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Combien de PME utilisent OpenConcerto ? Liasse fiscale ?
Posté : mer. oct. 31, 2012 9:00 am
par Eric_49
Bonjour,
je tiens tout d'abord à féliciter les personnes qui ont contribué à OpenConcerto.
J'apprécie beaucoup la présentation : c'est très agréable.
Le contenu quant à lui semble vraiment professionnel.
Je viens de créer ma petite entreprise et j'ai besoin d'un logiciel de comptabilité; je suis sous Windows XP.
La première question qu'une personne dans ma situation se pose est :
« combien de petites PME utilisent avec satisfaction ce logiciel ? ».
Pour ma part, il me suffirait de savoir que quelques entreprises l'utilisent avec satisfaction pour me rassurer.
D'autre part, je n'ai pas encore fait de « liasse fiscale »; néanmoins, je pense la faire moi-même.
OpenConcerto permet-il d'imprimer cette « liasse fiscale » ?
Facilite-t-il (plus que ces concurrents) l'impression de cette liasse ?
Bonne journée à tous.
Re: Combien de PME utilisent OpenConcerto ? Liasse fiscale ?
Posté : mer. oct. 31, 2012 12:07 pm
par Info_Pat
Bonnjour,
Pour répondre à tes questions, il faut que tu donnes un peu plus d'informations sur ton projet.
Quels sont le type, taille, secteur de l'entreprise ?
Quelles sont tes compétences en compta et gestion ?
En ce qui concerne OC, il n'y a pas de chiffres officiels sur le logiciel.
Nous ne savons pas qui sont les entreprises utilisatrices, leur nombre, taille, secteur, etc...
Le soft est libre mais développé uniquement par ILM Informatique.
Salutations
Re: Combien de PME utilisent OpenConcerto ? Liasse fiscale ?
Posté : mer. oct. 31, 2012 4:59 pm
par xantof
Bonjour,
Nous : petit commerce, 13 ans sous ERP propriétaire (qui ne fonctionnait QUE sous "Fenêtres"), passé sous OC depuis 1 an (pour passer à 100% sous Linux), pas encore clôturé 1er exercice.
Même si nous ne l'avons pas encore sortie, toute la liasse fiscale peut se faire automatiquement [déclaration->compte résultat et bilan] sous OC.
En ce qui nous concerne, l'interface Caisse est un plus.
Il faut se faire au principe "Logiciel Libre" et interagir sur le forum pour se débloquer quand ça coince.
Dernière version 1.2 tout à fait stable.
Sentiment de grande liberté pour la personnalisation des documents et l'accès au données [qui n'existe pas dans les logiciels propriétaires]
Il est important de répondre aux questions d'Info_Pat, car même si OC est extrêmement polyvalent et adaptable, il y a des métiers qui demanderaient un peu plus de personnalisation que d'autres.
Encouragements,
Stephan
Re: Combien de PME utilisent OpenConcerto ? Liasse fiscale ?
Posté : mer. oct. 31, 2012 6:32 pm
par Eric_49
Bonsoir et merci pour vos réponses.
Ce n'est plus un projet, c'est déjà une société (SAS et même une SASU puisque je suis le seul actionnaire).
Je propose des cours de soutien scolaire, des outils multimédias et du matériel éducatif.
Je fais donc appel à un certain nombre de professeurs (pour l'instant entre 5 et 10 professeurs par mois). Pour l'instant, les professeurs ne sont embauchés que pour quelques heures par mois. Je compte utiliser le service TESE et je n'aurais donc pas à imprimer les bulletins de paye (néanmoins, je préfère me doter d'un système qui me permette un jour de le faire). Bien entendu, j'ai déjà un site où je propose mes produits et mes services.
En ce qui concerne mes compétences, je pense être un bon gestionnaire, très rigoureux. Néanmoins, je débute en comptabilité (même si je me suis occupé seul de la comptabilité d'une association pendant plusieurs années).
En ce qui concerne OC, il n'y a pas de chiffres officiels sur le logiciel.
Nous ne savons pas qui sont les entreprises utilisatrices, leur nombre, taille, secteur, etc...
C'est vraiment dommage car le témoignage de quelques entreprises suffirait à rassurer. Aussi, j'ai beaucoup apprécié la dernière réponse de Stephan .
Il faut se faire au principe "Logiciel Libre" et interagir sur le forum pour se débloquer quand ça coince.
Cela signifie qu'il y a des difficultés avec OC que l'on ne rencontre pas avec les autres logiciels du genre à Ciel ou EBP ? Ceci dit, j'ai lu de très mauvais avis sur Ciel et j'imagine que Stephan est satisfait de OC. J'aime aussi le "libre" car j'aime maîtriser mes données, mes présentations et ... ne pas être pieds et poings liés.
Stephan, tu fonctionnais avec
quel logiciel propriétaire ?
Je suis content de savoir que OC sort les liasses !
A bientôt et bonne soirée à tous !
Re: Combien de PME utilisent OpenConcerto ? Liasse fiscale ?
Posté : mer. oct. 31, 2012 9:07 pm
par xantof
Bonjour Eric,
Nous utilisions EBP.
Les "difficultés" sur OC arrivent surtout quand on veut le personnaliser ou le modifier pour l'adapter "en profondeur" et qu'on est pas spécialiste Java/MySQL/XML. Pour tout ce qui est fonctionnement courant : pas de problèmes particuliers.
Venant d'un logiciel propriétaire où il faut se plier à un fonctionnement qui ne permet aucune déviation - ce qui peut en rassurer certains! - On est un petit peu pris au jeu de vouloir adapter OC comme on l'entend. Et c'est ça qui peut vous entraîner sur des chemins plus "instables".

Mais au moins c'est possible et on peut toujours retomber sur ses pieds -- on a pas peur d'essayer, et ÇA, c'est rassurant ET amusant !
Si tu n'a pas été trop "gâté" ou formaté par d'autre logiciels, OC nécessite une prise en main ni plus ni moins difficile que d'autres ERP.
(je dis ça car l'autre personne qui travaille dessus avec moi, à beaucoup de mal à se défaire de ses habitudes prise sur l'ancien logiciel)
Un des avantages - parmi d'autres - que je lui trouve est la recherche "plein texte" qui, une fois qu'on s'y fait, apporte un réel gain de temps.
En fouillant dans le forum, tu peux te faire une idée d'entreprises qui utilisent OC : certains mettent leur nom dans leur signature.
Il semble qu'il y ait de plus en plus de présentations du logiciel lors de réunions de "libristes". Tu peux te renseigner dans ta région.
L'équipe ILM pourrait peut-être proposer une liste de références
Bonne évaluation!
Stephan
Re: Combien de PME utilisent OpenConcerto ? Liasse fiscale ?
Posté : mer. oct. 31, 2012 9:56 pm
par Eric_49
Merci pour ta réponse : cela m'aide vraiment.
L'équipe ILM pourrait peut-être proposer une liste de références
Oui, c'est vraiment dommage qu'il n'en propose pas.
Tu me parles d'évaluation mais, en réalité, je ne peux qu'utiliser* le logiciel que je vais choisir. Il est donc primordial que je fasse un bon choix. En effet, je n'ai aucun élément de comparaison ; c'est la première fois que je vais utiliser un logiciel de comptabilité.
À bientôt.
* Je peux, bien entendu, installer plusieurs logiciels afin de jeter un coup d'oeil mais je n'ai vraiment pas les compétences pour pouvoir évaluer un logiciel de comptabilité.
Re: Combien de PME utilisent OpenConcerto ? Liasse fiscale ?
Posté : jeu. nov. 01, 2012 8:33 am
par xantof
Bonjour Eric,
Pour un outil important comme un ERP, ça vaut
vraiment la peine de passer quelques heures à manipuler OC (ou tout autre logiciel!) dans tous les sens et de simuler une procédure de travail complète correspondant à ton activité. La société "exemple" fournie par ILM peut te servir de base de test.
Il FAUT créer quelques prestations/articles avec des libellés à toi et les "mouliner" de toutes les façons à travers une séquence ACHATS->FACTURATION.
C'est ce faisant que tu pourras te faire un premier ressenti qui guidera ta décision sachant que bien d'autres ajustements seront nécessaires à l'usage.
Note que si tu organise bien la partie "gestion commerciale", la compta se fait toute seule à 90%. Tu ne devras saisir que les écritures hors gescom.
D'après l'activité que tu décris, c'est la gestion des prestations qui te demanderas le plus de réflexion pour bien les gérer. Bien les définir et les libeller dès le début te facilitera la vie à l'usage. Fais-toi un canevas de facturation de prestation et essaye de le reproduire. C'est typiquement sur ce genre de chose que l'on passe le + de temps.
En ce qui me concerne - mais ce n'est pas l'avis de tous - c'est l'interface et la manière dont on mène les séquences d'opération qui nous convient particulièrement avec OC.
Fais quelques recherches sur ce forum pour glaner des infos et construire ton opinion d'OC.
Moi, ça faisait des années que je pestais sur mon logiciel à 3 lettres et que j'essayais des choses à gauche et à droite avant de découvrir OC.
Nos critères : quitter Windows, BDD ouverte, géré en local... sont satisfaits par OC.
Avec OC c'est autant un "esprit" qu'un outil qu'on adopte.
Je répète : bonne évaluation!
Stephan
Re: Combien de PME utilisent OpenConcerto ? Liasse fiscale ?
Posté : jeu. nov. 01, 2012 10:28 am
par guillaume
Bonjour,
Combien de petites PME utilisent avec satisfaction ce logiciel ?
S'il faut se fier aux 300 téléchargements quotidiens, potentiellement des milliers!
Cependant, n'étant pas en contact avec tous les utilisateurs, impossible de vous donner des chiffres exacts.
En revanche, les entreprises qui sont passées par ILM pour l'installation, la configuration ou le développement de certains modules sont nombreuses et satisfaites du logiciel.
Nos plus gros clients sont des groupes avec de CA de quelques dizaines de millions, les plus petits sont seuls à la barre de leur entreprise.
Pour la plupart, ils ne sont pas inscrits au forum car préfèrent le contact direct avec des spécialistes du système.
Dans votre cas, avec des moyens plus que limités, mon conseil serais que vous preniez un peu de temps pour tester le logiciel et pourquoi pas,
quand il sera disponible, vous attaquer au manuel d'OpenConcerto pour l'utiliser sereinement.
Cordialement,
Re: Combien de PME utilisent OpenConcerto ? Liasse fiscale ?
Posté : jeu. nov. 01, 2012 8:19 pm
par wawa_1
Bonjour,
Je me présente, je suis technicien dans une entreprise "Commerce electromenager" nous sommes 8 en tous (vendeure, livreur instalateur, tech, direction et compta) et nous utilisons OC en doublon sur un exercice d'un an comptable avec Ciel et nous ferons les comparatifs en fin d'année... J'ai vraiment du mal a faire passer OC au sein de l'entreprise, les dirigeants sont à deux ans de la quille!!! Et nous faisons beaucoup de travaille a l'exterieur et donc facture sur carbonne... Visiblement la saisie au kilometre et moins simple qu'avec CIEL (OC ne calcul pas automatiquement la TVA d'apres la compta). Pour ma part je trouve OC d'une grande simplicitée et pour moi il est devenue indispensable.
Resume: A l'atelier on l'aime (Stock, Coordonné client, Devis et facture facile a retrouvéet a créer)
Au bureau ils ne sont pas encore convincus mais sa ne devrais pas tarder!

Re: Combien de PME utilisent OpenConcerto ? Liasse fiscale ?
Posté : ven. nov. 02, 2012 2:20 pm
par Eric_49
Bonjour à tous.
Merci à tous : vos réponses me rassurent beaucoup et l'intervention de Guillaume me montre bien l'implication des dirigeants; je ne serai pas seul face à l'inconnu !
Je me lance donc dans quelques essais.
Je vous souhaite à tous une bonne fin de journée.