Problème installation multiposte v1.5.1

Un conseil pour l'installation? Un problème technique pour installer OpenConcerto?
Répondre
Stephen

mer. janv. 17, 2018 11:45 am

Bonjour,

Je n'arrive pas à me connecter à la base PostgreSQL... (sous windows 10 64bits)

IP serveur : 192.168.0.100
IP Client : 192.168.0.16

pg_hba.conf :

Code : Tout sélectionner

host all all 192.168.0.16/24 md5
postgresql.conf :

listen_addresses='*'

CREATE USER "openconcerto" UNENCRYPTED PASSWORD 'openconcerto';
Ne fonctionne pas avec la version actuelle de PostgreSQL ?! Je l'ai donc créé à la main avec l'interface graphique

CREATE DATABASE "OpenConcerto" OWNER "openconcerto";
GRANT ALL PRIVILEGES ON DATABASE "OpenConcerto" to "openconcerto";
Idem je ne sais plus l'erreur... Donc à la main avec en OWNER openconcerto

psql OpenConcerto < OpenConcerto-1.5.1.sql
Ça c'est bon !

Pouvez-vous m'aider s'il vous plait ?

Merci.
Elminster

mer. janv. 17, 2018 12:11 pm

bonjour
là vous autorisez un seul poste à vous connecter dessus sauf erreur (celui avec ip 192.168.0.16) mais si à un moment donné votre box reboote et que vous n’êtes pas n ip fixe sur le poste client, cela va poser pb car elle risque d'attribuer une autre adresse ip à votre poste client.

votre pb vient peut être du firewall sur le serveur qui bloque le port 5432... ou de votre antivirus qui peut également bloquer la chose avec sa fonction firewall ou avec simplement le fait que vous êtes considérés comme etant sur un réseau public et non privé ou professionnel (ce ne sont pas automatiquement les mêmes règles de pare feu qui s'appliquent à chacun des réseaux)...
ou cela peut aussi venir du poste client qui bloque de la même manière..
donc il faudrait déjà depuis le poste client faire un ping 192.168.0.100 et voir s'il répond
et ensuite tester si le port est bien ouvert sur le serveur avec la commande
netstat -ano

si le port est ouvert sur le serveur, il faudra aller créer des règles pour ouvrir à la main le port 5432

voici deja quelques pistes à explorer
bonne journée
Stephen

mer. janv. 17, 2018 12:50 pm

Elminster a écrit :bonjour
là vous autorisez un seul poste à vous connecter dessus sauf erreur (celui avec ip 192.168.0.16) mais si à un moment donné votre box reboote et que vous n’êtes pas n ip fixe sur le poste client, cela va poser pb car elle risque d'attribuer une autre adresse ip à votre poste client.

votre pb vient peut être du firewall sur le serveur qui bloque le port 5432... ou de votre antivirus qui peut également bloquer la chose avec sa fonction firewall ou avec simplement le fait que vous êtes considérés comme etant sur un réseau public et non privé ou professionnel (ce ne sont pas automatiquement les mêmes règles de pare feu qui s'appliquent à chacun des réseaux)...
ou cela peut aussi venir du poste client qui bloque de la même manière..
donc il faudrait déjà depuis le poste client faire un ping 192.168.0.100 et voir s'il répond
et ensuite tester si le port est bien ouvert sur le serveur avec la commande
netstat -ano

si le port est ouvert sur le serveur, il faudra aller créer des règles pour ouvrir à la main le port 5432

voici deja quelques pistes à explorer
bonne journée
Merci pour ces informations. Je viens d'ouvrir le port 5432 en TCP et UDP au cas où mais toujours rien... le serveur ping bien et j'ai bien accès à mes dossiers partagés.

Depuis le serveur, si je lance la configuration d'OC je dois bien pouvoir me connecter (J'utilise 127.0.0.1) !?
Le message d'erreur depuis la configuration d'OC (sur le serveur et le client) :

Erreur de connexion.
Impossible d'obtenir une connexion sur jdbc:postgresql://192.168.0.100:5432/OpenConcerto
Est-il possible que mon utilisateur PostgreSQL "openconcerto" manque de droits ou je ne sais quoi ?

EDIT : Je suis en PostgreSQL 10.1

Merci.
Elminster

mer. janv. 17, 2018 1:51 pm

si dans la configuration (sur le serveur) vous utilisez 127.0.0.1 et que cela ne marche pas non plus, c'est que vous avez un souci avec votre postgresql sur le serveur donc il y a surement un probleme de droit ou du serveur lui-même qui ne serait pas demarré.
avez-vous suivi la configuration préconisée dans le livre ou sur leur site ?
Stephen

mer. janv. 17, 2018 2:41 pm

Le 127.0.0.1 ne fonctionne pas, donc le problème vient de PostgreSQL je pense.

Je viens de faire

pg_ctl -D "C:\Program Files\PostgreSQL\10\data" status
Réponse

pg_ctl : le serveur est en cours d'exécution (PID : 12496)
C:/Program Files/PostgreSQL/10/bin/postgres.exe "-D" "C:/Program Files/PostgreSQL/10/data"
L'utilisateur et la bdd ont été créé via pgAdmin 4. Je n'ai peut être pas coché ce qu'il fallait ? Est-ce qu'il existe une documentation (récente de préférence) pour l'installation sous windows ?

Niveau configuration, j'ai installé la dernière version de Java. En matériel j'ai un i3 avec 8Go de mémoire... J'ai un serveur Mysql et HyperFileSQL. Dans le doute, j'ai testé une installation de PostgreSQL sur un autre pc sans autre bdd mais j'ai le même problème.

Merci.

EDIT : dans la configuration d'OC (sur le serveur) dans l'onglet "Recherche", il y a bien le serveur

127.0.0.1:5432 POSTGRESQL
PostgreSQL 10.1
Serveur opérationnel
Stephen

lun. janv. 22, 2018 11:44 am

Problème contourné en migrant le serveur sur Ubuntu et en suivant le tuto :roll:
Répondre