Bonjour,
Je suis loin de maîtriser toutes les subtilités du logiciel et certainement pas celles de la compta
Mais si on peut limiter le nombre d'erreurs que les nouveaux commettront inévitablement... on essaye !
je ne suis pas un utilisateur averti...
On passe tous par là!
La démarche de démarrage est cohérente.
Est-ce que, par hasard, je n'aurais pas oublié des étapes qui vont s'avérer bloquantes pour la suite ?
L'avantage des logiciels et base de données "ouvertes" est que l'on peut toujours se débloquer ! Mais ça demande en général des outils et/ou des compétences plus pointues. Ce qui n'empêche qu'une période d'essai préliminaire (par exemple avec les données de test d'ILM) est toujours souhaitable. Cela permet notamment de se faire à la "logique" de fonctionnement propre à ce logiciel et d'essayer des tas de choses sans que ça porte à conséquence. Si c'est très difficile de se retrouver bloqué, une des petites choses qu'il vaut mieux bien penser dès le départ pour éviter les grands remaniements et les pertes de temps plus tard : choisir des principes de codage d'articles/clients/fournisseurs/comptes qui soient logiques, et s'y tenir!
Et puis, il y a ILM qui est toujours derrière, et c'est TRÈS rassurant en ce qui me concerne (même si je n'ai encore jamais fait appel à eux
)
Sur ce forum, on se concentrera surtout sur le fonctionnement du logiciel. Si celui ci permet à des "non-comptables" de gérer leur affaire, il est tout de même utile d'avoir les notions de compta de base pour bien attribuer les comptes dans la gestion commerciale en fonction son activité. Si cela est bien pensé et fait dès le début, la compta se "fera toute seule" après cela. Donc, se faire aider ou faire usage des ressources du web.
Dans ton cas, il y a déjà une historique, et si l'attribution des comptes convient, il suffit de la reproduire dans le plan comptable d'OC et d'attribuer les bons comptes dans la GC (Gestion Commerciale). Et ça serait bien de le faire avant de créer trop de commande et factures.
Une fois cela fait, il faudra saisir les à-nouveaux (ce qui vient de l'ancien logiciel) dans OC. Et, oui, tant qu'on est dans le même exercice comptable, cela peut ce faire à n'importe quel moment.
...technologie SQL...
est un système de gestion de base de données et oui, la(les) base(s) de données peut(vent) être sur un serveur distant (mais ce n'est pas obligatoire). Il faut bien comprendre qu'OC n'est qu'un outil de manipulation de données. Celle-ci sont puisées et renvoyées dans une base de données en dehors d'OC. Il existe différents "formats" de base de données (OC en propose 3, h2, MySQL, PostGreSQL), qui ont chacun leurs caractéristiques. Mais le GRAND avantages de ces formats est qu'il sont "ouverts" et qu'on peut donc accéder à (voire manipuler) ces données avec d'autres logiciels.
Un dump !? ... est un "jeté" de base de données
Bref, la sauvegarde.
Oui, il y a quelques petits efforts à faire pour installer et paramétrer OC. Mais je dirais que le jeu en vaut la chandelle : la liberté.
Stephan