Auto-entrepreneur : gestion multi-activités

Répondre
Fricket
Messages : 3
Enregistré le : mer. sept. 28, 2016 12:58 pm

jeu. août 13, 2020 11:43 am

Bonjour tout le monde,

Je suis auto-entrepreneur je vais ajouter une deuxième activité professionnelle à mon entreprise. Les deux activités sont différentes, sans aucun lien, avec deux marques distinctes.

D'un point de vue de la législation française, je dois tenir deux comptabilités différentes (deux comptabilités se bornant simplement aux achats et ventes).

D'un point de vue pratique, je voudrais continuer à gérer mon entreprise et ses activités sur OpenConcerto, avec la comptabilité totale (même les déclarations URSSAF et autres), mais faire des devis et factures différentes selon mes activités.

Ma question est donc de savoir comment faire sous OpenConcerto pour gérer plusieurs activités (sous deux marques différentes) au sein d'une même entreprise ? C'est quelque chose de courant, quelque soit le statut de l'entreprise, mais je ne trouve pas la solution dans le manuel :-(

En vous remerciant,
JacquesF
Messages : 121
Enregistré le : jeu. mars 14, 2019 10:44 am

jeu. août 13, 2020 5:07 pm

Bonjour,

Pourquoi ne pas créer une 2eme société dans OC ?
C'est à mon avis le plus simple et c'est prévu pour surtout.

Jacques
OpenConcerto v1.7.0
Configuration multiposte - Serveur Postgresql v11.11 sous Linux (Debian 10.9)
Clients Linux (Mageia & Kubuntu) & Windows (7 Pro et 10 Pro)
Fricket
Messages : 3
Enregistré le : mer. sept. 28, 2016 12:58 pm

dim. août 16, 2020 12:25 am

Bonjour Jacques et merci pour ta réponse,

En effet, s'il m'est impossible de gérer sur OC plusieurs activités au sein de mon entreprise, il faudra alors passer par la création comptable de plusieurs sociétés :
- compta générale
- compta activité 1
- compta activité 2

Celà m'embête un peu car je vais me retrouver avec beaucoup plus de travail de comptabilité, et de façon fastidieuse. Par exemple, si je fais une facture pour l'activité 1, la compta de cette dernière sera bien automatique mais il me faudra en faire l'écriture comptable manuellement, avec un risque d'erreur, en compta générale... À moins qu'il existe une solution pour faire des liens pour certaines écritures comptables !
JacquesF
Messages : 121
Enregistré le : jeu. mars 14, 2019 10:44 am

dim. août 16, 2020 8:47 am

Bonjour,
Je ne suis pas comptable et je ne suis pas non plus certain d'avoir compris tous les besoins qui sont les tiens.
Si le but est de séparer nettement plusieurs activités, il est peut-être possible d'enregistrer les mouvements liés à chacune d'entre-elles dans des journaux séparés, on peut en créer autant que nécessaire, et il doit être possible de conserver une comptabilité générale en sélectionnant tous les journaux.
Peut-être une piste à creuser.

Jacques
OpenConcerto v1.7.0
Configuration multiposte - Serveur Postgresql v11.11 sous Linux (Debian 10.9)
Clients Linux (Mageia & Kubuntu) & Windows (7 Pro et 10 Pro)
Yopman
Messages : 65
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2013 12:23 pm
Localisation : Bourg en Bresse
Contact :

lun. sept. 07, 2020 1:41 pm

Hello,

Je dirai le problème est plutôt au niveau de vos activités, laquelle est principale laquelle secondaire/ y a t il de la prestation et de la vente de produits avec donc des plafonds différents me semble-t-il....?
Ensuite le plus simple est de séparer les deux pour bien déclarer les revenus afférents à chaque activité/---->donc pour OpenConcerto deux ""sociétés" et vous ouvrez les deux en vous méfiant de bien saisir sur la bonne, mais c'est indiqué en haut.
Voili,

:D
OC 1.6.3 - Mint 20 64 bits - Debian, Et Quelques VM
Répondre