Comptes 411 et règlements

Yopman
Messages : 65
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2013 12:23 pm
Localisation : Bourg en Bresse
Contact :

ven. janv. 25, 2019 10:50 pm

Bonjour,
J'ai un petit souci sur le process de facturation/encaissement en cas de règlement par chèque
** je passe une commande en facture--> tt est OK (journal de vente), compte 411...monclient débité (chaque client a un compte en 411000N°client)
** paiement, factures client non réglées, puis cheques à encaisser --> la banque est débitée OK, en revanche se crédite le compte 411 client et compte rattachés et non pas le compte client 411...monclient
de plus on a deux écriture inutiles debit + credit qui passent sur le compte bancaire .
Je me retrouve donc avec 3 ecritures sur le 512 dont deux inutiles
puis avec un débit du 411....monclient et un crédit du 411...clients et comptes rattachés

En revanche dans le cas de reglement par virement tt est OK
1 debit du 512
debit plus credit du 411...monclient

Il y a un truc qui m'a échappé sur ce passage de nouvelle version dans les paramétrages ?
Merci

Bonne soirée
:D










Version 1.6.1
OC 1.6.3 - Mint 20 64 bits - Debian, Et Quelques VM
ludovic
Messages : 265
Enregistré le : ven. avr. 15, 2011 2:32 pm

lun. janv. 28, 2019 10:31 am

Bonjour,

Je pense que vos écritures passent dans le compte 511 et non 411.
Voici le schéma par défaut pour les réglements par chéque :

Facture :
411CLIENT
445TVA
701PRODUIT

A la réception du chèque (via Liste des factures impayées ou facture notifiée chèque comptant) :
411CLIENT
511CHEQUE

Au dépôt du chèque :
511CHEQUE
512BANQUE


il est possible de se passer du compte 511 via les préférences (Générales -> Gestion des pièces commerciales -> Créer les écritures comptables à la réception des chèques clients).

Cordialement,
Ludovic
Yopman
Messages : 65
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2013 12:23 pm
Localisation : Bourg en Bresse
Contact :

lun. janv. 28, 2019 3:31 pm

Ludovic,

Merci pour votre prompte réponse

Dans tous les cas, l'option "créer les ecritures comptables à reception des chèques client" est cochée.
Dans les préférences du logiciel / Préférences comptes/Gestion Co, le compte dépôt de chèque est le 511 valeur à l'encaissement
Client règlant par cheque
* à la facturation OK le compte client 41100client est débité :D le compte 41 et comptes rattaches: rien :mrgreen: le 511valeurs a l'encaissement est débité
* au règlement de la facture, le 511 est débité et le compte 41client et comptes rattachés est crédité :mrgreen: , le compte client 411000client est crédité :D
*A l'encaissement des chèques, le 511 est crédité :D 41000client est crédité, le 512banque est débité
mais notre compte client 41 client et comptes rattaches reste debiteur :mrgreen: qui lui doit etre l'image de l'ensemble des sous comptes en 411

Client règlant par virement
plus de passage par le 511 normal :D
compte client 411000client equilibré au reglement :D
Mais rien dans le compte 41 clients et comptes rattachés :mrgreen:

Seul dans ce cas ?
Merci
OC 1.6.3 - Mint 20 64 bits - Debian, Et Quelques VM
Avatar du membre
guillaume
Messages : 2429
Enregistré le : ven. févr. 11, 2011 7:15 pm

mar. janv. 29, 2019 10:54 am

Bonjour,

Pouvez vous nous faire un retour sur ma 1.6.2?

Cordialement,
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
Yopman
Messages : 65
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2013 12:23 pm
Localisation : Bourg en Bresse
Contact :

mar. janv. 29, 2019 11:07 am

Hello,

Pas de souci, des que j'ai 5mn pour l'installer
Merci
OC 1.6.3 - Mint 20 64 bits - Debian, Et Quelques VM
Yopman
Messages : 65
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2013 12:23 pm
Localisation : Bourg en Bresse
Contact :

mar. janv. 29, 2019 1:30 pm

Alors,

Preferences:
comptes/Gestion Co/compte depot cheques---> 511 valeur à l'encaissement
Preferences/globales/Gestion des pîeces Co: "créer les écritures comptables à reception cheques"--> cochée

Reglement par cheque
Tout va bien:
Facturation: le 411000Client est débité :D
Reglement: 411000Client est crédité :D le 511 valeur à l'encaissemenr est débité :D
Depot de cheque: 411000client est crédité :D le 511 valeur à l'encaissement est crédité :D
En revanche, mais ce n'est pas nouveau le 41 client et comptes rattachés ne devrait-il pas nous reprendre les écritures des sous comptes 411 ?

Règlement par virement : toujours Nickel

Merci
OC 1.6.3 - Mint 20 64 bits - Debian, Et Quelques VM
bill
Messages : 49
Enregistré le : mar. mars 17, 2015 12:56 pm
Localisation : Cordes sur Ciel
Contact :

mar. janv. 29, 2019 3:52 pm

Retour sur 1.6.2 et le compte 511

La version 1.6.2 fonctionne mais en suivant les infos ci-dessus, je reçois cette erreur pour des règlements par chèque :

Code : Tout sélectionner

Erreur pendant la générations des écritures comptables
Le journal qui a pour ID 4 a été archivé. etc...
Cette erreur est réglée en désarchivant dans la BDD, je ne sais pas pourquoi le journal 4 (de la banque) s'est archivé... :ugeek:

Si je veux supprimer la facture dans la liste des écritures, le message de confirmation me dit que la pièce N° 456 est composée des mouvements 845, 846 et 847. Il y a donc des écritures générées mais elles sont invisibles.

Quand j'encaisse un règlement par chèque, comptant ou pas, immédiatement après avoir créé une facture, je vois dans la liste des écritures qu'il y a des mouvement qui n'apparaissent pas... Ce dont je parle dans le paragraphe précédent.

J'arrivais à faire transiter les chèques à encaisser par le cpt 5112 dans les versions 1.5.*, mais plus aujourd'hui...
Bill OUT 8-)
Adepte du libre, du partage et de l'échange, qui économise son énergie grâce à OpenConcerto

Win 10 / Xubuntu - OpenConcerto mono et multi-postes - Postgres distant sur VM Proxmox
Yopman
Messages : 65
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2013 12:23 pm
Localisation : Bourg en Bresse
Contact :

mar. janv. 29, 2019 6:00 pm

Bonsoir,

Sur les écritures invisibles, je n'y crois pas trop..elles sont quelque part
Sur vos encaissement par chèque:
--> comment sont vos réglages généraux ?
--> les comptes clients/la banque sont-ils exacts une fois le règlement effectué ?
--> votre compte 5112 est votre "valeur à l'encaissement"?(donc il remplace le 511 ?)

Merci
:D
OC 1.6.3 - Mint 20 64 bits - Debian, Et Quelques VM
bill
Messages : 49
Enregistré le : mar. mars 17, 2015 12:56 pm
Localisation : Cordes sur Ciel
Contact :

mer. janv. 30, 2019 7:47 am

Bonjour,

Moi non plus, je n'y crois pas trop. :oops: Ce matin, j'ai revu les paramètres, puis relancé le logiciel. Et ça marche ! Toutes les écritures voulues apparaissent. :P

Je pense que j'ai dû modifier des paramètres dans les préférences sans relancer OC, d'où mon petit problème... Donc pour les règlements par chèque, je récapitule les réglages :

Comptes/Gestion Co/compte depôt chèques---> 5112 valeur à l'encaissement (je préfère 5112 à 511)
Préférences/globales/Gestion des pieces Co: "créer les écritures comptables à réception chèques"--> cochée
Les articles ont leur numéro de compte PCE, par exemple 7061.
Les clients ont également leur numéro de compte PCE, par exemple 411054
Pour info, Préférences/Globales/Gestion Co : Client = 411999 public et visiteurs (pour les anonymes)
Pas de TVA

:D Etablissement de la facture paiement par chèque à 30 jours :
N° de mouvement : 1257
411054 Client : D
7061 Produit : C

:D A la réception du chèque (via Liste des factures impayées) :
N° de mouvement : 1260
5112 Chèques en attente : D
411054 Client : C

:D Au dépôt du chèque (via Chèques à encaisser):
N° de mouvement : 1261
512 Banque : D
5112 Chèques en attente : C

Les écritures sont parfaites. Il demeure cependant un trou dans les N° de mouvement (j'ai effectué les 3 opérations à la suite). Ce n'est pas gênant et je pense que c'est normal car dû au fonctionnement profond de OC. Guillaume nous le confirmera certainement...

Bonne journée, et encore une fois, un très bon et très joyeux exercice à tous
Bill OUT 8-)
Adepte du libre, du partage et de l'échange, qui économise son énergie grâce à OpenConcerto

Win 10 / Xubuntu - OpenConcerto mono et multi-postes - Postgres distant sur VM Proxmox
Avatar du membre
guillaume
Messages : 2429
Enregistré le : ven. févr. 11, 2011 7:15 pm

mer. janv. 30, 2019 9:54 am

Bonjour,

Effectivement, il y a des réglages globaux qui peuvent ne pas être pris en compte à cause des caches (nécessaires pour avoir de bonnes performances en multiposte et cloud).

La 1.6.2 a corrigé le bug introduit en 1.6.1 que vous nous avez signalé.
Le "trou" dans les numéros de mouvements est normal car les numéros sont chronologiques (donc pas de réutilisation des numéros).

Cordialement,
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
Répondre