Widget dans LibreOffice lié au stock (et clients)
Posté : mar. mars 08, 2016 6:51 pm
Bonjour,
Lorsque je crée des factures ou des quittances en dehors OpenConcerto, il y a bien souvent des honoraires et aussi des fournitures. J'apprécie d'avoir une réelle liberté dans la composition de la facture/quittance, c'est-à-dire de n'avoir pas à créer d'avance des catégories de prestations standardisées et à prix ou tarif horaire fixe, de pouvoir très librement modifier la mise en page, utiliser différentes fontes et graisses, etc.
Le seul inconvénient, c'est que ce n'est pas lié à une base de données, ce qui permettrait par exemple de sortir automatiquement l'article du stock.
Je me dis qu'au lieu d'avoir OpenConcerto qui génère des factures (p. ex. PDF) sur la base d'un modèle, il serait vraiment super de pouvoir utiliser son propre modèle de facture dans LibreOffice/OpenOffice et de disposer de widgets dans LibreOffice/OpenOffice permettant de venir piocher un article dans la base de données OpenConcerto et de l'insérer dans le document. Vraiment comme des champs personnalisés. Idéalement, un bouton "sortir de l'inventaire" permettrait de sortir l'article de l'inventaire depuis LibreOffice/OpenOffice.
L'insertion d'un article dans la facture fonctionnerait plus ou moins comme avec les champs classiques tel que "numéro de page", mais avec une fenêtre permettant de spécifier la quantité piochée pour chaque article.
Il serait également pratique qu'OpenConcerto propose un "prix de vente suggéré" sur la base d'une valeur que l'utilisateur aurait préalablement entrée en base de données, mais que celui-ci reste libre de la valeur finale au moment de créer la facture.
A priori, lier une base PostgreSQL semble faisable avec OOoBasic dans Calc au moyen de macros:
https://www.packtpub.com/sites/default/ ... hapter.pdf
Dans Writer, sans doute également, mais je n'ai pas vérifié.
Je ne suis apparemment pas le seul à avoir ce genre d'idées pour davantage d'ergonomie,
https://www.reddit.com/r/libreoffice/co ... invoicing/
mais c'est vrai qu'entre le concept et l'implémentation il y a du travail.
Lorsque je crée des factures ou des quittances en dehors OpenConcerto, il y a bien souvent des honoraires et aussi des fournitures. J'apprécie d'avoir une réelle liberté dans la composition de la facture/quittance, c'est-à-dire de n'avoir pas à créer d'avance des catégories de prestations standardisées et à prix ou tarif horaire fixe, de pouvoir très librement modifier la mise en page, utiliser différentes fontes et graisses, etc.
Le seul inconvénient, c'est que ce n'est pas lié à une base de données, ce qui permettrait par exemple de sortir automatiquement l'article du stock.
Je me dis qu'au lieu d'avoir OpenConcerto qui génère des factures (p. ex. PDF) sur la base d'un modèle, il serait vraiment super de pouvoir utiliser son propre modèle de facture dans LibreOffice/OpenOffice et de disposer de widgets dans LibreOffice/OpenOffice permettant de venir piocher un article dans la base de données OpenConcerto et de l'insérer dans le document. Vraiment comme des champs personnalisés. Idéalement, un bouton "sortir de l'inventaire" permettrait de sortir l'article de l'inventaire depuis LibreOffice/OpenOffice.
L'insertion d'un article dans la facture fonctionnerait plus ou moins comme avec les champs classiques tel que "numéro de page", mais avec une fenêtre permettant de spécifier la quantité piochée pour chaque article.
Il serait également pratique qu'OpenConcerto propose un "prix de vente suggéré" sur la base d'une valeur que l'utilisateur aurait préalablement entrée en base de données, mais que celui-ci reste libre de la valeur finale au moment de créer la facture.
A priori, lier une base PostgreSQL semble faisable avec OOoBasic dans Calc au moyen de macros:
https://www.packtpub.com/sites/default/ ... hapter.pdf
Dans Writer, sans doute également, mais je n'ai pas vérifié.
Je ne suis apparemment pas le seul à avoir ce genre d'idées pour davantage d'ergonomie,
https://www.reddit.com/r/libreoffice/co ... invoicing/
mais c'est vrai qu'entre le concept et l'implémentation il y a du travail.