ajout automatique de ligne saisie d'une d'écriture comptable

Répondre
antoinebba
Messages : 16
Enregistré le : mer. janv. 16, 2013 7:20 am

mer. janv. 16, 2013 9:59 am

Je teste openconcerto 1.2 monoposte. Mon souci est d'optimiser les temps de saisie d'écriture comptable

Il y a t-il une façon optimale de saisir une écriture comptable pour éviter des comportements parfois incompréhensibles (ajout des lignes de contrepartie automatiquement sur d'autre lignes de contrepartie autogénérées elle même), ou un paramétrage que je ne connais pas pour ajuster le crédit ou débit de la dernière ligne de contrepartie afin que le solde soit toujours nul ?

Pour comprendre mon interrogation voila comment je procède:
méthode A)
1) je saisis le N° de compte ex 625 puis le débit associé 60 HT (sans CR retour chariot) mais en déplaçant la souris
ailleurs
2) 2 lignes supplémentaires de contrepartie apparaissent automatiquement (comme au total il doit y en avoir trois cela ne pose pas de problème et m’évite de cliquer sur "ajouter une ligne"
3)je rempli le compte tva a déduire (4456..) puis le débit associé 11,76 (sans CR retour chariot) mais en déplaçant la souris ailleurs
4)Je remplis enfin la dernière contrepartie avec le compte de l'exploitant 455 qui contient au crédit automatiquement 60 € (sans CR retour chariot)
5) Automatiquement des contreparties supplémentaires sont rajoutées alors que j'ai normalement juste à modifier de débit de 60 € pour le passer à 71.76 pour que ma saisie comptable soit bonne.

Si je procède autrement:
methode B)
1),2),3)
en 4) je change le crédit de la dernière contrepartie pour mettre 60+11.76=71.76
5) j'attribue le compte à cette dernière contrepartie 455 et il n'y a par de contrepartie supplémentaire.
6) j'ajoute l’écriture et tout se passe bien.

question/réflexion: apparemment les contreparties sont crées automatiquement si le solde de l'écriture n'est pas nul. N'y a t'il pas un moyen pour que le débit ou crédit de la dernière ligne de contrepartie (si il y a plus d'une ligne) soit réajuster automatiquement ? mode de fonctionnement de base ou qui pourrait être coché comme "création automatique des comptes": ajustement automatique de la contrepartie. Une partie semble déjà codée, car lors de la saisie du compte de la 1ere ligne ajoutée les lignes de contrepartie sont ajoutées automatiquement et la dernière ligne à son crédit ou débit ajusté automatiquement.

Peut être une solution plus simple serait de ne créer les contreparties que pour la seule ligne ajoutée par le bouton "ajouter une ligne" ou encore s'interdire de créer automatiquement des contreparties sur les lignes déjà automatiquement créer auparavant (lignes non créées par le bouton "ajouter un ligne")


Enfin pour accélérer la saisie n'y a t'il pas un module ou un paramétrage pour mettre en place la notion de modèle de saisie d'écriture comptable ?

Merci pour votre réponse ou réactions.
brunets
Messages : 56
Enregistré le : dim. déc. 23, 2012 1:26 pm

mer. janv. 16, 2013 11:02 am

Bonjour,

J'ai les même interrogations que vous et suis d'accord avec votre réflexion générale.

Cordialement.

Stéphane
antoinebba
Messages : 16
Enregistré le : mer. janv. 16, 2013 7:20 am

mer. janv. 16, 2013 12:04 pm

Je viens d'installer la version 1.3 Les comportements de création de ligne sont légèrement différents.

La procédure que j'adopte pour la saisie d’écriture comptable de mon 1er poste est la suivante et me conviens pour l'instant:

je mets le compte principal (625) de la 1er ligne que propose la version 1.3 maintenant
je remplis le débit 60 € de cette ligne
la dernière ligne de contrepartie apparaît
j'insére une ligne pour la tva (bouton "inscérer un ligne")
je mets sur cette ligne le compte de tva (4556) et le debit de tva 11.76 €

C'est là qu'il serait bien que le crédit de la ligne de contrepartie en dessous se mette automatiquement à 71.76 €.
En attendant je corrige le total de cette ligne pour qu'il soit de 71.76 €


puis je mets le compte de la ligne de contrepartie. et enfin j'ajoute mon écriture (bouton en bas)
brunets
Messages : 56
Enregistré le : dim. déc. 23, 2012 1:26 pm

mer. janv. 16, 2013 12:55 pm

Bonjour,

J'ai fait le test sur la version 1.3b2.

Effectivement, l'ergonomie de la saisie de l'écriture a bien été améliorée. Cela me convient mieux désormais.

En ce qui me concerne, le montant total de la dernière écriture correspond bien à la contrepartie des sommes saisies sur les lignes précédentes. Cela étant, je n'utilise le bouton ajouter une ligne mais la touche tabulation pour me déplacer dans les champs de la ligne. une fois le montant saisie, l'appuie sur la touche tabulation crée la nouvelle ligne avec le montant total dans la colonne de contrepartie.

C'est une nouvelle fonctionnalité intéressante de la b2.

Cordialement.

Stéphane
antoinebba
Messages : 16
Enregistré le : mer. janv. 16, 2013 7:20 am

mer. janv. 16, 2013 2:33 pm

C'est bien vrais la tabulation c'est ce qu'il y a de mieux.

je saisis 625 puis tab jusqu'au débit ou je mets 60€. Du coup la deuxième ligne apparaît
je mets 4556 puis tabulation jusqu'au débit ou je mets 11.76 puis tab. Le crédit de cette ligne passe alors à zéro et une nouvelle ligne se créée avec au crédit 71.76 je n'ai plus qu'à mettre le compte le compte 455 sur cette ligne et enregistrer.

C'est effectivement beaucoup plus rapide. Il ne faut effectivement pas avoir à mélanger la souris et le clavier.
L'utilisation du tab est ce qu'il y a de mieux pour aller vite.

Merci pour l'information.
Répondre