Quel est le mode opératoire à suivre pour une vente avec facture réglée en espèces ?

Répondre
JacquesF
Messages : 121
Enregistré le : jeu. mars 14, 2019 10:44 am

dim. juil. 21, 2019 5:05 pm

Bonjour,
Je n'utilise pas de caisse (pas de vente comptoir) et mes factures concernent des services réglables en chèque ou en espéce.

Quand je crée une facture (TVA non gérée) et que je valide le règlement en espèce de celle-ci, les opérations suivantes sont créées automatiquement :
  • Crédit du compte 706 (services)
  • Débit du compte 53 (Caisse) du montant de la facture
  • Débit du compte 411 (Clients) dans le journal de Ventes du montant de la facture
  • Crédit de ce même compte dans le journal de Caisse du montant de la facture
Dans la liste des ventes, la facture est marquée avec un avancement à 100% (réglée donc).

Dans Paiement/Liste des encaissements, l'opération apparaît.
Si j'ouvre celle-ci, la ligne concernant les échéances est renseignée ainsi :
  • N° de facture
  • Date => vide
  • Montant à régler => 0
  • Montant réglé => le montant de la facture
Le montant encaissé est juste, mais j'ai un avertissement : "Le montant est trop élevé" :cry: :shock:

Toujours dans le menu Paiement, il n'y a aucun choix permettant de déclarer un dépôt en espèces vers la banque, je suis donc obligé de créer un jeu d'opérations en comptabilité pour débiter le 58 (Virements internes) et créditer le 53 (Caisse) puis créditer le 58 et débiter le 512 (Banque).

Quand le règlement se fait par chèque, l'ensemble des opérations est suivi automatiquement par OpenConcerto via les options concernant les chèques dans le menu Paiement.
Mais quand il s'agit d'un paiement en espèce, on ne retrouve même pas les opérations (factures réglées) qui devraient être concernées pour les marquer comme faites.

Mes questions sont :
  • Est-ce la bonne manière de procéder ?
  • Pourquoi ne trouve-t-on pas les opérations réglées en espèce dans le menu Paiement ?
  • Que signifie l'avertissement dans l'opération affichée via la liste des encaissements ?
Merci de vos lumières
Jacques
OpenConcerto v1.7.0
Configuration multiposte - Serveur Postgresql v11.11 sous Linux (Debian 10.9)
Clients Linux (Mageia & Kubuntu) & Windows (7 Pro et 10 Pro)
Répondre