[Résolu]Pbl. instal 1.3.2 monoposte Win7

Répondre
LeBleu

sam. oct. 11, 2014 2:51 pm

Bonjour,

Et tout d'abord félicitation :D aux développeurs pour le formidable travail réalisé sur OC.
Je suis utilisateur depuis de nombreux mois, et pour l'essentiel le logiciel est tout à fait à la hauteur de mes attentes !

Pour ce qui concerne mon pbl. voici la situation.
Je profite du weekend pour tenter la migration vers la dernière version d'OC v1.3.2 monoposte sur Win7.
Ma version de java est 7 maj21.
Je n'utilise pas AVAST.

Je procède donc à l'installation puis à la configuration (en mode admin). Pas de pbl sur la base de donnée : connexion ok.
Je lance OC et là patatra :
"Erreur de connexion

table FACTURE_FOURNISSEUR not found in [OpenConcerto48, Common]
org.openconcerto.utils.ExceptionHandler: Erreur de connexion
at org.openconcerto.utils.ExceptionHandler.handle(ExceptionHandler.java:112)
at org.openconcerto.utils.ExceptionHandler.handle(ExceptionHandler.java:116)
at org.openconcerto.erp.action.NouvelleConnexionAction$1.run(NouvelleConnexionAction.java:258)
at org.openconcerto.sql.ui.ConnexionPanel.connect(ConnexionPanel.java:476)
at org.openconcerto.sql.ui.ConnexionPanel.access$4(ConnexionPanel.java:449)
at org.openconcerto.sql.ui.ConnexionPanel$7.run(ConnexionPanel.java:404)
at java.lang.Thread.run(Unknown Source)
Caused by: org.openconcerto.sql.model.DBStructureItemNotFound: table FACTURE_FOURNISSEUR not found in [OpenConcerto48, Common]
at org.openconcerto.sql.model.DBSystemRoot.findTable(DBSystemRoot.java:308)
at org.openconcerto.sql.model.DBRoot.findTable(DBRoot.java:91)
at org.openconcerto.erp.core.common.element.ComptaSQLConfElement.<init>(ComptaSQLConfElement.java:78)
at org.openconcerto.erp.core.supplychain.order.element.FactureFournisseurSQLElement.<init>(FactureFournisseurSQLElement.java:28)
at org.openconcerto.erp.config.ComptaPropsConfiguration.setSocieteDirectory(ComptaPropsConfiguration.java:801)
at org.openconcerto.erp.config.ComptaPropsConfiguration.setUpSocieteDataBaseConnexion(ComptaPropsConfiguration.java:990)
at org.openconcerto.erp.action.NouvelleConnexionAction$1.run(NouvelleConnexionAction.java:132)
... 4 more"
Pas de panique, cela me rappelle quelque chose :
http://www.openconcerto.org/forum/viewt ... ound#p3464

J’exécute la procédure de suppression sur .java\ilm\sql-config\OpenConcerto\DBCache

Malheureusement cela ne donne rien...
Plus inquiétant, j'ai tenté un downgrade sur les versions OC 1.2 puis 1.3b5 et 1.3.1 sans résoudre le problème.
Idem avec plusieurs sauvegardes anciennes de ma base de données et je n'obtiens rien de mieux.

En supprimant la configuration (outil configuration), je parviens à ouvrir OC bien évidemment avec une nouvelle société et nouvelle base vide.

Voilà pour les symptômes. Un peu long, mais j'espère suffisamment complet.
Avez-vous des pistes à ce sujet ?

Merci d'avance !
Modifié en dernier par LeBleu le lun. oct. 20, 2014 8:12 pm, modifié 1 fois.
xantof

mer. oct. 15, 2014 5:05 pm

Bonjour,

Je n'ai pas LA solution mais plutôt des recommandations sur la méthode.

Il faut faire attention avec les sauvegardes de la BDD lorsque l'on fait des va-et-vient entre versions. Il faut bien restaurer la BDD qui CORRESPOND à la version en question.
[cela paraît évident mais -- et je parle d’expérience -- lorsque la fatigue vous joue des tours...]

Par contre, lorsque l'on monte en version, il ne faut pas oublier de mettre la BDD à jour par l'outil de configuration.
(vous ne précisez pas si vous l'avez fait)

C'est bien le Java SUN/Oracle que vous avez?

Stephan
Lubuntu 16.04 LTS au travail. Ubuntu 15.04 à la maison. 13 ans sous logiciel propriétaire. OC depuis 2012. Petit Commerce
Comment poser une question sur un forum : http://www.linux-france.org/article/the ... ns-fr.html
LeBleu

mer. oct. 15, 2014 9:07 pm

Merci pour la réponse !

Oui il s'agit bien de Java Sun / Oracle.

Je tente une réinstallation avec qq. pbl. en plus. :roll:
C'est peut-être cela qui pose difficulté dans mon cas.
En l’occurrence, OpenOffice et Java refusent de se réinstaller... A priori j'ai un pbl avec mon service Windows Installer et/ou RPC : "Ce package nécessite Windows Installer. Vous devez avoir au moins WindowsInstaller 2.0 sur votre système !"... et pourtant il tourne ! (Et blocage d'installation, même en démarrage manuel du service).

Effectivement j'ai été vigilent pour les mises à jour des BDD... mais on n'est jamais à l'abri d'une erreur :x
Je confirme : j'ai bien utilisé l'outil de configuration quand nécessaire.

Pour l'instant, je pense qu'il s'agit d'un pbl avec Java...
LeBleu

mer. oct. 15, 2014 11:31 pm

Après une installation fastidieuse de Java (Sun/Oracle) :
V8 maj 25 (build 1.8.0_25-b18) et réinstallation complète OC 1.3.2 sur C: (à la place de F:), je reviens au point de départ...

Toujours ce message d'erreur : table FACTURE_FOURNISSEUR not found.

A l'aide de l'outil de Configuration je teste la base : j'obtiens une connexion réussie.

J'ai aussi testé :
Id : Administrateur
Société : ILM informatique
Et en lançant OC, j'obtiens également le même message d'erreur.

Pour info, si je lance Caisse (que je n'ai jamais utilisé) j'obtiens ID société : -1 et ID utilisateur -1.

Là je ne sais plus quoi faire...
:cry:
xantof

mer. oct. 15, 2014 11:38 pm

Bonjour,

Et dans la console H2, vous voyez la table FACTURE_FOURNISSEUR?
[pour voir si vous n'êtes pas sur un base corrompue, voyez vos différentes sauvegardes et regardez l'existence de la table]

Aviez-vous un ou des modules installés?

Vous dites
A l'aide de l'outil de Configuration je teste la base : j'obtiens une connexion réussie.
, mais avez-vous bien cliqué sur le bouton "Mise à jour" de la base et obtenu un message de succès?

Vous dites avoir fait l'installation en mode admin mais quand vous lanciez OC auparavant, cela se faisait-il aussi en mode admin ? -- Avez-vous bien purgé de DBcache sous tous les utilisateurs? N'avez-vous pas différents fichiers de configuration sous chaque utilisateur Windows?

(je précise que je suis ni sous W et que je ne connais pas H2, mais je vous fais part de ce à quoi je pense pour tenter de résoudre votre problème)

Stephan
Lubuntu 16.04 LTS au travail. Ubuntu 15.04 à la maison. 13 ans sous logiciel propriétaire. OC depuis 2012. Petit Commerce
Comment poser une question sur un forum : http://www.linux-france.org/article/the ... ns-fr.html
LeBleu

ven. oct. 17, 2014 5:06 pm

Bonjour,

Merci Stephan pour l'aide à distance !

- Pour la table Fournisseur via H2 : là je me lance dans un truc nouveau pour moi :?
Malheureusement, j'ai du mal : la base qui s'ouvre ressemble à une base type vide...
Pas moyen d'ouvrir la base OC ; pourtant l'adresse et le test de connexion sont ok.
Je continue de creuser ce point.

- Pour les modules : non rien d'installé

- Pour la MAJ de la BD : j'ai refait une installation complète avec MAJ de la base.
Je récupère ma compta depuis avril (stockée dans le s/s répertoie "jeudi"). Ma dernière BD à jour est dans "samedi". En revanche il semble que la base soit abîmée... Je reviens avec plus de détails asap.

- Pour le mode Admin, ... je ne sais plus exactement. A priori non ; je ne pense pas l'avoir fait systématiquement et cela devait fonctionner sans le mode Admin. Pour la base récupérée, pas besoin du mode Admin.

- Pour les fichiers DBcache normalement un seul utilisateur (moi !). Et après vérification sur les différents comptes (admin ; moi ; Default User ; Public) tout est ok.

Encore merci pour votre aide !
LeBleu

lun. oct. 20, 2014 1:10 pm

Un dernier message pour faire la clôture du fil !

J'ai finalement réussi à retomber sur mes pieds ; ouf !

Dans l'ordre, voici comment j'ai procédé :

=> nettoyage de mon PC (utile car je n'avais rien fait depuis au moins 3 ans... y compris les clefs de registre)
=> réinstallation de java OFFLINE ; ce point n'est pas aussi simple qu'il n'y parait : le lien vers la version 64b chez Sun Oracle n'est pas toujours fonctionnel + éventuels blocage firewall, etc.
=> réinstallation d'OpenConcerto dernière version
=> renommage du fichier OpenConcerto.h2.db en OpenConcerto.h2.db.old . Dans mon cas, ce fichier fait environ 20Mo : c'est la plus gros visible dans Mon Ordi / compta / OPENCONCERTO / OPENCONCERTO / samedi / DBData (vérifier les différents jours visibles à la place de samedi pour trouver la dernière base).
=> extraction du fichier OpenConcerto.h2.db dans Base.zip
=> substitution à la place du précédent déjà renommé en *.old
=> lancement de l'outil de configuration
=> sélection de la base ci-dessus
=> test de connexion
=> et onglet Installation, Lancer paramétrage de la BD puis Mise à niveau.

En conclusion, l'erreur devait certainement venir d'une mauvaise opération de ma part... :oops:

Je confirme à nouveau qu'OpenConcerto est un logiciel vraiment utile et très bien fait !!!
... et je suggère que l'interface de mis à jour de la BD soit peut-être simplifiée ;)

Merci Stephan pour votre disponibilité !

Pour ma gouverne, curieusement la base dans DBData n'est pas la même que celle dans Base.zip : curieux. Au départ je n'osais pas extraire celle zippée, et finalement c'est ce qui m'a sorti d'affaire...
aaagul45

mer. déc. 17, 2014 12:47 pm

Il faut faire attention avec les sauvegardes de la BDD lorsque l'on fait des va-et-vient entre versions. Il faut bien restaurer la BDD qui CORRESPOND à la version en question.
[cela paraît évident mais -- et je parle d’expérience -- lorsque la fatigue vous joue des tours...]??
Get Braindumps demos E10-001 exam passguide with 100% success test king Our high quality keiseruniversity itil prepares you well before appearing in www.sckans.edu
Répondre