Gros souci pour les gestionnaires
Posté : lun. avr. 01, 2013 7:13 pm
Après divers tests, création de sociétés, de clients, de factures, etc... me voilà bien embêté.
En effet, j'ai passé le week-end avec une amie comptable me préparer à la comptabilité de ma TPE. On ne s'est occupé que des parties simples : les différents journaux, de caisse, de vente, et de banque et les déclarations de TVA.
En effet, je ne souhaitais que rentrer mes factures d'achats et de ventes, et d'en déduire ma déclaration de TVA mensuelle, ce qui m'aurait permis de limiter mes frais de comptabilité et de suivre l'évolution de mon Chiffre d'Affaire au cours de l'année.
Une première déception avec l'import des données d'une société vers une autre, il est inexistant. Ma liste de client ne peut pas être automatiquement copié d'une société vers une autre par exemple.
Une deuxième déception avec l'impossibilité de voir rapidement les différents taux de TVA et leurs montants dans la liste des ventes. Je me dis donc que ce défaut doit être compensé par le remplissage automatique de la déclaration de TVA.
Une troisième déception avec le remplissage automatique de la déclaration de TVA, qui est fausse car openconcerto ne ventile pas les différents taux mais reprends le compte de TVA collectée pour remplir le champ à 19,6% (en plus d'un bug d'affichage sur le montant Hors-taxe de référence)
Je me dis donc que je n'ai qu'à ventiler mes différents taux de TVA d'achat et de ventes et de reprendre au moment de ma déclaration l'état de mes comptes. Mais là, quatrième déception, si je peux créer différents comptes de TVA, je ne peux pas les remplir car dans Openconcerto, TOUTE la TVA des ventes part en compte 4457.
Autrement dit, pour toutes les entreprises du bâtiment, de la restauration, des professions paramédicales, etc... Openconcerto est inadapté car elles utilisent toutes plusieurs taux de TVA à ventiler OBLIGATOIREMENT pour les déclarations de TVA.
Après avoir parcouru le forum, posté, demandé, et reporté des bugs, je constate que les "300 téléchargements par jour" doivent aboutir aux mêmes déceptions que moi. Openconcerto est bien placé dans les recherches sur Internet sur un "outil de gestion opensource", mais il n'est pas encore au point. Attention, je ne dis pas qu'il n'est pas encore au point pour des petits bugs, je dis carrément qu'il est strictement inutile comme outil comptable.
Je vais donc suivre le développement de ce programme, mais ne comptez pas sur moi pour l'achat d'un manuel (que j'envisageais sérieusement) ou le développement. J'attendrais que pour créer un logiciel de gestion/comptabilité, vous demandiez conseil à un comptable, et il sera sûrement étonné de ces méthodes de ventilation pour le moins artisanales.
Je ne suis pas seulement déçu, j'ai perdu un temps précieux à essayer ce programme, à créer une liste de clients, de contacts, etc... Je l'utiliserai tout de même pour générer mes factures, mais je vais donc devoir chercher une autre alternative pour ma gestion et ma compta. Openerp ne me satisfait pas non plus, reste des solutions propriétaires, et pour mon utilité, c'est 400€.
J'espère que la version 1.3 définitive me forcera à me confondre en compliments. Je l'espère vraiment, car je suis un fervent utilisateur de logiciels opensource.
En effet, j'ai passé le week-end avec une amie comptable me préparer à la comptabilité de ma TPE. On ne s'est occupé que des parties simples : les différents journaux, de caisse, de vente, et de banque et les déclarations de TVA.
En effet, je ne souhaitais que rentrer mes factures d'achats et de ventes, et d'en déduire ma déclaration de TVA mensuelle, ce qui m'aurait permis de limiter mes frais de comptabilité et de suivre l'évolution de mon Chiffre d'Affaire au cours de l'année.
Une première déception avec l'import des données d'une société vers une autre, il est inexistant. Ma liste de client ne peut pas être automatiquement copié d'une société vers une autre par exemple.
Une deuxième déception avec l'impossibilité de voir rapidement les différents taux de TVA et leurs montants dans la liste des ventes. Je me dis donc que ce défaut doit être compensé par le remplissage automatique de la déclaration de TVA.
Une troisième déception avec le remplissage automatique de la déclaration de TVA, qui est fausse car openconcerto ne ventile pas les différents taux mais reprends le compte de TVA collectée pour remplir le champ à 19,6% (en plus d'un bug d'affichage sur le montant Hors-taxe de référence)
Je me dis donc que je n'ai qu'à ventiler mes différents taux de TVA d'achat et de ventes et de reprendre au moment de ma déclaration l'état de mes comptes. Mais là, quatrième déception, si je peux créer différents comptes de TVA, je ne peux pas les remplir car dans Openconcerto, TOUTE la TVA des ventes part en compte 4457.
Autrement dit, pour toutes les entreprises du bâtiment, de la restauration, des professions paramédicales, etc... Openconcerto est inadapté car elles utilisent toutes plusieurs taux de TVA à ventiler OBLIGATOIREMENT pour les déclarations de TVA.
Après avoir parcouru le forum, posté, demandé, et reporté des bugs, je constate que les "300 téléchargements par jour" doivent aboutir aux mêmes déceptions que moi. Openconcerto est bien placé dans les recherches sur Internet sur un "outil de gestion opensource", mais il n'est pas encore au point. Attention, je ne dis pas qu'il n'est pas encore au point pour des petits bugs, je dis carrément qu'il est strictement inutile comme outil comptable.
Je vais donc suivre le développement de ce programme, mais ne comptez pas sur moi pour l'achat d'un manuel (que j'envisageais sérieusement) ou le développement. J'attendrais que pour créer un logiciel de gestion/comptabilité, vous demandiez conseil à un comptable, et il sera sûrement étonné de ces méthodes de ventilation pour le moins artisanales.
Je ne suis pas seulement déçu, j'ai perdu un temps précieux à essayer ce programme, à créer une liste de clients, de contacts, etc... Je l'utiliserai tout de même pour générer mes factures, mais je vais donc devoir chercher une autre alternative pour ma gestion et ma compta. Openerp ne me satisfait pas non plus, reste des solutions propriétaires, et pour mon utilité, c'est 400€.
J'espère que la version 1.3 définitive me forcera à me confondre en compliments. Je l'espère vraiment, car je suis un fervent utilisateur de logiciels opensource.