Bonjour à tous les deux,
Tant que les réponses/avis/commentaires ne s'éloignent pas du sujet et que l'auteur fait preuve d'humilité par rapport à ses compétences

, tout ce qui sera dit fera avancer nos réflexions à tous.
Pour la question que pose Nicolas, le mot clé est "automatique". Et là, la réponse est non, il n'y a pas -encore- de possibilité de créer automatiquement de comptes selon son schéma, il faut passer par la saisie manuelle et la réflexion qui va avec pour choisir le numéro de compte.
OC offre l'avantage par rapport à certains autres logiciels de permettre la création de compte alphanumérique.
Mais nous sommes totalement libre de mettre n'importe quoi et si une discipline n'est pas prise et respectée d'emblée, on peut vite se retrouver avec des numéros de compte disparates. Et c'est là que l'idée de Nicolas est intéressante : l'automatisation d'un schéma pour créer ces comptes et nous libère de la tâche de choisir comment constituer notre compte.
Je trouve l'idée intéressante et j'imagine qu'elle va se rajouter à la liste des améliorations qu'envisagent les développeurs! Ou peut-être qu'un petit malin suffisamment compétent et motivé va nous pondre un petit module de derrière les fagots qui fera exactement cela!
Sur l’aparté de Stéphane : sa remarque est juste. Mais il faut comprendre que nous sommes une communauté encore jeune et que ILM doit faire la part des choses entre le temps passé sur leur travail rémunérateur et celui qu'il nous consacre, à nous utilisateurs pas-toujours-payants du logiciel qu'ils mettent à notre disposition. Bien sur ils doivent aussi prendre soin de nous et inciter la communauté à se développer pour obtenir une base installée générant un %age leur assurant leur ROI.
Alors c'est vrai, on peut regretter la -encore - faible présence de spécialistes et/ou de vulgarisateurs sur le forum. On peut pester parfois contre un manque, un bug, une logique qui ne nous est pas naturelle. Au niveau du forum, je dirais qu'on se situe dans le milieu de liste entre les grands forums d'entraide (style StackExchange - dont on peut rêver qu'on s'approchera un jour

), et ceux des logiciels géniaux qui n'arrivent pas à créer de communauté autour d'eux. Pour ma part, je ne voudrais pas avoir un forum qui ne tient que par l'omniprésence du ou des développeurs répondant à toutes les questions. C'est génial un temps, mais nuit à la création d'une vraie communauté d'entraide sur le long terme. Et puis, c'est ceux qui, comme nous, face aux problèmes, trouvons les solutions et les partageons pour apporter notre pierre à l'édifice qui créons la base de "savoir" utile. Je constate que cet état d'esprit "libriste" ne semble pas aussi répandu chez ceux qui "tombent" sur cet ERP comme on peut le voir avec des logiciels dans d'autres domaines. (ce n'est pas dit pour Stéphane!)
D'une certaine manière, OC est victime de sa très grande universalité en se déclinant sur tout les grands OS et, lorsqu'on rajoute la myriade de configurations logicielles et matérielles, donne une infinité de situations propres avec les problèmes potentiels à la clé.
Se rajoutent aussi les complexités dues aux domaines mêmes d'application du logiciel : gestion, compta, paye, etc... J'attends le comptable pédagogue qui utilisera OC pour expliquer des cas concrets de procédures.
En attendant, tout en restant réalistes ET philosophes, continuons à intervenir sur le forum... ce n'est QUE comme ça que ça avancera.
Stephan.