Amélioration utiles
Posté : jeu. nov. 24, 2011 9:45 am
Bonjour,
Mise en situation
Je suis à la recherche un couple d'applications qui serait capable de faire office de Back-Office de magasin et Multi-Caisse
soit :
1 BO (back-office) - OpenConcerto ERP
X Caisse(s) - OpenConcerto Caisse
Il arrive parfois que pour des petits magasins les 2 fonctionnalité soit sur la même machine
Voilà pour la mise en situation,...
Et il me semble que j'ai trouver la bonne appli,... mais il me manque quelque option pour qu'il concorde parfaitement avec mes besoins...
Mes besoins
Travaillant dans l'alimentaire, j'ai quelque besoins qui peuvent être utile pour beaucoup de personnes :
1. Codes multiple
Chaque articles peux avoir plusieurs codes-barres, par-exemple Coca-Cola ou encore un fournisseur peut aussi renouveler ses codes barres et du coup on se retrouve avec l'ancien assortiment et le nouvel assort dans le magasin et je doit pouvoir les vendre tous les deux (ou les X codes-barres pour le même article)
Je vous propose donc de créer une table de EAN lier avec le Code-Article(ou autre champ unique de l'article), dans cette table le champ EAN doit être unique.
2. Actions/Promotion
Nous avons besoins comme tous magasins de faire des promotions sur nos articles et de ce fait, je pense qu'il serait intéressant de créer des champs pour les prix (Achat/Ventes) en promotion et des champs date (début/fin)
Et au niveau de la caisse il faudrait afficher un petit "A" à côté du prix sur le ticket de caisse quant l'article est en Action/Promotions, ainsi que dans la table des ventes au niveau de la caisse il faut spécifier si on vends un article en promotion.
3. Articles au poids
Typiquement utilisé pour le fromage à la coupe, les fruits & légumes, les viande et la poissonnerie
Mais pourrait très bien être utiles pour les textiles, soit la vente au mètre, p.ex
Gestion et ventes des articles au poids, soit un article doit avoir un code EAN de ce type là 22CCCCCPPPPPX, soit
22CCCCC : Code EAN (voir norme pour article au poids)
PPPPP : Poids de l'article en gramme
X : Code de contrôle selon NORME EAN13
Donc l'article dans la base de données est saisie :
avec un code EAN p.ex 2234567000009
et prix 21.-/Kg
Et l'article aurait une étiquette avec :
EAN : 2234567002509
EAN recherché : 2234567000009
Prix base article : 21.-/Kg
Prix article scan : 0.250 * 21 = 5.25
Il me semble que c'est normalisé donc je vous laisse voir s'il y a d'autre code que le 22 pour le EAN au poids
4. Mise a jour dynamique
Il serait intéressant aussi que la base de données articles puissent être modifier avec un fichier type XML ou CSV, Toutes les infos d'un article doit pouvoir être modifier via une interface XML, soit :
- Désignation
- Ajout de codes-barres
- Modifié Prix (achat/vente)
- Famille
- Désignation multilingue aussi
- Fournisseur
- Mouvement de stock (permet de développer un utilitaire sur appareil mobile pour la réception de commande par exemple ou encore pour les déchets ou pour l'inventaire)
5. Onglet achat article
Quant on choisi le fournisseur il serait judicieux de mettre aussi un champ avec la réf fournisseur car souvent les entreprises utilisent un code article différent des fournisseurs et lors d'une commande chez le fournisseur, il a besoin de ces réf et non les vôtres.
6. Commande fournisseur électronique
Il serait bien aussi que pour les fournisseurs, on ait un emplacement pour paramétrer le mode de transfert de commande, soit :
a. Par mail
L'envoi d'un mail, avec un fichier XML,CSV ou EDI selon les fournisseurs
b. Transfert FTP
L'envoi de ces mêmes fichiers (selon choix) sur un site FTP
c. Transfert UNC
L'envoi de ces mêmes fichiers (selon choix) emplacement réseau de type UNC (\\10.27.100.3\Cmd2trans)
7. Un gros plus : GED
Et avec une petites GED qui nous permet de scanner p.ex les factures du fournisseurs et le rattacher à l'achat fournisseur
Voilà après 2 semaine de test de votre solution pour l'implémentation dans ma société, voilà les points qui serait intéressent pour tous le monde, j'espère.
En tout cas je tiens à vous dire que le travail effectuer est énorme, néanmoins j'ai quelque souci, mais posterais ça dans un autre sujet,.. je crois que celui-là est déjà assez chargé.
J'espère que je suis suffisamment claire dans ma demande
Merci beaucoup.
Mise en situation
Je suis à la recherche un couple d'applications qui serait capable de faire office de Back-Office de magasin et Multi-Caisse
soit :
1 BO (back-office) - OpenConcerto ERP
X Caisse(s) - OpenConcerto Caisse
Il arrive parfois que pour des petits magasins les 2 fonctionnalité soit sur la même machine
Voilà pour la mise en situation,...
Et il me semble que j'ai trouver la bonne appli,... mais il me manque quelque option pour qu'il concorde parfaitement avec mes besoins...
Mes besoins
Travaillant dans l'alimentaire, j'ai quelque besoins qui peuvent être utile pour beaucoup de personnes :
1. Codes multiple
Chaque articles peux avoir plusieurs codes-barres, par-exemple Coca-Cola ou encore un fournisseur peut aussi renouveler ses codes barres et du coup on se retrouve avec l'ancien assortiment et le nouvel assort dans le magasin et je doit pouvoir les vendre tous les deux (ou les X codes-barres pour le même article)
Je vous propose donc de créer une table de EAN lier avec le Code-Article(ou autre champ unique de l'article), dans cette table le champ EAN doit être unique.
2. Actions/Promotion
Nous avons besoins comme tous magasins de faire des promotions sur nos articles et de ce fait, je pense qu'il serait intéressant de créer des champs pour les prix (Achat/Ventes) en promotion et des champs date (début/fin)
Et au niveau de la caisse il faudrait afficher un petit "A" à côté du prix sur le ticket de caisse quant l'article est en Action/Promotions, ainsi que dans la table des ventes au niveau de la caisse il faut spécifier si on vends un article en promotion.
3. Articles au poids
Typiquement utilisé pour le fromage à la coupe, les fruits & légumes, les viande et la poissonnerie
Mais pourrait très bien être utiles pour les textiles, soit la vente au mètre, p.ex
Gestion et ventes des articles au poids, soit un article doit avoir un code EAN de ce type là 22CCCCCPPPPPX, soit
22CCCCC : Code EAN (voir norme pour article au poids)
PPPPP : Poids de l'article en gramme
X : Code de contrôle selon NORME EAN13
Donc l'article dans la base de données est saisie :
avec un code EAN p.ex 2234567000009
et prix 21.-/Kg
Et l'article aurait une étiquette avec :
EAN : 2234567002509
EAN recherché : 2234567000009
Prix base article : 21.-/Kg
Prix article scan : 0.250 * 21 = 5.25
Il me semble que c'est normalisé donc je vous laisse voir s'il y a d'autre code que le 22 pour le EAN au poids
4. Mise a jour dynamique
Il serait intéressant aussi que la base de données articles puissent être modifier avec un fichier type XML ou CSV, Toutes les infos d'un article doit pouvoir être modifier via une interface XML, soit :
- Désignation
- Ajout de codes-barres
- Modifié Prix (achat/vente)
- Famille
- Désignation multilingue aussi
- Fournisseur
- Mouvement de stock (permet de développer un utilitaire sur appareil mobile pour la réception de commande par exemple ou encore pour les déchets ou pour l'inventaire)
5. Onglet achat article
Quant on choisi le fournisseur il serait judicieux de mettre aussi un champ avec la réf fournisseur car souvent les entreprises utilisent un code article différent des fournisseurs et lors d'une commande chez le fournisseur, il a besoin de ces réf et non les vôtres.
6. Commande fournisseur électronique
Il serait bien aussi que pour les fournisseurs, on ait un emplacement pour paramétrer le mode de transfert de commande, soit :
a. Par mail
L'envoi d'un mail, avec un fichier XML,CSV ou EDI selon les fournisseurs
b. Transfert FTP
L'envoi de ces mêmes fichiers (selon choix) sur un site FTP
c. Transfert UNC
L'envoi de ces mêmes fichiers (selon choix) emplacement réseau de type UNC (\\10.27.100.3\Cmd2trans)
7. Un gros plus : GED
Et avec une petites GED qui nous permet de scanner p.ex les factures du fournisseurs et le rattacher à l'achat fournisseur
Voilà après 2 semaine de test de votre solution pour l'implémentation dans ma société, voilà les points qui serait intéressent pour tous le monde, j'espère.
En tout cas je tiens à vous dire que le travail effectuer est énorme, néanmoins j'ai quelque souci, mais posterais ça dans un autre sujet,.. je crois que celui-là est déjà assez chargé.
J'espère que je suis suffisamment claire dans ma demande
Merci beaucoup.