Sauvegarde de donné en vue d'un mise à jour du NAS

Répondre
Avatar du membre
ARGH
Messages : 1
Enregistré le : jeu. avr. 29, 2021 1:25 pm

sam. oct. 22, 2022 1:54 pm

Bonjour,
Je souhaiterai mettre à jour mon NAS (de la marque Synology) sur le quelle est installé ma basse de donné OpenConcerto multiposte.
La dernière fois que je l'ai fait, ma basse de donné à été corrompue et j'ai du tout désinstallé sur le NAS pour pouvoir réinstallé les fichiers d'OpenConcerto.
Depuis quand j'effectue une sauvegarde, à la fin de la procédure OpenConcerto me signale une erreur. Toutefois je vois bien les fichiers s'installer sur l'un de mes poste j'ai pas tous vérifier mais ils semble êtres tous la.
J'utilise la version 1.6.3 d'OpenConcerto.

Se que je voudrai savoir c'est:
1.Comment faire une sauvegarde propre et sans message d'erreur de ma database.
2.Comment faire la mise à jour du bios de mon Nas sans que cela corrompe ma database.
3.Comment faire pour réinstallé la database sur le Nas.
4.Comment faire pour convertir une database multiposte en monoposte au cas où l'un des 3 premiers points ne soit pas réalisable.


Bien cordialement
JacquesF
Messages : 121
Enregistré le : jeu. mars 14, 2019 10:44 am

sam. oct. 22, 2022 2:36 pm

Bonjour,
Je ne vais pas répondre sur tous les points, mais perso j'ai une base OC en multiposte installée sur un serveur Linux Debian, avec Postgres.
Je ne sais pas comment s'installe PG sur un Syno, mais il est probable que cela crée un compte postgres comme sous un Linux classique.
Un grep -i postgres /etc/passwd devrait répondre si on trouve un utilisateur dans le fichier des comptes.
À partir de là, la commande à lancer en tant que root via "su" pour utiliser le compte postgres, ou éventuellement directement sous ce compte, mais là pas certain de pouvoir écrire le fichier où l'on voudra est :

Code : Tout sélectionner

su -c "/usr/bin/pg_dump -U postgres OpenConcerto" postgres | gzip -c9 - > "Chemin
/vers/le/fichier/MonArchive.zip"
À adapter bien sur pour ce qui est des chemins et nom de fichier d'archive à utiliser (le mien est créé ainsi : OpenConcerto-$(date +'%Y-%m-%d').zip pour avoir un fichier daté au format AAAA-MM-JJ.
La restauration se fait classiquement avec les commandes de Postgres, ou via phppgadmin si on en dispose.

La migration d'une base monoposte vers multiposte, ou le contraire, n'est pas triviale mais en se basant sur le format du fichier permettant de créer chacune des BDD (disponible en téléchargement sur le site OC) et en comparant avec la sauvegarde, ça peut se tenter si on connait suffisamment SQL, sinon un ticket au support et ce sera fait sans problème.

Jacques
OpenConcerto v1.7.0
Configuration multiposte - Serveur Postgresql v11.11 sous Linux (Debian 10.9)
Clients Linux (Mageia & Kubuntu) & Windows (7 Pro et 10 Pro)
AleXtrap
Messages : 62
Enregistré le : mer. juil. 26, 2017 6:52 pm
Contact :

lun. oct. 24, 2022 10:02 am

Bonjour,

Peut-être que les éléments de ce post seont utile à votre cas, ils l'ont été pour moi.

Sinon, voici le liens direct vers le site d'Aureusms.

N'hésitez pas à tirer les tiroirs, pour avancer dans votre recherche. <= ce liens est par ailleurs très utile pour une découverte les trésors cachés d'un forum ;)

Cordialement
Alexis, artiste et homme à tout faire ^^
Cirque RUBIS
Avatar du membre
guillaume
Messages : 2429
Enregistré le : ven. févr. 11, 2011 7:15 pm

jeu. oct. 27, 2022 9:58 am

Bonjour,

N'attardez pas trop d'importance aux discours marketing des vendeurs de NAS comme Synology...
ce matériel est très loin de rivaliser avec un serveur basique (cad entre 900-1000€).

De plus, leurs systèmes d'exploitations "maison" n'apporte que des problèmes pour seul raison
de fournir au grand publique une interface colorée avec pleins de boutons à cliquer aléatoirement.

Utilisez votre NAS pour ce quoi il est fait : partager des fichiers en réseau.

Cordialement,
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
Répondre