Urgent ! Erreur Postgresql suite à crash database

Un conseil pour l'installation? Un problème technique pour installer OpenConcerto?
Répondre
ChrisParis

sam. mars 12, 2016 4:14 pm

Bonjour

J'ai besoin d'aide car mon serveur de database a crashé et j'ai réinstallé Linux/Postgresql.
J'ai recréé la database OpenConcerto.
Je suis prêt maintenant à inserer les données et voilà je bloque.

Que ce soit depuis PSQL ou PHPPgAdmin ou Pgadmin, j'ai la même erreur : relation does not exist.
J'ai lu pas mal de forum et fait des tests mais je ne trouve pas.
Le fichier ACOMPTE.TXT vient de la sauvegarde d'OpenConcerto.

Erreur SQL :

ERROR: column "ID,ID_SALARIE,MONTANT,ID_MOUVEMENT,ARCHIVE,ORDRE,MODIFICATION_D" of relation "ACOMPTE" does not exist
LINE 1: INSERT INTO "OpenConcerto49"."ACOMPTE" ("ID,ID_SALARIE,MONTA...
^

Dans l'instruction :

INSERT INTO "OpenConcerto49"."ACOMPTE" ("ID,ID_SALARIE,MONTANT,ID_MOUVEMENT,ARCHIVE,ORDRE,MODIFICATION_DATE,ID_USER_COMMON_MODIFY,ID_USER_COMMON_CREATE,CREATION_DATE")
VALUES ('1,"1","0","1","0","0.00000000",\N,"1","1",\N')

Avez-vous une idée pour corriger ce problème?

Merci par avance pour votre aide.

Quand j'ai fini, je mettrai à disposition la provédure que j'ai utilisé pour restaurer une database OpenConcerto depuis les fichiers de sauvegarde.

J'ai vraiment besoin d'aide car ma saisie comptable prend du retard.

2016 03 13
J'ai continué mes tests et je crois que le problème vient du format du fichier TXT qui contient les données.
Il ne semble pas compatible avec Postgresql.
Par exemple, les noms des tables doivent être entre "" car en majuscules.
Les données ne doivent pas être en "" si elles sont numériques.
Les champs timestamp peuvent avoir une valeur nulle mais le \N ne passe pas.
Il y a des contraintes sur les tables et même après avoir fait les corrections au-dessus, les contraites me bloquent.

Il me reste 5 jours pour faire ma saisie de février pour ma déclaration de TVA au 19.

Est-ce que quelqu'un maîtrise bien Postgresql?
J'apprends au fur et à mesure mais je ne vais pas assez vite.

Guillaume, si vous lisez ce message, quel conseil me donnez-vous?

Merci

Cdlt

Christian
ChrisParis

mar. mars 15, 2016 6:03 am

Bonjour

J'ai résolu mon problème grâce à une idée d'un ami.

Ma machine Linux qui embarquait la base de donnée Postgresql était une machine virtuelle sur un serveur ESXi.
C'est mon serveur ESXi qui avait crashé. J'ai donc repris le CD d'installation et choisi 'mise à jour avec préservation des données'. Ce fût un succès. Je peux continuer à saisir ma comptabilité.

Remarque importante : OpenConcerto mériterait un système de backup/restore efficace et robuste.
Vu ma mésaventure, je conseille fortement aux utilisateurs de faire une sauvegarde de leur base de données depuis le logiciel de base de données et non depuis OpenConcerto.

Est-il prévu un système de backup/restore rapidement?

Cordialement

Christian
Samuel_Burg

mar. mars 15, 2016 3:31 pm

Bonjour,

je ne sais pas exactement comment vous en êtes arrivé à l'erreur SQL que vous mentionnez, mais effectivement votre syntaxe est fausse, vous avez les " qui sont mal placés, ce qui définit alors une colonne de nom
"ID,ID_SALARIE,MONTANT,ID_MOUVEMENT,ARCHIVE,ORDRE,MODIFICATION_D" qui n'existe pas.

pour les sauvegardes et restaurations, c'est plus un problème de gestion de base de donnée, pas vraiment un problème de logiciel OpenConcerto. vous devez mettre en place un outils de sauvegarde de votre base postgres, indépendamment de OC.

Cordialement,

Samuel
xantof

mar. mars 15, 2016 11:24 pm

Bonjour,

La nécessité de multiplier ses sauvegardes ET d'arriver à les restaurer a été maintes fois discutée.

Plusieurs fils du forum existent sur le sujet suivant vos OS/BDD.

Dont http://www.openconcerto.org/forum/viewt ... ?f=9&t=346.

Un "dump" par jour stocké dans plusieurs endroits me semble le minimum syndical ;)

Stephan
Lubuntu 16.04 LTS au travail. Ubuntu 15.04 à la maison. 13 ans sous logiciel propriétaire. OC depuis 2012. Petit Commerce
Comment poser une question sur un forum : http://www.linux-france.org/article/the ... ns-fr.html
Ragus

ven. mars 18, 2016 8:25 am

Bonjour,

Vu ma mésaventure, je conseille fortement aux utilisateurs de faire une sauvegarde de leur base de données depuis le logiciel de base de données et non depuis OpenConcerto.

Oui c'est exactement ce qu'il faut faire quand on est sur une base Postgresql (avec H2 c'est un simple fichier qui est copié lors de l'action sauvegarde OC, donc OK)

Soit par l'interface PgAdmin pour ceux qui veulent du "y a qu'a cliquer" :
clic droit sur la base et "sauvegarder"
En cas de restauration il suffit de supprimer la base (clic droit supprimer) la recréer (clic droit créer une base) et ensuite clic droit restaurer)
C'est donc extrêmement simple, et robuste, le seul problème c'est de penser à le faire régulièrement après les saisies comptables et de mettre de côté le fichier backup résultant.
Soit par ligne de commande pour pouvoir l'automatiser en utilisant pg_dump et les mécanismes de l'OS pour l’exécuter journellement par exemple.

EDIT : ceci dit le mécanisme de sauvegarde par OC fonctionne aussi, c'est juste un peu plus compliqué pour la base Postgresql, mais ne pas oublier que cela copie aussi les répertoires avec les fichiers (factures,commandes etc..) qui sont intéressant aussi à avoir..

Cordialement,
Utilisateur OC 1.5 multiposte Postgresql Linux
Répondre