Articles et bon de livraison

atapaz
Messages : 3
Enregistré le : mar. févr. 22, 2011 6:29 pm

mer. févr. 23, 2011 9:37 pm

Dans les champs concernant les articles, le prix de vente se fait en quantité (un entier). Chez nous, cette quantité correspond à une masse (on vend des légumes). Du coup sur le bon de livraison, il est pas possible de mettre un nombre avec décimale. Ce qui ne correspond pas à la réalité. Où peut-on modifier ça ?
Zeltron
Messages : 2
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 10:04 am

ven. févr. 25, 2011 10:18 am

Bonjour atapaz,
Votre remarque est pertinente. Effectivement, j'ai constaté la même chose que vous.
Ces données, Qté à livrer et Qté livrée, sont codées en dure sous forme d'entiers.
Je vais étudier le problème pour vous et ça sera gratos pour cette fois.
Comme vous travaillez (vous devez être un professionnel je pense), je vais même me pencher sérieusement sur la question tout de suite.
A très bientôt.
Zeltron.
Zeltron
Messages : 2
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 10:04 am

ven. févr. 25, 2011 11:03 am

Re,
Me revoilou.
J'ai cliqué dans le menu Gestion, sous-menu Gestion des articles pour modifier un article existant et aussi en créer un.
Et là, grosse déception, camarade syndiqué. Impossible de paramétrer un article au Kg ! Même que le logiciel bogue.
Si vous savez modifier du code source, bon courage. Sinon, contactez le support technique d'ILM (prestation payante bien sûr !) pour voir s'il ne vous propose pas une honnête et pas tros onéreuse solution.
A mon avis, vous risquez de vous faire bastonné au niveau prix !
Donnez-moi de vos nouvelles. Ca me ferait vraiment, mais vraiment très plaisir.
Merci pour votre attention.
Zeltron.
Avatar du membre
guillaume
Messages : 2429
Enregistré le : ven. févr. 11, 2011 7:15 pm

ven. févr. 25, 2011 11:37 am

Bonjour,

concernant le logiciel et ILM, vos conclusions sont un peu hâtives :oops:
Le logiciel gère des quantités entières car nous ne voulons pas rentrer dans des amalgames qui conduisent toujours à de gros problèmes informatiques et de compréhension en général.
OpenConcerto gère des articles, par exemple : un bijou. On peut vendre 1,2, 10, 400 bijoux, mais pas 0,866 bijoux. On parle ici de quantite cad d'un nombre entier.
Pour ce qui est des légumes, vous ne facturez pas un nombre de légumes, mais un poids total de légume.
Si vous vendez 3,6 Kg de tomates:
- pour le logiciel, il s'agit d'une vente de tomates, en quantité 1, d'un poids de 3.6Kg
- votre prix est calculé en multipliant le poids par le poids au kilo

Aujourd'hui, le logiciel permet les modes de vente suivant:
- à la pièce (ex: ventes de 2 bijoux): prix = quantité X du prix unitaire
- au mètre carré (ex: 3m2 de tissu): prix = quantité X largeur X longueur X prix au mètre carré
- au mètre à la longueur (ex: 3m de ruban): prix = quantité X longueur X prix au mètre
- au mètre à la largeur (ex: 2m de panneau solaire): prix = quantité X largeur X prix au mètre
- au poids par mètre carré (ex: 3m2 de tissu): prix = quantité X largeur X longueur X poids (Kg) au mètre carré X prix au Kg

Il manque encore ce dont vous avez besoin: au poids: prix = quantité * poids (Kg) X prix au Kg
c'est sur notre liste d'ajouts et cela ne vous coûtera rien sauf un peu de patience, car cette semaine ces derniers jours furent très chargés
en demandes spécifiques pour des réalisations de modules spécifiques. Nous sommes un peu victimes de notre succès.

Pour le bogue rencontré, nous l'avons reproduit ici, et le corrigerons rapidement.
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
atm
Messages : 11
Enregistré le : jeu. juin 16, 2011 7:54 pm

mar. juin 21, 2011 11:34 pm

bonjour Guillaume,

Je reprends ce fil car la question des unités me gêne depuis que j'ai découvert le logiciel. Je vends des travaux d'agencement, et je suis amené à facturer sous toutes sortes de formats :
- des heures avec un prix à l'heure (c'est le cas de nombreux artisans et prof. libérales...),
- des matériaux (bois, métal) au ml, m² ou m3 avec un prix correspondant,
- des "prestations" incluant MAT et MO (par ex : fabrication et pose d'une étagère blablabla : 3,5ml à XX€/ml) facturées au ratio ou au forfait,
- des frais annexes (déplacement,etc.) qu'on peut considérer comme des articles,
- et aussi parfois des "vrais" articles.

Il s'ensuit deux problématiques :

#1 UNITE de FACTURATION et quantités décimales


J'ai vu que le logiciel gère 2 dimensions et le poids, bientôt les litres, mais ne serait-il pas plus simple de laisser le choix de l'UNITE de FACTURATION qui serait définie à la création de l'article, chacun pouvant choisir la plus appropriée en fonction de son activité. Un même type de produit peut en effet être vendu au poids, à l'unité ou au cent (ou au mille) suivant son application (je pense aux clous et vis). Par ailleurs, cela permettrait de saisir toutes les unités "exotiques" (anglo-saxones en particulier).

Au niveau de la bdd, il s'agit d'ajouter un champs UF, et pour la quantité d'autoriser les décimales (et éventuellement de lier le nb de décimales avec le champs UF). J'avoue ne pas saisir le pb des quantités divisibles - dans le cas des articles indivisibles (type bijou) on règle l'UF sur UNITE et le tour est joué. Il me semble que les quantités entières ne sont qu'un cas particulier et ne permettent pas de répondre à la grande diversité des besoins. Il me suffit de voir l'inventaire de stock de ma toute petite structure pour en être persuadé : on comptabilise des volumes, des surfaces, des longueurs, des unités, des centaines, des milliers, des rouleaux, des boites, des poids, et j'en passe. Les quantités sont exprimées en nb entiers mais surtout décimaux (jusqu'à 3 décimales parfois). :shock:

#2 Séparation articles / services

Vous l'aurez compris, je suis donc gêné par le mode de saisie de la MO ou des heures d'étude : d'accord pour créer un article par type de prestation (MO pose, MO fabrication, Etudes&Conception) avec son taux horaire associé, mais il faut pouvoir saisir des quantités inférieures à 1 (comme dans les garages auto). En créant le champs UF et en le réglant sur HEURE ou JOURNEE, on résout directement ce problème et tout le monde s'y retrouve ! :D

Voilà, j'espère que ça pourra faire avancer le schmilblick, je suis disponible pour approfondir le sujet - c'est ça qui est bien avec le logiciel libre, non ??? ;)

Bonne lecture
Avatar du membre
guillaume
Messages : 2429
Enregistré le : ven. févr. 11, 2011 7:15 pm

mer. juin 22, 2011 11:05 am

Bonjour,

Les problèmes posés par l'amalgame entre quantités et unités facturés sont nombreux,
voici 2 exemples concrets:
- dans votre exemple, vous voudriez pour une demi journée, écrire 0.5 (qté) jour(UF)
au lieu du 1(qté) 0.5(fraction de jour) jour.
Dans ce cas, comment facturez vous 3 demi journées? 1.5 jours?
Pour 2 demi journées? 1 jour?
Il faut pouvoir distinguer le 2 demi journées d'un jour complet. Problème.

- pour la facturation au m3, il faut longueur, largeur, hauteur pour calculer le prix,
on a donc 3 UFs, il faut pouvoir informatiquement les lier pour le calcul, chose que l'on ne sait pas faire si les UFs sont libres.
Idem que précédemment, il faut pouvoir aussi distinguer 30 planches de 1m x 0.1m x 0.02m d'une planche de 3m x 0.1m x 0.2m
sinon gros soucis dans le stock et à l'utilisation pour le client qui attendait des planches de 3m. :shock:

Avec OpenConcerto (ex GestionNX), nous faisons pour nos clients des intégrations très poussées, souvent impossible à faire avec les logiciels basiques du marché.
Dans ces logiciels ces points ont étés fortement bricolés avec de nombreux amalgames ou incompréhension dans les notions.

La gestion avancée des articles va être intégrée cette année, elle devrait vous permettre de satisfaire vos besoins.
En tout cas, merci pour vos remarques, nous sommes à l'écoute!
C'est un gros travail de rendre un ERP simple à utiliser, 200 000 lignes de codes et des heures passées :)
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
atm
Messages : 11
Enregistré le : jeu. juin 16, 2011 7:54 pm

mer. juin 22, 2011 3:55 pm

Bonjour Guillaume,

Je prends note de vos arguments, je les entends même si on peut les discuter (si je souhaite distinger 1,5j et 3x0,5j, je crée deux articles différents avec leur tarif : la journée et la 1/2 journée), tout dépend du niveau de détail que l'on souhaite atteindre. A mon petit niveau, et en particulier pour la facturation, la saisie des dimensions n'est pas nécessaire. Par contre j'ai besoin de facturer un certain nb de prestations avec décimales, comment puis-je faire ? :?

Autre question subsidiaire concernant la numérotation des pièces : j'ai trouvé comment modifier les paramètres, cependant je ne trouve pas la syntaxe correcte pour mon paramétrage. Mon format de factures est le suivant : FA + année sur 2 chiffres + mois sur 2 chiffres + n° depuis l'origine sur 3 chiffres - ça me donne par exemple FA1106123 pour la facture n°123 qui a été établie en juin 2011. J'ai tenté le format 'FA'yymm000 mais le m correspond aux minutes... auriez-vous une tables de correspondance ? Par défaut, le numéro à trois chiffres est-il incrémenté depuis l'origine ou correspond-il au numéro dans la série 'FA'yymm ?

Merci encore, rassurez-vous j'ai pleinement conscience de l'énormité de la tâche que vous accomplissez et je vous en félicite.
Bon courage
Avatar du membre
guillaume
Messages : 2429
Enregistré le : ven. févr. 11, 2011 7:15 pm

mer. juin 22, 2011 5:39 pm

Bonjour,

Vos prestations auront une unité, heure (?) d'ou une fraction d'heure (1.5 pour 45minutes) et une quantité 1 pour une prestation de 45 minutes...
Pour 50 prestations de 45 minutes, nous n'aurez donc pas à taper 50 lignes.

Pour le mois, mettre MM cf http://download.oracle.com/javase/1.4.2 ... ormat.html
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
atm
Messages : 11
Enregistré le : jeu. juin 16, 2011 7:54 pm

mer. juin 22, 2011 7:26 pm

Bonsoir,

Merci pour le lien, c'est maintenant clair pour le format des factures. D'après les tests effectués, l'incrémentation du nombre à 3 chiffres part de l'origine réglée dans les préférences : c'est parfait pour moi ! :)

En ce qui concerne les prestations, j'avoue ne pas bien saisir votre explication, pourriez-vous m'en dire un peu plus ?

Merci
elpadreloco
Messages : 2
Enregistré le : mer. avr. 13, 2011 8:55 pm

dim. juil. 24, 2011 6:53 pm

Bonjour,

Je me permet de remonter ce sujet car je suis dans le même cas de figure qu'atapaz, à savoir que je vend des légumes.

J'ai passé beaucoup de temp à creer des articles, des fournisseurs, des clients et à enregistrer mes dépenses puis est venu le moment d'émettre un premier bon de livraison et là... pas de décimales possible donc impossible pour moi de continuer avec ce logiciel pour le moment car une commande sur deux n'est pas un chiffre rond.

Je vais donc reprendre mes vieux cahiers de compte pour le moment mais j'aimerais savoir si cette fonctionalitée est prévue ou si je dois désinstaller OpenConcerto pour de bon.

Cordialement
Répondre