Problème accès au serveur sur OpenConcerto multiposte

Répondre
arfang
Messages : 30
Enregistré le : mar. janv. 10, 2012 3:50 am

mar. janv. 10, 2012 4:10 am

Bonjour,

Je me creuse la tête mais je n'arrive toujours pas à accéder à mon serveur dont l'adresse IP est 192.168.1.100. Je précise que ce serveur est sous Ubuntu 10.04 LTS et que la version de Postgresql est 8.4.
J'aimerais me connecter à partir de n'importe quel poste du réseau sous windows ou linux au choix mais lorsque je configure OpenConcerto sur mes clients j'ai cette erreur:
Erreur de connexion.
Impossible d'obtenir une connexion sur jdbc:postgresql://192.168.1.100/OpenConcerto: Cannot create PoolabeConnectionFactory (Connection refused. Check that the hostname and port are correct and that the postmaster is accepting TCP/IP connections.)
J'imagine que c'est un problème de paramétrage de Postgresql mais là j'avoue que je nage un peu. J'ai installé pgAdmin III pour essayer d'aller traficoter dans les paramètres de la base mais là encore impossible d'accéder au paramètres serveur (j'ai utilisé comme nom et mot de passe OpenConcerto).

J'en appelle donc à la communauté pour venir à mon secours pour ces 2 points:

- Comment accéder à la base de données Postgresql via pgAdmin III
- Une fois le premier point réglé comment modifier les paramètres de Postgresql afin que "postmaster accepte les connexions TCP/IP" ce qui apparemment m'empêche d'accéder au serveur à partir des postes clients.


Merci par avance de votre aide.

Laurent.
SARL ARFANG - (Serveur Debian 8 Jessie) - Openconcerto Multiposte 1.5.1b - Sun Java 8
arfang
Messages : 30
Enregistré le : mar. janv. 10, 2012 3:50 am

mar. janv. 10, 2012 1:01 pm

Rebonjour,

Bon en fouillant par moi même je suis enfin arrivé à ce que Postgresql accepte les connexion TCP/IP en faisant cela:

1. Passer en mode superutilisateur
2. Dans le répertoire /etc/postgresql/8.4/main modifier le fichier postgresql.conf à la ligne 59 tel que

changer
# listen_addresses = 'localhost' # what IP address(es) to listen on;
en
listen_addresses = '192.168.1.100' # what IP address(es) to listen on;
ou 192.168.1.100 est l'adresse IP de mon serveur. Attention de ne pas oublier les apostrophes autour de l'adresse IP sinon ça plante

3. Dans le répertoire /etc/postgresql/8.4/main modifier le fichier pg_hba.conf à la ligne 85 tel que

changer
host all all localhost/32 md5
en
host all all 192.168.1.100/24 md5
Là encore 192.168.1.100 est l'adresse IP de mon serveur

Après cela il faut redémarrer postgresql avec la commande:
sudo /etc/init.d/postgresql-8.4 restart
Tout devrait marcher

Par contre toujours impossible de me connecter à la base avec PgAdmin III

Je dois ajouter un serveur et je ne sais quoi écrire dans les champs:

Nom: ???
Hote: 192.168.1.100 (l'ip du serveur si je ne m'abuse)
Port TCP: 5432
SSL: ???
Base maintenance: ??? (choix entre postgres, edn et template1)
Nom d'utilisateur: ??? (celui d'OpenConcerto???)
Mot de passe: ??? (celui d'OpenConcerto???)


Merci de votre aide
SARL ARFANG - (Serveur Debian 8 Jessie) - Openconcerto Multiposte 1.5.1b - Sun Java 8
ludovic
Messages : 265
Enregistré le : ven. avr. 15, 2011 2:32 pm

mer. janv. 11, 2012 3:24 pm

Bonjour,

suivez le script fournit dans le post suivant :
http://www.openconcerto.org/forum/viewt ... lit=script

Vous pourrez ensuite vous connectez correctement avec PGAdmin en tant que l'utilisateur openconcerto.

Cordialement,
Ludovic.
xantof
Messages : 504
Enregistré le : dim. juil. 10, 2011 2:33 pm

mer. janv. 11, 2012 8:52 pm

Bonjour Laurent,

Chez moi, c'est comme ceci :

Nom: Postgres [c'est toi qui choisi]
Hote: 192.168.1.10 [sur machine client ou localhost ou 127.0.0.1 sur serveur]
Port TCP: 5432
SSL: [rien]
Base maintenance: postgres [je ne me souviens pas avoir choisi]
Nom d'utilisateur: [laissé vide, il ne s'agit pas ici de l'accès à la base d'OpenConcerto???)
Mot de passe: [laissé vide]

Je crois que Ludovic veut dire qu'en appliquant le script d'installation, l'utilisateur openconcerto et la base étant créés, ils "devraient" apparaître dans pgAdmin. Pour être franc, j'ai effectué tellement de tests que j'ai un doute sur comment certains de mes paramètres ont été définis. Mais avec une configuration comme celle que tu indiques, ça fonctionne sur mon petit réseau local de 2 machines Ubuntu 11.04. [mon problème à moi c'est d'arriver à me connecter de l'extérieur :roll: ]

En tout cas, la version 1.1 du dump sql ne peut pas être effectué à partir de pgAdmin. Seule l'insertion sql en ligne de commande fonctionne jusqu'à nouvel ordre. Mais une fois fait, la base est "relativement" gérable par pgAdmin. Pour ma part, je n'ai pas encore "saisi l´esprit :geek: " pgAdmin et j'ai du retourner en ligne de commande pour mes dumps de transfert entre mes installations Ubuntu 11.04 -> 10.04.

Stephan
Lubuntu 16.04 LTS au travail. Ubuntu 15.04 à la maison. 13 ans sous logiciel propriétaire. OC depuis 2012. Petit Commerce
Comment poser une question sur un forum : http://www.linux-france.org/article/the ... ns-fr.html
arfang
Messages : 30
Enregistré le : mar. janv. 10, 2012 3:50 am

jeu. janv. 12, 2012 6:06 pm

Merci beaucoup j'y suis enfin arrivé. Quand on est con c'est pour la vie le problème venait du fait que le nom d'utilisateur est openconcerto (sans majuscules) et non pas OpenConcerto.
SARL ARFANG - (Serveur Debian 8 Jessie) - Openconcerto Multiposte 1.5.1b - Sun Java 8
xantof
Messages : 504
Enregistré le : dim. juil. 10, 2011 2:33 pm

jeu. janv. 12, 2012 8:52 pm

:D Je n'aurais pas été si sévère avec toi-même...
Nos p'tits soucis informatiques viennent majoritairement de "bêtes" erreurs/oublis de ce style... :twisted:

Je ne me sens pas très différent :geek:

... et en effet, seul le nom de la base a un O et un C capitalisé!

Stephan
Lubuntu 16.04 LTS au travail. Ubuntu 15.04 à la maison. 13 ans sous logiciel propriétaire. OC depuis 2012. Petit Commerce
Comment poser une question sur un forum : http://www.linux-france.org/article/the ... ns-fr.html
Répondre