Paramétrage facture client et encaissement

Répondre
CASTILLE
Messages : 20
Enregistré le : jeu. févr. 20, 2020 10:57 am

mar. nov. 03, 2020 11:18 am

Bonjour,

J'ai deux soucis avec les factures client.

1- Quand je créé une facture, elle s'impute bien mais dans le 41. Comment faire pour que ma facture s'impute dans dans le compte du client facture (411XXX et non pas 41 CLIENTS ET COMPTES RATTACHES) ?

2- Si l'écriture de vente est bien générée, je n'arrive pas à générer celle de banque.

J'ai essayé 2 façons :
1- Gestion/Liste de ventes/Facture réglée
2- Paiement/Facture client non réglée/Encaisser

Mais dans les deux cas l'écriture de banque n'est pas générée.

Merci de votre aide.

Nicolas
SRI
Messages : 257
Enregistré le : mer. mars 15, 2017 8:50 pm

ven. nov. 06, 2020 3:37 pm

CASTILLE a écrit :
mar. nov. 03, 2020 11:18 am

1- Quand je créé une facture, elle s'impute bien mais dans le 41. Comment faire pour que ma facture s'impute dans dans le compte du client facture (411XXX et non pas 41 CLIENTS ET COMPTES RATTACHES) ?
Dans la fiche client, il faut aller dans l'onglet "paiement" puis remplir le champs "Compte PCE associé". Si le client s'appelle par exemple TOTO, vous pouvez mettre par exemple 401TOTO (si le compte comptable existe). En cliquant sur le gros plus bleu à coté, vous pouvez créer ce compte comptable s'il n'existe pas.
CASTILLE a écrit :
mar. nov. 03, 2020 11:18 am
2- Si l'écriture de vente est bien générée, je n'arrive pas à générer celle de banque.

J'ai essayé 2 façons :
1- Gestion/Liste de ventes/Facture réglée
2- Paiement/Facture client non réglée/Encaisser

Mais dans les deux cas l'écriture de banque n'est pas générée.
La méthode 2 devrait marcher, c'est celle que j'utilise. Vérifier :
- qu'une banque est bien définie dans le menu "structure" -> liste des banques
- dans les préférences puis "comptes de règlements", si il y a les bons comptes
- dans les préférences puis "Mode de règlement par défaut", si tout est bien rempli
- dans la fiche client que le mode de règlement par défaut est bon
- qu'au moment de la saisie du règlement, tous les paramètres sont cohérents.
Utilisateur Cloud avec un contrat de maintenance.
CASTILLE
Messages : 20
Enregistré le : jeu. févr. 20, 2020 10:57 am

lun. nov. 09, 2020 5:16 pm

Merci pour ces précisons et effectivement je n'avais pas définie de banque dans le menu structure et je n'avais pas remplie"Compte PCE associé".

Du coup ça marche mais....

J'ai mes écritures de ventes qui ont été générée au débit du 41 et mes écritures de banque au crédit des comptes de tiers que j'ai créé 411TOTO.... :(

- Est-il possible de corriger manuellement les écritures de ventes générées automatiquement ? Ou dois-je me palucher des OD ?
SRI
Messages : 257
Enregistré le : mer. mars 15, 2017 8:50 pm

mar. nov. 10, 2020 7:11 pm

Si tes factures n'ont pas de règlements associés, tu dois pouvoir à mon avis faire la manip suivante mais laborieuse :

Pour chaque facture, tu l'ouvres en modification, tu fais un changement mineur (genre tu changes le commercial puis tu remets le bon) puis tu enregistres ta facture. Un message d'avertissement te préviens que tous les règlements associés vont être supprimés, tu confirmes. Normalement, OC te regénérera les écritures de la facture, avec les bons comptes cette fois-ci.

Si le volume de factures est trop important ou bien si tu as déjà des règlements associés, alors il faudrait je pense saisir des OD. Pour cela, j'essaierai d'exporter les factures en cause dans un tableur (c'est très facile avec OC). Ensuite, on bidouille le fichier pour avoir un classement par client afin d'obtenir des sous-totaux sommant le montant HT de leurs factures. Avec cela, il est facile de créer alors un fichier d'import pour OC contenant les écritures d'OD avec au crédit du 41 le sous total d'un client Toto et au débit du 411TOTO la même somme.
Utilisateur Cloud avec un contrat de maintenance.
CASTILLE
Messages : 20
Enregistré le : jeu. févr. 20, 2020 10:57 am

ven. nov. 13, 2020 11:08 am

ok, merci pour tout ces conseils
Répondre