Assistant de cloture d'une année antérieur bloqué.

Répondre
ThomasB
Messages : 4
Enregistré le : lun. janv. 25, 2021 1:51 am

mer. mars 03, 2021 3:28 pm

Bonjour, j'ai trouvé quelques sources ici concernant mon problème mais pas de solution. En clôture il me dit :
Impossible de générer l'écriture pour la date mardi 31 décembre 2019. Cette date est antérieure à la date de clôture (jeudi 31 décembre 2020)
J'ai oublié de faire l'assistant de clôture de ma compta l'année dernière. ( je n'avais que édité mon Bilan et compte de résultat pour le donner au gref puis fait un PV de décision d'affectation du résultat. )
Car je pensais que ce n'était pas obligatoire, et je pensais faire une écriture comptable de décision d'affectation du résultat tout simplement cette année, sauf que cela est visiblement impossible à saisir manuellement ! C'est l'assistant de clôture qui s'en charge ( je crois ).

J'ai vu des gens faire des manips un peu risqué d'édition des dates dans la database. Puisque OpenConcerto interdit de clore une année en retard...
Je ne sais pas ce que c’est aussi que la " validation des écritures " à proprement parler.

Je me demandais si il était possible de faire autrement ? Je pourrais ressaisir toutes les écritures et refaire un compte entier pour clore 2019 ? Je n'ai que 50 écritures à l'année donc pk pas si cela me permet de clore l'année dernière et celle ci.

Merci beaucoup de vos informations si vous en avez.

Pour le moment la seule piste est : viewtopic.php?f=4&t=3383&p=11531&hilit= ... ure#p11531

La personne a réinstaller OpenConcerto
SRI
Messages : 257
Enregistré le : mer. mars 15, 2017 8:50 pm

mer. mars 03, 2021 6:04 pm

Je ne peux pas t'aider pour ton problème mais je t'apporte une précision sur le principe:
je pensais faire une écriture comptable de décision d'affectation du résultat tout simplement cette année, sauf que cela est visiblement impossible à saisir manuellement !
Non, c'est bien toi, par une saisie manuelle qui affecte le résultat.

Je m'explique : normalement, tu aurais du clôturer ton année 2019. OC aurait automatiquement soldé les comptes d'exploitation (6 et 7) et le solde de tout cela serait allé en compte 120 ou 129 selon si tu avais un bénéfice ou une perte pour 2019. C'est l'écriture de résultat de l'exercice au 31/12/19.

Ensuite ce chiffre est présenté en AG où les actionnaires décident de son affectation (mise en réserve, dividendes, report à nouveau...). Une fois que cela est voté, tu fais ton PV. Il te sert de pièce comptable et à partir de cela, tu le retranscrit en comptabilité en saisissant manuellement ce qui a été décidé en AG. C'est ton écriture d'affectation du résultat : tu soldes le 120 ou 129 et tu le réaffectes en fonction de ce qui a été décidé. Normalement, cette écriture est datée de l'AG, ce qui peut être plusieurs mois après la clôture des comptes.
Puisque OpenConcerto interdit de clore une année en retard...
OC n'a pas de problèmes pour clôturer une (ou plusieurs) année en retard, du moment que c'est fait dans l'ordre. Mais j'ai l'impression que tu as clôturé 2020 avant 2019, et cela OC ne veut pas.
Tu as quoi dans le menu Fichier -> Préférences -> Société -> Date de l'exercice ?
Utilisateur Cloud avec un contrat de maintenance.
ThomasB
Messages : 4
Enregistré le : lun. janv. 25, 2021 1:51 am

lun. mars 08, 2021 6:59 pm

Ho merci beaucoup pour tes informations !
En date de cloture j'ai :
Date de début : 01/01/19 Date de fin : 31/12/19
Cloturé jusqu'au : 31/12/20

Quand je vais dans mon assistant de cloture il met met :
Cloture de l'exercice du 01/001/2019 au 31/12/19
Date du nouvel exercice du 01/01/20 au 31/12/20

et là erreur : Caused by: java.lang.IllegalArgumentException: Impossible de générer l'écriture pour la date mardi 31 décembre 2019. Cette date est antérieure à la date de clôture (jeudi 31 décembre 2020)
SRI
Messages : 257
Enregistré le : mer. mars 15, 2017 8:50 pm

mar. mars 09, 2021 8:37 am

Donc effectivement, tu as un problème de date de clôture. Pour ma part, j'ai :
Date de début : 01/01/20 Date de fin : 31/12/20
Clôturé jusqu'au : <vide>

Je ne vois que 3 possibilités :
- Essayer de bidouiller dans la BDD pour annuler ta date de clôture au 31/12/20 (aucune idée de comment faire)
- Faire appel au support (payant)
- Refaire ta compta sur une nouvelle société, soit en re-saisissant tes écritures, soit en essayant d'exporter/importer.
Utilisateur Cloud avec un contrat de maintenance.
AERCO
Messages : 2
Enregistré le : lun. déc. 18, 2017 1:01 pm

jeu. janv. 11, 2024 5:39 pm

A Thomas B
Bonjour,
J'ai commis une erreur identique et suis suis confronté au même message. Comment avez vous procédé pour annuler la date de clôture?
D'avance merci pour votre Aide
Cordialement
Répondre