Gestion des Acomptes

Amaury29
Messages : 1
Enregistré le : mar. janv. 30, 2018 1:40 pm

mer. janv. 31, 2018 4:25 pm

Bonjour à tous,
je commence à tripatouiller un peu le logiciel, et il m'a l'air intéressant..

étant moi aussi artisan, j'ai aussi besoin de faire des demandes d'acomptes, sans pour autant valider et verrouiller la facture qui devra de toute façon être adaptée en fonction des travaux réalisés.. Il est certain que dans la rénovation, et sur des chantiers qui peuvent s'étaler sur plusieurs mois, avec d'autres intervenants et selon les envies des clients, la facture finale ne subit quelques aléas...

je suis donc très intéressé par cette éventuelle fonction sur les acomptes, si OpenConcerto pouvait l'intégrer ce serait super.

En attendant, je vais essayer de m'inspirer de la solution ci-dessus, même si ces jeux d'écriture comptable sont encore un peu du domaine de l’ésotérisme pour moi..

Bonne continuation !
Avatar du membre
guillaume
Messages : 2429
Enregistré le : ven. févr. 11, 2011 7:15 pm

mer. janv. 31, 2018 4:35 pm

Bonjour,

Facture d'acompte depuis la commande?
Cela ne suffit pas?

Cordialement,
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
NDE-BB
Messages : 81
Enregistré le : mer. oct. 12, 2016 1:54 pm
Contact :

jeu. févr. 01, 2018 7:26 am

Bonjour,

En faisant un clic droit sur la commande, vous verrez la ligne "facture intermédiaire" = Acompte - du moins sur ma version 1.4.2 , c'est peut être mieux sur la dernière.

Par contre, ensuite il n'est plus possible de modifier la commande.

Le mieux étant peut être de voir pour faire comme nous : on demande un acompte sur le devis et crée la facture seulement à la fin. (même si on a encaissé entre temps)
Ce n'est pas toujours évident quand la commande dure sur qq mois mais bon c'est le plus simple.
JeromeL
Messages : 9
Enregistré le : lun. déc. 10, 2018 9:42 am

ven. avr. 26, 2019 1:17 pm

Bonjour,
Il est clair que OpenConcerto n'est pas encore tourné vers le monde du bâtiment, ainsi que dans la prestation de service.
Sur mon autre logiciel de compta/gestion je peux créer une facture que je ne valide pas, saisir un acompte sur cette facture, et une fois ma mission terminée, je peux rajouter une ou plusieurs lignes si besoin pour les éventuelles réductions/Travaux supplémentaires et enfin valider cette facture. Il serait bon aussi d'avoir un autre modèle de facture pour les acompte avec une numérotation AC0001. Et oui on fait un acompte sur chaque affaire dans le bâtiment, c'est important !
Sans parler des règlements de situation de chantier dans certains cas, qui s'apparente aussi à un acompte...

De plus, toujours pour le bâtiment, dans la partie DEVIS, il manque cruellement la possibilité de créer des postes mettant en relation les articles avec leur quantités. exemple, on chiffre une toiture au mètre carré il serait bon de pouvoir créer un poste :

Toiture : en m²
Qui serait égal à :
10 Unités de Tuiles par m²
2.32 mètre linéaire de liteaux par m²
1 m² de parepluie par m²
0.05m3 de chevrons par m²
1.04 heure de Main d'oeuvre par m²
(c'est un exemple attention ^^)

Tout ceci se mettant à jour si par exemple notre prix de tuiles à changé, la main d'oeuvre augmente, etc
La seule solution que j'ai trouvé à ce jour est de faire un Devis avec TOUS mes postes et de supprimer l'inutile, en veillant à bien recharger mes article un par un, re-rentrer les quantité par poste ...

Là tu nous ferait gagner du temps Open Concerto ! :)
Avatar du membre
guillaume
Messages : 2429
Enregistré le : ven. févr. 11, 2011 7:15 pm

ven. avr. 26, 2019 4:25 pm

Bonjour,
Sur mon autre logiciel de compta/gestion je peux créer une facture que je ne valide pas, saisir un acompte sur cette facture, et une fois ma mission terminée, je peux rajouter une ou plusieurs lignes si besoin pour les éventuelles réductions/Travaux supplémentaires et enfin valider cette facture. Il serait bon aussi d'avoir un autre modèle de facture pour les acompte avec une numérotation AC0001. Et oui on fait un acompte sur chaque affaire dans le bâtiment, c'est important !
Sans parler des règlements de situation de chantier dans certains cas, qui s'apparente aussi à un acompte...
Ce que dit la loi : "La numérotation des factures est représentée par un numéro unique basé sur une séquence chronologique continue, sans rupture. Il n'est pas possible d'émettre des factures a posteriori. Deux factures ne peuvent pas avoir le même numéro." (https://www.service-public.fr/professio ... its/F23208)

On ne peut pas non plus bricoler une facture émise... à moins d'aimer les amendes.

Bref, ce que vous décrivez c'est la gestion de la commande qui peut effectivement évoluer avec le temps avant la facturation.
Notez aussi que depuis la commande vous pouvez créer par clic droit une facture d'acompte...

De plus, toujours pour le bâtiment, dans la partie DEVIS, il manque cruellement la possibilité de créer des postes mettant en relation les articles avec leur quantités. exemple, on chiffre une toiture au mètre carré il serait bon de pouvoir créer un poste :

Toiture : en m²
Qui serait égal à :
10 Unités de Tuiles par m²
2.32 mètre linéaire de liteaux par m²
1 m² de parepluie par m²
0.05m3 de chevrons par m²
1.04 heure de Main d'oeuvre par m²
(c'est un exemple attention ^^)

Tout ceci se mettant à jour si par exemple notre prix de tuiles à changé, la main d'oeuvre augmente, etc
La seule solution que j'ai trouvé à ce jour est de faire un Devis avec TOUS mes postes et de supprimer l'inutile, en veillant à bien recharger mes article un par un, re-rentrer les quantité par poste ...
Ce que vous décrivez s'appelle une nomenclature, cela existe depuis un petit moment dans OpenConcerto ;)

Cordialement,
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
JeromeL
Messages : 9
Enregistré le : lun. déc. 10, 2018 9:42 am

ven. mai 03, 2019 2:14 pm

Haha oui je viens de découvrir la nomenclature ce matin même ! merci Guillaume
C'est parfait, en revanche je rentre des quantités dans ma nomenclature 0.5xArticle1 || 2.5xArticle2 et ces quantités ne sont pas répercutées lorsque j'insère cette nomenclature dans mon devis. est-ce un Bug ? ou il y a un truc que je ne saisis pas...

Pour info je ne "bricole" pas une facture émise, puisque je ne l'ai pas validé ni émise. J'avoue que la mécanique est un peu bizarre et je ne suis pas non plus une pointure en terme de facturation et tous ça pour expliquer clairement ce que je fait, mais , je commence à me rendre compte que seulement au bout de 3 semaines d'utilisation d'openconcerto, la gymnastique est différente, mais les outils sont là.
wil liard
Messages : 11
Enregistré le : ven. nov. 03, 2017 12:38 pm

lun. févr. 10, 2020 12:49 pm

salut à tous,

Toujours pour cette gestion des acomptes (ils vont en avoir marre chez ILM!!), j'ai découvert des nouveautés sur open concerto mais je n'arrive pas à faire les liens. Il y a - dans les préférences/Gestion commerciale le compte avance client à renseigner (4191)
- dans le Gestion des devis, clic droit "saisir un acompte"
- et enfin dans Paiement/Facture client non payé/ une cas à cocher acompte.

Je n'arrive pas à faire le lien entre ces éléments et notamment que les écritures comptable soient correctement renseignées.

Est ce que quelqu'un utilise ces options ?

PS : après avoir essayé d'autres ERP libre je suis finalement revenu à open concerto, alors merci à l'équipe ILM informatique !
funsmash
Messages : 19
Enregistré le : jeu. oct. 11, 2018 9:22 pm

sam. févr. 15, 2020 8:38 am

Bonjour,

Je n'utilise pas la fonction d'acompte via l'encaissement, mais je suis aussi intéressé de connaître son fonctionnement; je n'ai rien trouvé sur le manuel.
wil liard
Messages : 11
Enregistré le : ven. nov. 03, 2017 12:38 pm

sam. févr. 15, 2020 9:44 am

Bonjour,
j'ai fais de multiples essais, mais même en cochent la case "acompte" le numero comptable 419 n'est jamais utilisé dans les journaux. Alors qu'il est bien renseigné dans les préférences...

Quelqu'un a bien une petite idée ?

Jusqu'à présent j'arrivais à me débrouiller avec la manip' que j'ai évoqué un peu plus haut, mais je trouve dommage de ne pas pouvoir utiliser toutes les options de ce très bon logiciel. Puisqu'elles existent !

à bientôt
chrishablet
Messages : 30
Enregistré le : mer. mai 19, 2021 2:32 pm

ven. juil. 30, 2021 11:43 am

Je met a jour le post, je rencontre le même problème. J'essaye d'utiliser la liste des Banques avec Création de la Banque normal en compte 512 et une Banque Acompte avec le compte 4191, quoique je fasse lors de la saisie du règlement le logiciel utilise le compte 511. La case gestion des acomptes sur devis est cochée dans les paramètres, et rien a faire même constat d'utilisation du comte 511.

Ce qui fait que je doit contre passer l'écriture a la main du compte 4191 et 511.
Répondre