Module "abonnements" dans OpenConcerto 1.6

Répondre
bill
Messages : 49
Enregistré le : mar. mars 17, 2015 12:56 pm
Localisation : Cordes sur Ciel
Contact :

mar. janv. 29, 2019 1:45 pm

Bonjour,

Je viens de mettre à jour vers la version 1.6. Merci à Guillaume et à lékip OC !

J'ai eu un petit souci avec le module abonnement qui me renvoyait une erreur genre "Couldn't register module..."

Le module téléchargeable sur le site ne voulait pas s'installer. :cry:

Je suis donc allé voir sur la page https://www.openconcerto.org/fr/telechargement/1.6/ où j'ai pu trouver la dernière version fonctionnelle dudit module. Et ça marche ! :lol: :lol: :lol:

Ceci dit, je dois dire que l'utilisation de ce module m'échappe. J'aimerais l'utiliser pour les adhésions à notre association comme je l'ai vu sur un autre sujet de ce forum. :geek:

Auriez-vous quelques conseils méthodologiques à prodiguer..? :D
Bill OUT 8-)
Adepte du libre, du partage et de l'échange, qui économise son énergie grâce à OpenConcerto

Win 10 / Xubuntu - OpenConcerto mono et multi-postes - Postgres distant sur VM Proxmox
bill
Messages : 49
Enregistré le : mar. mars 17, 2015 12:56 pm
Localisation : Cordes sur Ciel
Contact :

sam. févr. 02, 2019 7:48 am

Le module abonnement sert à créer des devis/factures/livraisons récurrents en 2 clics à chaque fois que ces documents doivent être émis.
J'ai été dérouté :? en testant, sans être sûr de l'utilité finale, après lecture de certains posts de ce forum. On ne voit aucune modification apparente tant qu'on est pas arrivé à la date d'échéance de facturation. C'est donc difficile de savoir si le module est opérationnel alors qu'on est pas encore à la date de l'échéance. Quand on est le jour de la date périodique de renouvellement, un ligne apparait sur la fenêtre principale d'OpenConcerto. :P

:idea: Astuces pour tester
Je fais mes test sur une société bidon créée pour ça, avec des abonnements de 1 ou 2 mois débutant il y a plusieurs mois.
Il est intéressant de paramétrer une numérotation automatique dans les Préférence d'OC, sinon on doit saisir les numéros d'abonnement.

:arrow: Procédure = Effort
* Créer un nouvel abonnement en cliquant sur "ajouter" dans la "liste des abonnements".
* Lui donner un libellé, un intitulé, une description, attribuer un client.
* Cocher la case "Création automatique des factures"
* Sélectionner une facture si on à déjà saisi une facture pour la transaction qui servira de départ à l'abonnement, sinon"ajouter" avec l'icone "+". A la fin de l'établissement de cette facture, ne pas cocher "Créer l'abonnement correspondant", c'est redondant.
--> Astuce : dans ladite facture, je conseillerais de choisir un paiement "indéfini". Au moment du règlement, il pourrait être "compliqué" de changer le moyen de paiement.
* Date de début : la date à partir de laquelle on veut que ladite facture serve de départ.
* Date de fin : la date de fin d'abonnement. Si on laisse vide, ça reste indéfini et continue ad vitam.
* Périodicité : en mois... 1=mensuel, 3=trimestriel, 6=semestriel, etc...
* Valider.

:arrow: 2 clics = Réconfort
Situation : On a créé un abonnement mensuel comme je viens décrire plus haut débutant le 1er janvier. Hier, 31 janvier, la fenêtre principale OC n'affiche rien de nouveau sur l'onglet "Factures d'abonnement".
Aujourd'hui, 1er février :
* Cliquer sur "Vérifier les abonnements", la ligne espérée apparait (si elle n'est pas déjà là).
* Cliquer sur "Valider" avec un oeil sur les fenêtres "Liste des ventes - onglet Factures" et "Liste des écritures".
* Admirer son logiciel préféré qui travaille et qui vous fait apparaître les nouvelles lignes attendues.
* Profiter de la vie en attendant le mois prochain pour répéter les 2 étapes précédentes

:geek: Fenêtre "Historique des abonnement"
La facture qui sert de départ à l'abonnement n'apparait pas dans la liste. C'est seulement la liste des factures qu'on aura crées par "abonnement".

On peut aussi créer un abonnement à partir de la fenêtre principale onglet "Factures d'abonnement", "Ajouter"... Dans ce cas, on commence par saisir la facture de départ, et on coche la case "Créer l'abonnement correspondant", ce qui fait apparaître la fenêtre de création d'abonnement qu'on remplira comme dans le paragraphe plus haut "Procédure = Effort". Le numéro d'abonnement sera généré automatiquement si on l'a paramétré dans les "Préférences", sinon entrer un numéro "à la main".

:D Un module indispensable si on en a besoin et qui laisse penser à des élargissement dans son avenir...
Bill OUT 8-)
Adepte du libre, du partage et de l'échange, qui économise son énergie grâce à OpenConcerto

Win 10 / Xubuntu - OpenConcerto mono et multi-postes - Postgres distant sur VM Proxmox
Répondre