Liaison facture <-> commande

Répondre
doc
Messages : 187
Enregistré le : dim. févr. 26, 2017 4:39 pm

dim. avr. 22, 2018 9:04 pm

Bonsoir,

Je suis en train de me rendre compte qu'il n'existe pas de référence entre une facture t la commande correspondante, est ce que j'ai raté qqchose ?? Il me semble que ce genre de référence devrait être maintenu tout au long du workflow...

Mon workflow:
devis -> commande client -> facture d'acompte (optionnel) -> facture

J'essaie de récupérer le numéro de commande client pour l'afficher sur la facture, pour ce faire, j'utilise le "numéro d'expédition" sur la commande client mais j'ai aucun moyen de retrouver cette commande client à partir d'une facture.
tvans
Messages : 52
Enregistré le : mar. oct. 04, 2016 2:28 pm

mer. avr. 25, 2018 7:28 am

Bonjour
il me semble que c 'est le champ 'NOM' de la table 'SAISIE_VENTE_FACTURE' qui correspond à ta facture.
Ce champ contient la ref de ta commande et du BL.
il est rempli quand tu génère le BL depuis la commande, puis la facture depuis le BL, via le clic droit dans ta liste de commande ou BL selon quelle étape tu es.
Sebiiiii
Messages : 71
Enregistré le : lun. mars 27, 2017 10:05 am

mer. avr. 25, 2018 12:47 pm

Bonjour,

A ma connaissance, le champ 'NOM' de la table 'SAISIE_VENTE_FACTURE' correspond à ce que j'appelle la "référence"d'un document. Dans la table Devis, c'est "OBJET" qui est la référence
je n'utilise pas BL et Commande, je ne sais pas si c'est les mêmes noms de champ
Ancien dev php/mysql - maintenance info, reconverti dans la récupération de données.
OC monoposte sur Windows - Utilisateur OC depuis Janvier 2017
HDDR49.fr
tvans
Messages : 52
Enregistré le : mar. oct. 04, 2016 2:28 pm

mer. avr. 25, 2018 3:20 pm

je crois que le champ "NOM" a été utilisé comme joker, comme d'autre champs, lors des transferts lors des générations automatiques de document. je veux dire qu'on ne peut pas se fier à son label.
Avatar du membre
guillaume
Messages : 2429
Enregistré le : ven. févr. 11, 2011 7:15 pm

mer. avr. 25, 2018 4:06 pm

Bonjour,

Les transferts sont stockés dans les tables dont les noms commencent par "TR_".

Il faut écrire un module pour créer un "provider" qui permettrait de récupérer les infos à la génération de documents.

Cordialement,
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
doc
Messages : 187
Enregistré le : dim. févr. 26, 2017 4:39 pm

mer. avr. 25, 2018 9:27 pm

Bonsoir,

Merci à tous, @tvans @Sebiiiii effectivement le champ "NOM" est automatiquement pré-rempli, mais ce genre de lien d'un point de vue modélisation de données devrais être sous forme d'identifiants, si je change le champ "NOM", je perds toute référence. @Guillaume, une table de liaison est une bonne idée puisqu'une facture peux correspondre à plusieurs commandes mais du coup aucun moyen d'accéder à ces informations à partir d'une commande (au niveau des templates, à moins d'avoir loupé qqchose), je regarde ça pour le provider, si j'arrive à qqchose de satisfaisant (je manque énormément de temps), je partage le module sur le forum mais je pense qu'il faudrait implémenter ça en natif.
tvans
Messages : 52
Enregistré le : mar. oct. 04, 2016 2:28 pm

jeu. avr. 26, 2018 10:31 am

le transfert auto peut concerner plusieurs éléments de ta liste, du coup le champs final contient les références des éléments sources. Après en terme de présentation cela pourrait ne pas te convenir (modification possible avec provider)

Perso je trouve leur transfert par recopie incrémentale des champs ayant le même label rudement efficace. tu peux modifier le comportement en rajoutant/modifiant des injectors.
au passage merci les dev de openconcerto, vous êtes inspirants :D .
Avatar du membre
guillaume
Messages : 2429
Enregistré le : ven. févr. 11, 2011 7:15 pm

jeu. avr. 26, 2018 11:10 am

Bonjour,

Si vous suivez un peu les évolutions "bas niveau" d'OpenConcerto, vous verrez que via l'abstraction des champs par des identifiant ("ids") notamment utilisés dans les groupes, depuis 3 ans on a mis en route ce chantier.

La conversion des vues vers des instances de la classe "Group" (et donc l'utilisation des identifiants) est une étape qui va nous conduire j'espère dans pas trop longtemps à pouvoir enfin sortir l'interface web.

Concernant les workflows, on a des protos qui ne vont pas vous décevoir 8-)

Nous sommes pour l'instant encore trop limités financièrement pour embaucher de nouveaux bras et accélérer la cadence. Avis aux investisseurs :)

Cordialement,
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
Aureusms
Messages : 49
Enregistré le : ven. sept. 15, 2017 4:03 pm

lun. avr. 30, 2018 8:40 am

Bonjour,

Pour commencer, notre Workflow inclut des bons de livraisons. Nous avons donc un peu détourné la table TR_ pour afficher les numéros de bons de commandes :

Code : Tout sélectionner

	<table endPageLine="67" firstLine="10" endLine="11" lastColumn="M" base="Societe" table="TR_BON_DE_LIVRAISON">
		<element location="C" type="fill">
			<field name="ID_BON_DE_LIVRAISON">
				<field name="ID_COMMANDE_CLIENT">
					<field name="NOM" />
				</field>
			</field>
		</element>
	</table>
Je pense que dans votre cas, il suffirait de sauter l'étape Bon de livraisons pour accéder aux numéros de commandes directs sans oublié les numéros de page & co.
Répondre