Problèmes import écritures comptables

Répondre
Magma5
Messages : 5
Enregistré le : jeu. oct. 29, 2020 1:12 pm

ven. nov. 20, 2020 12:00 pm

Bonjour,

Après m'être acharné sur la recherche d'erreur, je n'arrive pas à régler deux problèmes liés aux imports d'écritures:

1) Malgré des jeux d'écritures contrôlés à la loupe, et avec un controle de solde par mouvement bien à zéro, je reçois le message: "le mouvement du 06/01/2020 ne respecte pas la partie double (Solde du mouvement : 0,01)! import annulé ! "

-> Pourtant quand j'extraits les seules écritures de cette date, tout se passe bien !
-> Et lorsque j'envoie un extrait de toutes les écritures du 06/01/2020 à la fin de la liste (31/01/2020), cela se passe bien aussi (l'erreur semble donc avant la date mentionnée par le message)
-> du 01/01/2020 au 05/01/2020 cela bug, évidemment attendu...
-> Il semble que certains mouvements sur plus de deux lignes posent problèmes, celle-ci par exemple:

401 : Credit : 547,67
607 : Débit : 467,98
615 : Débit : 70,17
44566 : Débit : 9,52

La somme des 3 dernières lignes correspond bien à la première ligne. L'écriture est équilibrée.
Les dates sont respectées, tous les comptes sont préalablement créés dans OC, le format du fichier en .ods

==> Quand je les saisis manuellement dans OC, l'écriture est acceptée!

2) Malgré le respect du format demandé, le nom de la pièce n'apparait pas dans la colonne "nom de la pièce" comme escompté mais concaténé immédiatement suite au libellé dans la colonne du même nom.

J'ai commandé le livre qui je l'espère m'éclairera, d'ici là, auriez-vous une explication et solution ?

Merci d'avance :)
Magma5
SRI
Messages : 256
Enregistré le : mer. mars 15, 2017 8:50 pm

ven. nov. 20, 2020 2:11 pm

Pour ton problème d'import d'écritures non équilibrées, je vérifierais deux choses :
  • Dans ton fichier ODS, affiche le maximum de chiffres après la virgule pour voir s'il n'y a pas de problème d'arrondi. S'il y en a, corrige les.
  • Toujours dans le fichier ODS, vérifie bien aussi que pour chaque mouvement, les écritures qui le composent ont la même date.
Pour ma part, j'ai importé la comptabilité d'une bonne dizaine de société (au format CSV), et je n'ai pas le souvenir d'avoir eu de problème à ce niveau. Aujourd'hui encore, j'importe régulièrement des écritures de bilan et de salaires sans problème (au format ODS).
Les mouvements sur plus de deux lignes se passent toujours bien.

Pour le nom de la pièce, je confirme que j'ai le même comportement. C'est apparemment programmé comme cela, et on ne peut rien y faire. A noter que dans la version bêta de la 1.6.4, nous avons à disposition une seconde méthode d'import, celle pour les fichiers au format FEC. Je n'ai pas essayé, mais peut-être que le comportement est différent ?
Utilisateur Cloud avec un contrat de maintenance.
Magma5
Messages : 5
Enregistré le : jeu. oct. 29, 2020 1:12 pm

ven. nov. 27, 2020 6:12 am

Bonjour SRI, et merci pour t'être penché sur le problème :)

Après des jours et des jours de lutte, j'ai fini par trouver la solution. Les écritures étaient bel et bien équilibrées, même si Excel a une fâcheuse tendance à créer des décimales erronées entre la 10ème et la 15ème... problème connu sur le web.

A force de tenter toute sorte de manip, IL SUFFISAIT DE CHANGER LA VIRGULE EN POINT dans mes colonnes débit/crédit !

Alors va savoir pouvoir 30 écritures passent et la 31ème non... un autre débat. Quoiqu'il en soit, depuis qu'EXCEL convertit les nombres en format texte (ce qu'il fait quand je remplace le séparateur de décimale de la virgule, au point) TOUT VA BIEN ;-)

Bien merci encore ;)

Ciao
SRI
Messages : 256
Enregistré le : mer. mars 15, 2017 8:50 pm

ven. nov. 27, 2020 9:49 am

Pour ma part, mes fichiers ODS sont tous gérés par LibreOffice (je n'ai pas Excel). Je me demande donc si ce n'est pas un problème de respect de la norme par Excel, LibreOffice ou même Openconcerto.

Pour ceux qui ne le savent pas, un fichier ODS est un fichier zip compressé qui contient un ensemble de fichiers (principalement des xml) décrits par la norme.

J'ai donc dézippé de mon coté un de mes fichiers ODS,pour voir comment étaient stockées les valeurs dans mes colonnes Debit et Credit. Celles-ci sont dans le fichier "content.xml".
Ci dessous, c'est un extrait correspondant à une cellule contenant 2818,26 dans la colonne Crédit (j'ai refait un peu la mise en page pour la clarté).

Code : Tout sélectionner

<table:table-cell 
	table:style-name="ce3" 
	office:value-type="float" 
	office:value="2818.26" 
	calcext:value-type="float">
	<text:p>
		2818,26
	</text:p>
</table:table-cell>

Il serait intéressant de comparer avec ce qu'a généré Excel pour tes deux cas : l'un avec la virgule, l'autre avec le point.
Utilisateur Cloud avec un contrat de maintenance.
Répondre