OpenConcerto 1.6

blgconsultant
Messages : 3
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2018 3:37 pm

ven. déc. 28, 2018 6:56 am

Bonjour,
Je viens de re-télécharger, puis ré-installer (sans désinstaller), et ca fonctionner correctement.
Merci.
Sincères salutations.
Bruno LE GUERNIC
oturpin
Messages : 23
Enregistré le : mer. nov. 15, 2017 8:16 pm

sam. déc. 29, 2018 4:35 pm

Hello

Idem. En retéléchargeant , on obtient une archive légèrement plus petite:
Compare.png
Compare.png (44.63 Kio) Vu 4002 fois
Puis installation et màj sans souci.
Au redémarrage, l'erreur a disparu.
C'est quand même étrange... Y a t il un contrôle d'intégrité sur les tar.gz ?

Merci
mhermier
Messages : 1
Enregistré le : ven. nov. 02, 2018 2:12 pm

ven. janv. 04, 2019 10:04 am

Bonjour,

Je suis tombé sur un régression assez grave je pense dans la liste des mouvements de stock. Lorsque l'on ajoute manuellement des mouvements de stock, Le logiciel semble au moins créer de nouvelles entrée/dans la table stock au lieu de mettre à jour les entrées. Je n'ai pas regarder si il y avait plus d'impact.

Je m'en suis rendu compte car j'ai besoin de rajouter des mouvements de stock régulièrement pour transformer du stock en d'autre stock, et annuellement je dois intégrer la nouvelle récolte/production. Une extension pour géré les mutation/transformations de stock serait sympa (à moins que j'ai loupé quelque chose).

Merci pour cet outil
Joyce
Messages : 11
Enregistré le : mar. mars 29, 2016 10:11 pm

dim. janv. 06, 2019 12:44 pm

Bonjour,

mes versions ne sont pas encore en production, j'ai installé pour tester, cela sur 2 PC. Sur le premier j'ai un problème de "look" car mon écran est un vieil écran plat classique (4/3), l'interface de la caisse dépasse de l'écran. Cette interface n'as pas de bord de fenêtre, pas redimensionnable, et les caractères sont énormes.
Qu'à cela ne tienne, j'ai récupéré la version 1.6 deb pour l'essayer chez moi, puis après l'avoir installée j'ai lancé l'Openconcerto Configuration.

Tout comme dans la version précédente, j'ai un message d'erreur sur les droits et permissions du fichier de config qui est sous /opt.

Image

comment je suis arrivée là: dans l'onglet "Installation", j'ai ajouté un login et un mot de passe, cliqué sur "Créer l'utilisateur", puis cliqué sur "Lancer" face à "Paramètrages de la base de données", puis "Mise à niveau de la base", cette partie s'est bien passée. Ensuite j'ai ouvert l'onglet Configuration. J'ai cliqué sur "Tester la connexion", cela s'est bien passé aussi. Puis j'ai cliqué sur "Enregistrer la configuration", c'est là que ce message (capture ci-dessus) est apparu.

Voici les droits et permissions du fichier concerné:

Code : Tout sélectionner

$ ls -l
total 8
-rw-r--r-- 1 root root  612 déc.  29  2015 pos.xml
drwxr-xr-x 4 root root 4096 déc.  29  2017 Template
$
Quels droits devrait avoir ce fichier ? J'ai mis 664 (rw-rw-r--) et ça ne change rien. Et à qui devrait-il appartenir ? Apparemment il n'y a pas eu d'utilisateur "Openconcerto" créé, devrait-il y en avoir un ?

Ou bien le problème est-il ailleurs ?

Merci par avance.

PS: j'ai passé ce fichier en "666" et maintenant cela fonctionne sans message d'erreur. Étant donné que le mode 666 n'a jamais été recommandé, pour la sécurité des fichiers dans un système, serait-il possible de prévoir pour une future version, d'avoir plutôt un utilisateur préféré à qui les fichiers ayant besoin de permissions appartiendraient ? (ex, utilisateur openconcerto ?) Lequel aurait alors les droits de lecture et d'écriture sur les fichiers qui le requièrent ?
SRI
Messages : 257
Enregistré le : mer. mars 15, 2017 8:50 pm

lun. janv. 07, 2019 8:05 pm

Apparemment l'outil de configuration a été lancé avec un utilisateur normal. Comme le fichier appartient à l'utilisateur root, l'erreur d'écriture est tout à fait normal.
Pour éviter cette interdiction, il a plusieurs solutions que tu dois choisir (liste non exhaustive) :
- lancer l'outil de configuration en root, faire les modifs et enregistrer les modifs. Le fichier 'pos.xml' ayant les droits de lecture pour tout le monde, tu devrais pouvoir lancer OC sous n'importe quel utilisateur. Et tu auras ensuite la certitude qu'aucun utilisateur normal apportera une modification à ce fichier.
- mettre les droits d'écritures à tout le monde, comme tu as fait. Fortement déconseillé.
- si tu es mono utilisateur, tu changes le propriétaire du fichier.
- créer un groupe 'openconcerto', et y inclure les utilisateurs qui pourront modifier la configuration d'OC. Tu changes ensuite le groupe propriétaire du fichier 'pos.xml' et tu mets les permissions d'écriture au groupe. Tu dois obtenir ça :

Code : Tout sélectionner

$ ls -l
total 8
-rw-rw--r-- 1 root openconcerto  612 déc.  29  2015 pos.xml
drwxr-xr-x 4 root root 4096 déc.  29  2017 Template
$
Attention, je ne dis pas qu'ensuite tout va marcher comme sur des roulettes, il y aura peut être d'autres problèmes de droit sur d'autres fichiers ou répertoires. Et si tu n'est pas trop familiarisé avec les droits unix, je te conseille de te renseigner un peu avant sur ce point.
Je te donne quelques pistes, c'est tout.
Utilisateur Cloud avec un contrat de maintenance.
Joyce
Messages : 11
Enregistré le : mar. mars 29, 2016 10:11 pm

lun. janv. 14, 2019 8:36 pm

Merci SRI,

le mieux serait que le programme lui-même crée l'utilsateur Openconcerto au moment de l'installation, mais je dis ça, je ne dis rien. Quand à la création d'un groupe ça peut toujours se faire, mais ce n'est pas sûr que cela résolve le souci rencontré, si il est prévu que le programme aie besoin de tous les droits en lecture / écriture.
Avatar du membre
guillaume
Messages : 2429
Enregistré le : ven. févr. 11, 2011 7:15 pm

lun. janv. 14, 2019 10:11 pm

Bonjour,

Râler c'est bien, comprendre c'est mieux :
- quand on installe un deb, c'est l'utilisateur "root" qui fait le boulot, tous les fichiers lui appartiennent
- quand vous lancez OpenConcerto depuis votre session, vous n'avez pas les droits en écriture sur les fichiers de "root", sauf à changer les droits

C'est le comportement standard unix/linux.

On peut régler le problème en mettant les droits 777 sur les fichiers de configuration,
mais tous les utilisateurs auront le droit de modifier/effacer la configuration.
Vous pouvez aussi changer le propriétaire de vos fichiers ou mettre un groupe commun entre les utilisateurs pouvant modifier la configuration.

Tout est question de ce que l'on veut faire.

Cordialement,
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
SRI
Messages : 257
Enregistré le : mer. mars 15, 2017 8:50 pm

mar. janv. 15, 2019 6:56 am

Pour ma part, je préfère ne pas avoir un utilisateur spécifique pour OC.
Sur mon ordi principal (OpenSuse), j'ai installé OC manuellemement dans mon répertoire utilisateur. Il peut donc configurer et lancer le logiciel. C'est lui aussi qui fait les changements de version de la base de données.
Utilisateur Cloud avec un contrat de maintenance.
Répondre