se lancer dans la vente de liens, quelle TVA appliquer ?

Espace réservé à la proposition de projets à financement communautaire.
Répondre
Gregor

jeu. août 27, 2026 10:17 am

Salut, je me pose une question compta depuis le début de l'année et je trouve pas vraiment de réponse claire. Je suis admin sys freelance sur Rennes, je fais tourner ma compta pro sur OpenConcerto depuis un bail, ça marche nickel pour mon activité principale (dev, maintenance de bases, ce genre de trucs). Voilà. Bref, j'ai commencé à me lancer dans la vente de liens sur deux de mes sites perso qui ont un peu de trafic, et je touche des paiements réguliers de plateformes différentes. Ça tourne autour de 300 à 400 euros par mois cumulés sur les deux sites, depuis janvier.

Rien d'énorme mais suffisant pour que je me demande comment déclarer ça proprement. Le truc c'est que ces sites sont complètement distincts de mon activité principale, donc je sais pas si je dois créer une catégorie séparée dans OC ou juste rattacher ça à mon compte client habituel avec un intitulé différent. Question TVA aussi je suis un peu perdu, est ce que c'est de de la prestation de service classique ou ça rentre dans une case à part parce que c'est des revenus tirés de mon patrimoine numérique en gros (site, référencement, tout ça). J'ai regardé du côté de l'e-reporting parce que les paiements viennent de plateformes qui doivent probablement les déclarer de leur côté aussi, et je me demande si ça crée pas un doublon si je facture en plus. Si quelqu'un a déjà eu ce cas avec des revenus annexes du genre affiliation ou vente de liens et sait comment il l'a saisi dans OpenConcerto, ca m'aiderait bien. Perso j'ai pas envie de faire n'importe quoi et me retrouver avec un contrôle dans deux ans pour un truc mal catégorisé depuis le départ.
Répondre