Personnalisation de factures

Répondre
Kapoxy
Messages : 9
Enregistré le : dim. janv. 31, 2021 12:28 pm

sam. févr. 27, 2021 4:32 pm

Bonjour,

Je débute sur ce logiciel. Je souhaite personnaliser mes factures (et devis également). J'ai regardé dans le forum mais j'avoue que je ne comprends pas grand chose.
Il est semble t il possible de modifier des modèles sous openoffice.
Quelqu'un peut-il me renseigner sur la façon de procéder ?
Merci d'avance car je galère un peu (beaucoup lol).
SRI
Messages : 257
Enregistré le : mer. mars 15, 2017 8:50 pm

lun. mars 01, 2021 11:16 am

Oui tout à fait, tu peux personnaliser les modèles. Ils sont stockés quelque part sur ton disque dur, cela dépend de ton système d'exploitation et de ton type d'OC. Pour ma part, comme je suis sous Linux et que j'utilise la version Cloud d'OC, mes modèles personnalisés sont dans mon répertoire utilisateur sous "OpenConcerto/OnCloud/LocalTemplate/num_societe".

Pour ta demande, il faut modifier les fichiers VenteFacture.* :
  • VenteFacture.ods : c'est le fichier OpenDocument (LibreOffice) dans lequel tu peux changer la présentation de ta facture
  • VenteFacture.odsp : c'est un fichier de mise en page, qui modifie la mise en page que tu as fait sous LibreOffice (pourquoi ? je ne sais pas) où tu définis à quel moment une nouvelle page sera créée (<sheet number="0">66</sheet>) (mais cela ne marche pas pour le modèle de la Balance). Tu peux aussi régler la position sur la page (<offset x="40" y ="20"/>). D'après mes essais, cela serait en mm et à partir d'en haut à gauche, mais je ne suis pas sûr. Dernier paramètre "<resize percent="85"/>", alors là je n'ai jamais réussi à savoir à quoi cela correspondait. C'est bien évidemment un réglage qui va agrandir ou rapetisser l'impression, mais je n'ai pas compris à quoi c'était comparé. J'aurai cru que 100% correspondrait à l'aperçu tel quel dans LibreOffice, mais pas que je me souvienne. Pour résumer, le paramètre offset modifie la marge du haut et à gauche, et pour modifier la marge de droite et du bas, il faut jouer également avec "resize percent" et/ou le document LibreOffice. Je trouve qu'à cause de ce choix technique, il est difficile d'obtenir le résultat souhaité. Pour ma part, j'ai mis les offsets à 0 et le resize à 100%, pour ne passer que par LibreOffice pour limiter les surprises à l'impression.
  • VenteFacture.xml : c'est le fichier qui va contenir les instructions pour OC pour incorporer les données dans la facture (les désignations, quantités, prix, date n° de facture, adresse...). De la mise en forme peut également être fait à ce niveau et cela écrasera celle que tu as fait dans le fichier ods.
Utilisateur Cloud avec un contrat de maintenance.
Kapoxy
Messages : 9
Enregistré le : dim. janv. 31, 2021 12:28 pm

sam. mars 06, 2021 10:06 am

Merci beaucoup.
En fait c'est trop complexe pour moi. Tant pis, je vais refaire la mise en page par ailleurs.
Cependant, à bidouiller les modèles, rien ne fonctionne plus.
Comment puis-je faire pour remettre par défaut ?
J'ai bien remis le lien d'origine, mais je crois que le modèle initial a quand même été modifié, quand bien même j'avais fait une sauvegarde.

Merci d'avance de votre retour et belle journée à vous.
Elminster
Messages : 78
Enregistré le : lun. mars 27, 2017 12:51 pm

sam. avr. 24, 2021 12:31 pm

Bonjour ;
il ne faut pas toucher les modèles d'origine mais créer vos propres modèles à stocker dans un autre répertoire, cela évite tous les problèmes...
concernant le fait que vos modèles de base ne fonctionnent plus, il suffit de télécharger le fichier des modèles qui se trouve sur le site et vous pourrez les remettre à leur place. (voici le lien pour la version 1.6.3 : https://openconcerto.org/fr/telechargem ... mplate.zip et le lien vers les modèles pour la version 1.7 : https://www.openconcerto.org/fr/telecha ... mplate.zip)
Concernant les modèles que vous voulez modifier, il faut faire en deux étapes, comme vous l''a expliqué SRI :
- la première : modifier graphiquement votre modèle en faisant les modif visuelles... pour cela, il suffira d'ouvrir le modèle à modifier avec libre office ou openoffice...
puis ensuite :
- la seconde : indiquer dans le fichier .xml portant le même nom que votre modèle modifié où doivent se positionner les infos envoyées depuis le logiciel. Pour cela tout est expliqué dans le manuel si vous voulez le faire vous-même ou, sinon, vous pouvez appeler ILM et il ne leur faudra que peu de temps pour vous personnaliser vos modèles je pense.

Bonne journée
Répondre