Essai sur Mac
Posté : jeu. juin 29, 2017 9:27 pm
Bonjour,
J'avais commencé à essayer Openconcerto en fin 2016, et là je m'y suis remis plus sérieusement. Il y a plein de points positifs, bravo aux développeurs. Mais avant de basculer la compta j'ai quelques questions sur des spécificités, ou des fonctionnements que je ne comprends pas.
Je suis sous Mac OS10.9.5, Openconcerto 1.5b4 et la bdd est sur un serveur distant sous Ubuntu.
D'abord ce qui pourrait être un bug. A la fenêtre de paramétrage des comptes de gestion, il me semble qu'il manque quelque chose. Gf. capture d'écran... Je ne vois pas l'affichage des comptes choisis. Et je ne vois pas où choisir mon compte de TVA sur achats.
Ensuite notre besoin : nous sommes une société de service (on aurait pu vous aider pour votre CIR, et nous ne prenons pas de %...). On n'a pas besoin des articles et de toutes les colonnes (achat, marge, unités...) dans les factures. Peut-on simplifier ? Nous appliquons la TVA aux encaissements. J'ai lu qu'en cochant une case "service" c'était possible. Je coche la case dans la ligne, mais à part afficher un ligne en plus dans le total, je ne vois pas la différence. J'ai pourtant cocher dans les préférences "articles" la case "gérer les ventes de services". Je ne comprends pas très bien. Faut-il installer un module spécifique ?
Au niveau de la compta : est-il possible de ventiler une facture fournisseur sur plusieurs comptes de charges (par exemple la facture du bailleur qui a une ligne loyer et une ligne charge). On peut le faire manuellement en saisissant une écriture comptable, mais comment le faire en saisissant une facture fournisseur ?
Au niveau des factures (émises ou reçues) : il semble obligatoire de saisir un commercial (bouton grisé sinon). Nous ne le souhaitons pas. Comment pouvons nous faire ? De même est-il possible d'avoir certaines cases saisies par défaut. Par exemple en saisie d'écriture, si on travaille sur le journal des achats, en cochant la case "ne pas fermer", le journal HA pourrait-il rester affiché entre deux saisies ?
J'ai cru comprendre que le module "extension builder" permettait de régler pas mal de choses. Mais je n'ai pas réussi à l'installer. J'ai trouvé le module dans le dépôt des sources, mais il n'y a rien qui ressemble à un .jar pour aller le déposer dans la fenêtre des modules. Où trouve-t-on les modules en .jar ?
Merci
J'avais commencé à essayer Openconcerto en fin 2016, et là je m'y suis remis plus sérieusement. Il y a plein de points positifs, bravo aux développeurs. Mais avant de basculer la compta j'ai quelques questions sur des spécificités, ou des fonctionnements que je ne comprends pas.
Je suis sous Mac OS10.9.5, Openconcerto 1.5b4 et la bdd est sur un serveur distant sous Ubuntu.
D'abord ce qui pourrait être un bug. A la fenêtre de paramétrage des comptes de gestion, il me semble qu'il manque quelque chose. Gf. capture d'écran... Je ne vois pas l'affichage des comptes choisis. Et je ne vois pas où choisir mon compte de TVA sur achats.
Ensuite notre besoin : nous sommes une société de service (on aurait pu vous aider pour votre CIR, et nous ne prenons pas de %...). On n'a pas besoin des articles et de toutes les colonnes (achat, marge, unités...) dans les factures. Peut-on simplifier ? Nous appliquons la TVA aux encaissements. J'ai lu qu'en cochant une case "service" c'était possible. Je coche la case dans la ligne, mais à part afficher un ligne en plus dans le total, je ne vois pas la différence. J'ai pourtant cocher dans les préférences "articles" la case "gérer les ventes de services". Je ne comprends pas très bien. Faut-il installer un module spécifique ?
Au niveau de la compta : est-il possible de ventiler une facture fournisseur sur plusieurs comptes de charges (par exemple la facture du bailleur qui a une ligne loyer et une ligne charge). On peut le faire manuellement en saisissant une écriture comptable, mais comment le faire en saisissant une facture fournisseur ?
Au niveau des factures (émises ou reçues) : il semble obligatoire de saisir un commercial (bouton grisé sinon). Nous ne le souhaitons pas. Comment pouvons nous faire ? De même est-il possible d'avoir certaines cases saisies par défaut. Par exemple en saisie d'écriture, si on travaille sur le journal des achats, en cochant la case "ne pas fermer", le journal HA pourrait-il rester affiché entre deux saisies ?
J'ai cru comprendre que le module "extension builder" permettait de régler pas mal de choses. Mais je n'ai pas réussi à l'installer. J'ai trouvé le module dans le dépôt des sources, mais il n'y a rien qui ressemble à un .jar pour aller le déposer dans la fenêtre des modules. Où trouve-t-on les modules en .jar ?
Merci