Comment rapprocher une facture fournisseur d'une commande d'achat

Répondre
Chanteclair
Messages : 7
Enregistré le : jeu. sept. 26, 2019 6:38 pm

lun. sept. 30, 2019 10:08 pm

Bonsoir,
je débute sous OpenConcerto (version 1.6.2) donc mes excuses par avance si le sujet a déjà été traité mais mes premières recherches sur le forum ne m'ont pas apportées de réponses.
Je précise que je fais des tests pour l'instant et que je me concentre sur les aspects d'achats de prestations. Je ne gère donc aucun article et aucun stock.

Ma question est relativement simple mais je ne trouve pas la réponse.
J'ai créé différents fournisseurs, j'ai saisi des commandes d'achats qui sont toutes correctement restituées dans le logiciel.
Je cherche désormais à saisir des factures d'achat et à les rapprocher de ces commandes d'achat, pour ainsi constater que le solde de la commande est à zéro.

Exemple (TTC pour faire plus simple) :
1. Création du fournisseur (architecte)
2. Commande d'un dossier technique pour 4.000,00 € TTC
3. Saisie de la facture fournisseur pour 3.000,00 €

A ce stade, indépendamment du paiement ou non des 3.000,00 € facturés par le prestataire, le système devrait me montrer une commande résiduelle de 1.000,00 € (4.000 - 3.000).

Quand je saisi la facture du fournisseur dans OpenConcerto (Menu > Saisie > Facture fournisseur), je n'ai aucun champ qui me permet de rappeler la commande passé au fournisseur.

Comment dois-je faire pour que le système me propose de rapprocher la facture du fournisseur d'une ou de plusieurs commandes passées à ce fournisseur ?

Merci par avance pour votre aide.

V.
Avatar du membre
guillaume
Messages : 2434
Enregistré le : ven. févr. 11, 2011 7:15 pm

mar. oct. 01, 2019 1:59 pm

Bonjour,

Vous avez l'information dans la liste des commandes fournisseur ( dernière colonne, avancement de facturation).
Il faudra juste veillez à faire faire les factures depuis les commandes, en passant par l'étape bon de réception puis facture, via les clics droits afin que les liaisons se fassent.

Cordialement,
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
Chanteclair
Messages : 7
Enregistré le : jeu. sept. 26, 2019 6:38 pm

mar. oct. 01, 2019 7:40 pm

Bonjour Guillaume,

merci pour votre réponse.

J'ai resté et ça marche en effet.
Par contre la colonne "Avancement" correspond à la réception saisie, indépendamment de la saisie de la facture fournisseur.
- Est ce qu'il y a une liste des BR non facturés ?
- Puis-je suggérer dans les prochains développements que vous fournissiez un état ou que vous modifiez la fenêtre pour que le montant résiduel de la commande (HT ? TTC ?) soit directement lisible ?

Du coup, j'ai cherché la manière d'associer à cette facture d'achat un règlement effectué par virement ou par chèque, mais je n'ai pas trouvé de possibilité via le clics-droit et les menus contextuels.
Est ce qu'il y a une manière de générer un paiement en repartant de la facture fournisseur (autre que le paiement comptant) ou bien est ce qu'il faut passer une écriture comptable classique (401x / 512x) indépendamment du mode de règlement utilisé ?

Un petit coup de main pour bien démarrer serait apprécié.

Merci par avance pour votre aide.

V.
Répondre