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Gestion des Acomptes

Posté : ven. janv. 03, 2014 8:14 am
par elpinfo
Bonjour a tous et bonne Année.

Je viens de découvrir ce superbe logiciel en fin d'année 2013.J'ai acheté le manuel.

J'ai cependant un soucis important : la gestion des acomptes.
En effet dans le cadre de mon activité je prends énormément d'acompte.
cet acompte est ensuite défalqué de la facture.
Je n'ai pas trouvé comment faire ni dans les paiements ni dans les bons de commande.
Rien n'est précisé dans le manuel.

je suis sous la version 1.3b5

merci par avance

Elsa

Re: Gestion des Acomptes

Posté : jeu. avr. 24, 2014 4:32 pm
par sakuraya
Bonjour, comme vous je n'ai pas trouvé comment faire pour ajouter un acompte à mes factures.
Comme la version 1.3 est sortie, j'ai lu que la gestion des acompte était désormais intégré, est-ce le cas?
Merci pour votre aide.
Cordialement
Cyrille

Re: Gestion des Acomptes

Posté : jeu. avr. 24, 2014 5:20 pm
par guillaume
Bonsoir,

oui, depuis une commande client (clic droit dans la liste).

Cordialement,

Re: Gestion des Acomptes

Posté : sam. juil. 18, 2015 9:00 am
par elpinfo
Bonjour,

je suis finalement passé sur la dernière version 1.3.2 et je ne vois pas comment utiliser avec un clic droit la gestion d'acompte depuis une commande.

Re: Gestion des Acomptes

Posté : dim. juil. 19, 2015 4:13 pm
par Ragus
Bonjour,

Je pense que la fonction qui peut répondre à votre besoin est "Créer une facture intermédiaire"
clic droit sur la commande client.
Je ne sais pas si cela correspond exactement à ce que vous voulez mais vous pouvez tester.

Cordialement,

Re: Gestion des Acomptes

Posté : dim. juil. 19, 2015 5:39 pm
par elpinfo
Merci, je testerais dès que j'aurais besoin de faire un acomppte

Re: Gestion des Acomptes

Posté : dim. sept. 24, 2017 6:58 am
par Elminster
bonjour

N'y aurait-il pas la possibilité de créer un acompte sans passer par une facture intermédiaire, pour ainsi laisser la commande en tant que telle et juste saisir le montant et type de règlement de l'acompte (soit depuis la page de création de la commande soit dans le menu paiement).

De la même manière, il arrive qu'un client change d'avis sur un article ou sur une quantité, rajoute un produit, ... en bref fasse une modification sur une commande or, sauf erreur (mais peut-être n'ai-je simplement pas trouvé ou c'est) si une facture intermédiaire a été faite, on ne peut pas modifier le contenu de la commande...

- j'ai essayé en double cliquant dessus, il me l'ouvre bien et me permet d'ajouter des lignes mais il ne les enregistre pas une fois refermé
- j'ai essayé en rajoutant une nouvelle facture intermédiaire (et là je ne peux modifier que le prix de vente, mais pas les quantités, ni rajouter une ligne)

donc à part le fait de passer par une commande supplémentaire pour faire un avoir sur un produit et rajouter de nouveaux produits, je n'ai pas trouvé d'autres solutions...

Re: Gestion des Acomptes

Posté : ven. oct. 13, 2017 9:20 am
par NDE-BB
Bonjour Elminster,
Il n'y a pas d'erreur : ajouter un ligne n'est pas possible sur une facture intermédiaire.
et une fois la FI faite, la cde n'est + modifiable -
par ailleurs il n'y a pas de PDF de la FI. ce qui me pose des problèmes vu les bêtises que l'on peut obtenir...

=> sur la version 1.4.2. le port indiqué en "bas" d'écran n'est pas pris en compte, il faut penser à le mettre dans le corps de la commande ; De même, si il y a une remise ajoutée dans le champ prévu en dessous de ceux du port.
d'ailleurs j'aurais du me rendre compte que l'écran FI ne fait pas apparaître ces champs.
(je crois que cela a été corrigé dans la dernière version...)

J'ai aussi eu pas mal de problème lorsque j'ai indiqué des acomptes en %. les chiffres écran/impression/écritures sont différents <=> écran OK, impression et écritures non... (ma comptable a failli faire une crise) j'ai du créer le PDF pour envoyer la bonne version au client et modifier les écritures avant envoi au Cab Comptable, heureusement que ma compta est externalisée)

et dans le cas d'un avoir d'une partie sur une FI... j'ai du tenté le coup une fois : OC a pris en compte les 2 factures pour faire un avoir complet : prise de tête! je ne me souviens même plus comment je m'en suis dépatouillé. J'ai du refaire le tout avec 1 seule facture je pense (en repartant du devis).

NB : double cliquer sur un ligne permet de voir le document mais pour modifier il faut cliquer sur "modifier"; les FI sont juste "supprimables" ce qui permet alors de récupérer la commande.

bref, tout n'est pas parfait, mais OC s'améliore avec les versions! :)

Re: Gestion des Acomptes

Posté : sam. nov. 11, 2017 12:31 pm
par wil liard
Comme beaucoup j'ai passé quelques heures à savoir comment gérer mes acomptes clients avec open concerto (je suis artisan). Après avoir acheter le manuel et contacté l'administrateur de ce site, il s'avère qu'il n'est pas possible de gérer les acomptes avec le compte 419 "clients, avances et acomptes versés sur commande".
En attendant un module ou autre voici comment je procède :

Avant tout il faut créer un article "acompte versé" et lui associer le compte PCE 4191.
-> reçu du devis signé et chèque d'acompte : saisir une nouvelle facture avec l'article "acompte versé" et paiement au comptant
écriture automatique : 411 au débit 4191 au crédit
512 au débit 411 au crédit

-> transformer le devis en commande et lui ajouter l'article"acompte versé" remisé
->transformer la commande en facture
écriture 411 au débit 706 au crédit
4191 au débit

-> encaissement de la facture
512 au débit 411 au crédit


Voilà si cela peut vous être utile, en attendant que open concerto nous permette de faire un acompte avec un clic droit depuis la commande.

wil

Re: Gestion des Acomptes

Posté : dim. nov. 26, 2017 8:45 am
par AleXtrap
Bonjour,

cette solution est intéressante, lors de mes test d'Oc (interrompus pour le moment), j'utilisait sensiblement la même méthode en passant par un avoir pour remiser l'acompte versé en 419.

cordialement