 9:40 pm
par dlalleme
Bonsoir Guillaume,

Merci pour ces réponses. Cela me permet de mieux connaitre la base.

Impecc !

À bientôt. Je vais faire encore quelques tests