Import d'écritures

new morning
Messages : 43
Enregistré le : sam. oct. 13, 2018 3:16 pm

ven. nov. 09, 2018 5:21 pm

Bonjour,

J'ai réussi après de nombreuses tentatives l'import d'écriture d'une feuille CSV. Pour ceux qui cherchent encore, voici une syntaxe qui a été acceptée :

Code : Tout sélectionner

18/12/2018;BA;512;nom de la piece;libelle test;0;123
18/12/2018;BA;890;nom de la piece;libelle test;123;0
Par contre dans mes écritures je ne vois ni "nom de la pièce", ni "libelle test" qui ont été remplacés par "Import 09/11/2018" : c'est dommage car cela rend l'importation quasi inutilisable selon mon point de vue : c'est déjà très complexe de transformer ce que fournit la banque pour
- se conformer à la syntaxe
- créer les contreparties (partie double oblige)
si en plus le libellé est perdu cela me condamne à la saisie manuelle, qui semble très archaïque compte tenu des autres capacités étonnantes qui m'ont orientées vers OpenConcerto (bilan comptable, fichier FEC...)

A moins qu'il n'existe une/des solutions que j'ignore ? Si c'est le cas, d'avance, merci pour vos lumières.
Jérôme
Messages : 56
Enregistré le : ven. janv. 30, 2015 5:16 pm

ven. nov. 09, 2018 5:38 pm

Bonjour,
Je n'ai jamais importé d'écritures, mais par contre j'en exportent pour mon comptable!
Alors pourquoi ne pas essayer d'en exporter une, et de recopier le modèle pour l'import?
Voici l'entête de l'export (attention,séparation en tabulation!)
JournalCode JournalLib EcritureNum EcritureDate CompteNum CompteLib CompAuxNum CompAuxLib PieceRef PieceDate EcritureLib Debit Credit EcritureLet DateLet ValidDate Montantdevise Idevise

Les dates sont exprimées comme suit : 20181109
A voir!
Slts.
new morning
Messages : 43
Enregistré le : sam. oct. 13, 2018 3:16 pm

ven. nov. 09, 2018 5:53 pm

Excellente suggestion, mais j'y avais déjà pensé et cela ne m'a pas mené bien loin. Je trouve curieux que l'export ne soit pas au même format que l'import : même les séparateurs sont différents !
BOITELJOEL
Messages : 155
Enregistré le : ven. sept. 21, 2018 4:20 pm

dim. nov. 25, 2018 10:41 am

Bonjour

L'importation, pour avoir fait beaucoup d'essai avant d' y arriver, est plutot "sensible".
L'avez vous réalisé à partir d'un fichier excel
si je peux vous aider, envoyez moi le fichier en message privé
cordialement
new morning
Messages : 43
Enregistré le : sam. oct. 13, 2018 3:16 pm

dim. nov. 25, 2018 10:55 am

Merci pour votre proposition. En pratique j'ai renoncé pour l'instant à prendre du temps pour ça : vu le peu d'écriture que j'ai, autant les passer une à une dans l'immédiat.

Ceci dit si vous trouvez comment importer les 2 lignes de mon premier message en respectant les champs "pièce" et "libellé", je m'y remettrai avec plaisir :

Code : Tout sélectionner

18/12/2018;BA;512;nom de la piece;libelle test;0;123
18/12/2018;BA;890;nom de la piece;libelle test;123;0
Je regarderai si le comportement décrit plus haut se reproduit : j'aimerai que le "nom de la pièce et le "libelle test" soient respectés lors de l'import, ce que ne suis pas parvenu à faire.

Pour l'instant le seul intérêt de l'import est d'éviter des erreurs de report de chiffres et les oublis de ligne, ce que je parviens à réaliser raisonnablement facilement avec un copié collé et un peu de concentration.
BOITELJOEL
Messages : 155
Enregistré le : ven. sept. 21, 2018 4:20 pm

dim. nov. 25, 2018 2:26 pm

Pourquoi utilisez vous le compte 89 qui estg un compte de fermeture/ouverture de bilan géré par le système. C'est peut etre pour cela que l'importation se plante puisque le 89 n'existe pas
Si vous créditez un 512, c'est pour débiter un compte de classe 6 ou 4.
BOITELJOEL
Messages : 155
Enregistré le : ven. sept. 21, 2018 4:20 pm

dim. nov. 25, 2018 2:58 pm

re bonjour
je viens de faire un essai de creation de fichier csv selon votre modeèle (mais impossible de le joindre a ce message car pas autorisé). L'importation s'est bien réalisé, a ma grande surprise pour cause de compte 89.
Sauf que dans le journal de banque, le compte 89 n'apparait pas ; par contre l'écriture dans le menu "liste des ecritures" apparait en totalité.
ci joint en pdf, copie d'ecran des observations ci dessus et du fichier excel. Bien sur le fichier csv ne comporte pas la 1ère ligne avec les titres.
cordialement


Sans nom 1.pdf
(23.59 Kio) Téléchargé 365 fois
Fichiers joints
journal2018.ods
(11.26 Kio) Téléchargé 272 fois
new morning
Messages : 43
Enregistré le : sam. oct. 13, 2018 3:16 pm

dim. nov. 25, 2018 3:11 pm

Vous obtenez donc bien le même résultat que moi :

Comme vous, dans la "liste des écritures" Au niveau du champs "libellé" je me retrouve avec le texte "libelle test nom de la piece" alors qu'au niveau du champ "nom de la pièce" j'ai "import 25/11/2018"

En fait c'est le même problème que lorsque j'ai enregistré un mauvais "Libellé" lors d'une écriture : avec un clic droit sur "voir la source" je trouve dans le champs "Libellé" ce qui se trouve dans "Libellé écriture" des 2 lignes distinctes, mais je ne peux pas modifier le "nom de la pièce" qui restera toujours celui de l'écriture initiale (ici "import 25/11/2018").

Bref, si vous connaissez un exemple de CSV qui vous rentre un "nom de la pièce" et un "libellé écriture" qui ne soit pas automatiquement "import [date]" ce serait bien.

D'un autre côté ignorer purement et simplement le "nom de la pièce" serait peut-être valable aussi.

Reste qu'en ce qui me concerne la transformation à effectuer pour passer du fichier OFX de ma banque à cette syntaxe me semble trop chronophage pour que je passe par une importation. Mon rêve serait une importation du fichier en l'état qui attribue un compte d'attente à toutes les opérations, voire qui propose un compte déjà utilisé pour ce bénéficiaire. C'est ce que j'utilise dans le logiciel de comptabilité personnelle KMyMoney. Mais ça ne remplit pas la même fonction !
BOITELJOEL
Messages : 155
Enregistré le : ven. sept. 21, 2018 4:20 pm

dim. nov. 25, 2018 3:37 pm

Je vous confirme que c'est le fait de mettre le compte 89 qui plante l'importation. Je viens de faire un autre essai en le remplacant par un compte de classe 6.
Par contre, dans le journal, qui cette fois est complet, dans la colonne libellé, j'ai successivement le libellé et le numéro de la piece du fichier scv
a suivre.
BOITELJOEL
Messages : 155
Enregistré le : ven. sept. 21, 2018 4:20 pm

dim. nov. 25, 2018 3:56 pm

Reste qu'en ce qui me concerne la transformation à effectuer pour passer du fichier OFX de ma banque à cette syntaxe me semble trop chronophage pour que je passe par une importation. Mon rêve serait une importation du fichier en l'état qui attribue un compte d'attente à toutes les opérations, voire qui propose un compte déjà utilisé pour ce bénéficiaire. C'est ce que j'utilise dans le logiciel de comptabilité personnelle KMyMoney. Mais ça ne remplit pas la même fonction !"[/i]

Pourquoi utilisez vous le compte 89 : je comprends maintenant, puisque vous importez des ecritures de banque qui n'ont pas de contrepartie.
Donc :
- ne plus utiliser le compte 89 comme contrepartie,
- dresser votre tableau excel en inscrivant le compte de contre partie au débit ou au crédit, juste apres la ligne du compte 512, comme dans l'exemple ci joint
Par contre, effectivement, tout cela prend beaucoup de temps et coute cher.
Fichiers joints
Journal1543161259697.pdf
(2.44 Kio) Téléchargé 312 fois
Répondre