Taux de TVA européens et probleme TTC

Répondre
arfang
Messages : 30
Enregistré le : mar. janv. 10, 2012 3:50 am

mer. oct. 31, 2012 1:04 pm

Bonjour,

J'ai plusieurs fournisseurs étrangers et notamment en Allemagne où le taux de TVA est à 19%. Lorsque je crée une saisie d'achat et parfois même lorsqu'elle est générée à partir de la liste de commandes fournisseur j'ai l'erreur suivante exemple:
Montant en euros HT: 133.40€ TVA: 19% Allemagne + 25,34€
Montant réglé TTC: 133.40€ (au lieu de 158.75€)
J'ai beau chercher impossible de régler ce problème. Parfois j'y parviens en effaçant la commande fournisseur en la recréant et en régénérant à partir de cette commande la saisie d'achat.

Ca me pose un gros soucis...

Merci si vous avez des tuyaux.

Laurent MATHIEU
SARL ARFANG - (Serveur Debian 8 Jessie) - Openconcerto Multiposte 1.5.1b - Sun Java 8
xantof
Messages : 504
Enregistré le : dim. juil. 10, 2011 2:33 pm

mer. oct. 31, 2012 4:34 pm

Bonjour,

Quand on se fourni au sein de l'UE les achats se font HT.

Votre No. de TVA devant apparaître sur la facture que vous remet votre fournisseur (allemand) pour permettre aux services intracommunautaires de faire les comptes entre-eux.

Je ne comprend donc pas pourquoi vous saisissez, voire payez, 19% de TVA allemande?
Mais peut-être votre situation est-elle particulière?

Stephan
Lubuntu 16.04 LTS au travail. Ubuntu 15.04 à la maison. 13 ans sous logiciel propriétaire. OC depuis 2012. Petit Commerce
Comment poser une question sur un forum : http://www.linux-france.org/article/the ... ns-fr.html
arfang
Messages : 30
Enregistré le : mar. janv. 10, 2012 3:50 am

jeu. nov. 01, 2012 5:51 am

Rebonjour,
Votre No. de TVA devant apparaître sur la facture que vous remet votre fournisseur (allemand) pour permettre aux services intracommunautaires de faire les comptes entre-eux.
Ca ne marche malheureusement pas toujours comme ça.

Normalement on peut ajouter autant de taux de TVA que l'on veut donc je ne vois pas pourquoi si je rajoute un taux de TVA à 19% celle-ci n'est pas ajoutée au prix TTC... Le réglage se fait-il dans les paramètres des fournisseurs?

Merci

Laurent
SARL ARFANG - (Serveur Debian 8 Jessie) - Openconcerto Multiposte 1.5.1b - Sun Java 8
arfang
Messages : 30
Enregistré le : mar. janv. 10, 2012 3:50 am

jeu. nov. 01, 2012 6:47 am

Bon c'est résolu... il suffisait de décocher la case "Fournisseur Etranger Membre de l'UE" dans l'enregistrement du fournisseur

Mea Culpa.

Laurent
SARL ARFANG - (Serveur Debian 8 Jessie) - Openconcerto Multiposte 1.5.1b - Sun Java 8
xantof
Messages : 504
Enregistré le : dim. juil. 10, 2011 2:33 pm

jeu. nov. 01, 2012 9:06 am

Bonjour,

Pour ceux qui s'interrogent sur la TVA intracommunautaire, il y a un guide disponible là -> http://www.cci-international.net/docume ... 02010-.pdf

@arfang
Ca ne marche malheureusement pas toujours comme ça.
... des explications pour satisfaire notre curiosité?
il suffisait de décocher la case "Fournisseur Etranger Membre de l'UE" dans l'enregistrement du fournisseur
...mais alors le fournisseur est considéré comme français?

Attention de ne pas contourner les règles mises en place par le logiciel sans de TRÈS bonnes raisons et sans en comprendre les conséquences :?: :?:

Stephan
Lubuntu 16.04 LTS au travail. Ubuntu 15.04 à la maison. 13 ans sous logiciel propriétaire. OC depuis 2012. Petit Commerce
Comment poser une question sur un forum : http://www.linux-france.org/article/the ... ns-fr.html
arfang
Messages : 30
Enregistré le : mar. janv. 10, 2012 3:50 am

ven. janv. 18, 2013 6:40 pm

... des explications pour satisfaire notre curiosité?
Il m'arrive à de nombreuses reprises que certains fournisseurs étrangers membre de l'UE me fasse payer la TVA de leur pays... TVA à 19% 20% indiquée sur leurs factures... Apparemment tout le monde n'applique donc pas ces règles à la lettre.
SARL ARFANG - (Serveur Debian 8 Jessie) - Openconcerto Multiposte 1.5.1b - Sun Java 8
didierf
Messages : 8
Enregistré le : sam. janv. 25, 2014 8:13 pm

dim. janv. 26, 2014 1:18 pm

Bonjour,

attention : si on vous facture une TVA étrangère vous devez posséder un numéro de TVA à l'étranger pour la récupérer, ou avoir un correspondant étranger qui puisse le faire pour vous.
Sinon vous devez comptabiliser la totalité de votre facture en charges (il est hors de question de récupérer une TVA allemande auprès du fisc français en la déduisant de votre TVA collectée
Répondre