Clôture annuelle ne semble pas fonctionner

Répondre
sduth
Messages : 4
Enregistré le : lun. févr. 04, 2019 12:19 pm

lun. avr. 01, 2019 2:22 pm

Bonjour ,

j'utilise open concerto 1.6.2 sous windows et aussi sous linux.

Je souhaite faire ma clôture annuelle 2018.
Une fois les comptes lettrés, toutes les lignes validées. Je clôture. Le logiciel m'indique que c'est fait mais:
- Aucun report à nouveau n'est généré.
- Toutes les lignes d'écritures 2018 continue à apparaître dans la balance.

Bref, je ne peux pas commencer à saisir 2019.
J'ai essayé plusieurs fois, sur différents ordinateurs, à la fois sous Linux et Windows, c'est pareil.

J'ai acheté les manuel, il n'y a rien dedans qui en parle.

Ma seule solution pour m'en sortir est d'écrire manuellement les reports à nouveaux. C'est un peu dommage pour un logiciel de compta.

J'ai abandonné Ciel et EBP parce que c'est trop lourd , trop bridé, pour faire la compta de ma petite société. Je suis très content jusqu'ici d’open-concerto surtout que ça fonctionne sous Linux.
Mais la je déchante.

Quelqu'un a t-il une solution?

Merci,
Avatar du membre
guillaume
Messages : 2429
Enregistré le : ven. févr. 11, 2011 7:15 pm

lun. avr. 01, 2019 4:07 pm

Bonjour,

Il y a un truc qui ne plait pas à votre OpenConcerto, il faut regarder les logs.

Des clôtures avec OpenConcerto nous en avons fait des centaines...Il n'y a pas de bug connu sur la clôture,
il faudrait peut être voir avec la hotline ce qui pose problème sur votre installation.

Cordialement,
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
BOITELJOEL
Messages : 155
Enregistré le : ven. sept. 21, 2018 4:20 pm

lun. avr. 22, 2019 4:54 pm

Bonsoir
Pouvez vous illustrer votre problème avec des copies d'ecran dans un fichier pdf
merci

sduth a écrit :
lun. avr. 01, 2019 2:22 pm
Bonjour ,

j'utilise open concerto 1.6.2 sous windows et aussi sous linux.

Je souhaite faire ma clôture annuelle 2018.
Une fois les comptes lettrés, toutes les lignes validées. Je clôture. Le logiciel m'indique que c'est fait mais:
- Aucun report à nouveau n'est généré.
- Toutes les lignes d'écritures 2018 continue à apparaître dans la balance.

Bref, je ne peux pas commencer à saisir 2019.
J'ai essayé plusieurs fois, sur différents ordinateurs, à la fois sous Linux et Windows, c'est pareil.

J'ai acheté les manuel, il n'y a rien dedans qui en parle.

Ma seule solution pour m'en sortir est d'écrire manuellement les reports à nouveaux. C'est un peu dommage pour un logiciel de compta.

J'ai abandonné Ciel et EBP parce que c'est trop lourd , trop bridé, pour faire la compta de ma petite société. Je suis très content jusqu'ici d’open-concerto surtout que ça fonctionne sous Linux.
Mais la je déchante.

Quelqu'un a t-il une solution?

Merci,
BOITELJOEL
Messages : 155
Enregistré le : ven. sept. 21, 2018 4:20 pm

lun. avr. 29, 2019 4:16 pm

Bonsoir
il faut peut etre verifier dans "preference/global/preferencecompte/cloture comment sont les réglages.

Que toutes les ecritures 2018 continuent d'apparaitre dans la balance (1er écran) est normal

Cela dit, qu'un exercice soit cloturé ou pas, OC n'empeche jamais d'attaquer l'exercice suivant...
sduth a écrit :
lun. avr. 01, 2019 2:22 pm
Bonjour ,

j'utilise open concerto 1.6.2 sous windows et aussi sous linux.

Je souhaite faire ma clôture annuelle 2018.
Une fois les comptes lettrés, toutes les lignes validées. Je clôture. Le logiciel m'indique que c'est fait mais:
- Aucun report à nouveau n'est généré.
- Toutes les lignes d'écritures 2018 continue à apparaître dans la balance.

Bref, je ne peux pas commencer à saisir 2019.
J'ai essayé plusieurs fois, sur différents ordinateurs, à la fois sous Linux et Windows, c'est pareil.

J'ai acheté les manuel, il n'y a rien dedans qui en parle.

Ma seule solution pour m'en sortir est d'écrire manuellement les reports à nouveaux. C'est un peu dommage pour un logiciel de compta.

J'ai abandonné Ciel et EBP parce que c'est trop lourd , trop bridé, pour faire la compta de ma petite société. Je suis très content jusqu'ici d’open-concerto surtout que ça fonctionne sous Linux.
Mais la je déchante.

Quelqu'un a t-il une solution?

Merci,
sduth
Messages : 4
Enregistré le : lun. févr. 04, 2019 12:19 pm

lun. juin 24, 2019 2:12 pm

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Je reprend la compta après quelques mois de pause.
J'ai réessayé de clôturer en repartant du fichier de sauvegarde avant clôture.
Cette fois-ci les reports à nouveaux ont fonctionné, j'avais pourtant essayé plusieurs fois avant sans succès.
Tant mieux, mais je reste perplexe, on verra à la clôture de 2019.

Seul soucis, dans comptabilité/balance, dans la colonne débit et crédit c'est la somme des écritures 2018+2019. Vous avez l'air de dire que c'est normal, je ne trouve pas ça très pratique. Je vais me débrouiller avec la colonne solde, et les impression datées de la balance.

En tout cas merci pour votre travail, car j'ai mis longtemps avant de trouver un logiciel de compta simple et qui ne soit pas une usine à gaz hors de prix comme Ciel ou Ebp, et surtout qui tourne sous linux.
Si je puis me permettre une remarque, le livre manque un peu d'explication sur comment se servir d'openconcerto.

Merci et bonne journée,
BOITELJOEL
Messages : 155
Enregistré le : ven. sept. 21, 2018 4:20 pm

mar. juin 25, 2019 8:54 am

Bonjour,
Pour ce souci ci-dessous, il faut mettre les dates de début et de fin de période de l'exercice en cours, mettre si l'exercice n-1 est cloturé.
Cette recommandation est surtout valable pour éditer une balance classe 6 et 7, sinon effectivement vous avez les deux exercices ou une balance générale de tous les comptes

Pour ce qui est de la balance des comptes de bilan seulement, on peut ne pas mettre la date de début.
C'est exactement pareil pour le grand livre.
Cela peut etre perturbant par rapport a des habitudes prises avec un autre logiciel, il faut s'adapter à la logique de fonctionnement.
Je suis d'accord avec vous sur la teneur du manuel, on reste sur sa faim. C'est je crois le prix a payer pour un produit gratuit. D'autant qu'a partir de la page 159, cela n'interesse que ceux qui veulent bidouiller le produit qui est suffisamment complet pour encore essayer de fouiller dans les méandres de la programmation.
Des éclairages sur les fonctionnalités clés serait la bienvenue.

Seul soucis, dans comptabilité/balance, dans la colonne débit et crédit c'est la somme des écritures 2018+2019. Vous avez l'air de dire que c'est normal, je ne trouve pas ça très pratique. Je vais me débrouiller avec la colonne solde, et les impression datées de la balance.

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Je reprend la compta après quelques mois de pause.
J'ai réessayé de clôturer en repartant du fichier de sauvegarde avant clôture.
Cette fois-ci les reports à nouveaux ont fonctionné, j'avais pourtant essayé plusieurs fois avant sans succès.
Tant mieux, mais je reste perplexe, on verra à la clôture de 2019.

Seul soucis, dans comptabilité/balance, dans la colonne débit et crédit c'est la somme des écritures 2018+2019. Vous avez l'air de dire que c'est normal, je ne trouve pas ça très pratique. Je vais me débrouiller avec la colonne solde, et les impression datées de la balance.

En tout cas merci pour votre travail, car j'ai mis longtemps avant de trouver un logiciel de compta simple et qui ne soit pas une usine à gaz hors de prix comme Ciel ou Ebp, et surtout qui tourne sous linux.
Si je puis me permettre une remarque, le livre manque un peu d'explication sur comment se servir d'openconcerto.

Merci et bonne journée,
[/quote]
sduth
Messages : 4
Enregistré le : lun. févr. 04, 2019 12:19 pm

mer. juin 26, 2019 9:02 am

Merci de votre réponse.

Vous dites:
il faut mettre les dates de début et de fin de période de l'exercice en cours,
Mais à quel endroit je dois rentrer ça, je ne vois pas.

Merci de votre réponse,
BOITELJOEL
Messages : 155
Enregistré le : ven. sept. 21, 2018 4:20 pm

mer. juin 26, 2019 9:37 am

c' est la que ca se passe
amicalement

date impression pour balance.pdf
(117.55 Kio) Téléchargé 294 fois
sduth
Messages : 4
Enregistré le : lun. févr. 04, 2019 12:19 pm

mer. juin 26, 2019 9:55 am

ok merci, c'est déjà comme ça que je faisais.
SRI
Messages : 256
Enregistré le : mer. mars 15, 2017 8:50 pm

dim. juin 30, 2019 7:57 am

Je n'ai pas compris le problème pour ma part alors.
Utilisateur Cloud avec un contrat de maintenance.
Répondre