Personnalisation des devis et autres questions
Posté : mar. mai 06, 2014 1:54 pm
Bonjour,
Je souhaite avant tout vous féliciter pour la création et la mise à disposition sous licence GPL d'OpenConcerto.
Contrairement à nombre d'autres logiciels, on voit que vous avez réfléchi avant de coder. Je trouve entre autres l'ergonomie générale très bien pensée (ajout par clic droit dans les listes déroulantes, etc.).
Voici ma situation : je compte m'installer en tant que traducteur en auto entreprise. C'est une activité de services aux entreprises, bien évidemment sans achats ni gestion de stock. Je cherche donc principalement un logiciel de gestion commercial, et éventuellement de compta simplifiée (suivi des frais de fonctionnement).
Je souhaite donc vous lister mes besoins ci-dessous, et vous demander pour chacun d'entre eux ce qui est possible actuellement ou réalisable.
J'aurais pu vous envoyer un message privé, mais je pense que d'autres pourront profiter de vos réponses !
Pourriez-vous donc s'il vous plaît m'indiquer :
Voici donc ma liste de points !
D'autre part, voici quelques points que j'ai notés en faisant mes tests (avec OpenConcerto 1.3.1, jre 1.7.0_51, Apache OpenOffice 4.0.1) :
Je souhaite avant tout vous féliciter pour la création et la mise à disposition sous licence GPL d'OpenConcerto.
Contrairement à nombre d'autres logiciels, on voit que vous avez réfléchi avant de coder. Je trouve entre autres l'ergonomie générale très bien pensée (ajout par clic droit dans les listes déroulantes, etc.).
Voici ma situation : je compte m'installer en tant que traducteur en auto entreprise. C'est une activité de services aux entreprises, bien évidemment sans achats ni gestion de stock. Je cherche donc principalement un logiciel de gestion commercial, et éventuellement de compta simplifiée (suivi des frais de fonctionnement).
Je souhaite donc vous lister mes besoins ci-dessous, et vous demander pour chacun d'entre eux ce qui est possible actuellement ou réalisable.
J'aurais pu vous envoyer un message privé, mais je pense que d'autres pourront profiter de vos réponses !

Pourriez-vous donc s'il vous plaît m'indiquer :
- si ce que je demande est :
- possible en l'état actuel des choses
- en développement
- raisonnablement envisageable contre des jetons
- impossible
- si ça existe déjà :
- est-ce que l'achat du manuel me permettra d'arriver à ce que je veux (personnalisation des devis...). Si oui, est-ce complexe : par exemple, besoin de modifier les fichiers xml ou y a-t-il une méthode plus conviviale ?
- est-ce qu'il faudrait plutôt envisager une formation ?
Voici donc ma liste de points !
- Devis généré (voir exemple) :
- Colonnes nécessaires : Code, Désignation (+ descriptif en dessous), Prix unitaire HT, Unité (non intégré dans la colonne "Quantité"), Quantité, Prix total (HT x Qté), Remise %, Prix HT total après remise. J'ai bien essayé d'ajouter des champs en modifiant les fichiers xml, mais sans connaître le contenu des tables, pas évident !
- En cas de remise à 100 %, prix HT total après remise remplacé par "OFFERT"
- Si pas de remise, rien d'affiché (pas "0%")
- Emplacement "libre" : par exemple, faire apparaître le champ "infos complémentaires"
- Cela implique dans la création du devis la possibilité d'ajouter :
- Une remise pied de page (ou encore mieux sur sous-total).
- Une remise libre en montant.
- Avoir plusieurs modèles de devis/facture et pouvoir choisir lors de la génération du document.
- Pouvoir établir le devis en $, £...
- Factures d'acompte/solde
D'autre part, voici quelques points que j'ai notés en faisant mes tests (avec OpenConcerto 1.3.1, jre 1.7.0_51, Apache OpenOffice 4.0.1) :
- Lors de la création d'un client, si on choisit un pays autre que la France, cette modification ne se répercute pas plus bas dans la partie "Adresse". Toujours dans cette liste déroulante, les pays dont le nom commence par un "É" apparaissent après le Zimbabwe. De plus il y a une distinction "e"/"é" ce qui fait qu'on ne peut pas commencer à taper "etats..." pour tomber sur les États-Unis.
- Dans la partie "Adresse", la ville est obligatoire... mais c'est obligatoirement une ville française ! On est obligé de créer une nouvelle ville pour pouvoir indiquer "Liverpool".
- Sur une nouvelle société, si on crée une famille d'article, elle n'apparaît pas dans la liste avant qu'on ait fermé/rouvert la fenêtre "Liste des articles".
- Reproduit systématiquement : sur une nouvelle installation, après création d'une famille, la liste déroulante "unité de vente" disparaît de la fiche article.
- Le prix de vente unitaire n'apparaît pas sur le devis s'il est inférieur à 1 €.
- Il serait pratique de pouvoir parcourir la liste des articles au lieu de taper le début du code ou de la désignation à la création d'un devis.
- À la création du compte sur ce forum : erreur : "La valeur de “Téléphone” est trop grande, elle doit être de 20 au maximum."