Import d'écritures

new morning
Messages : 43
Enregistré le : sam. oct. 13, 2018 3:16 pm

dim. nov. 25, 2018 5:26 pm

Pour moi le compte 89 ne posait pas de problème particulier, j'avais le même résultat qu'avec tous les autres : ce mélange des 2 champs "libellé" et "nom de la pièce".

Quoi qu'il en soit si j'utilisais cette fonction je pense que je mettrais tout dans un compte donné qui pourrait bien être n'importe lequel, et je ventilerais ensuite en revenant sur chaque écriture.
new morning
Messages : 43
Enregistré le : sam. oct. 13, 2018 3:16 pm

jeu. févr. 07, 2019 8:42 pm

Je poursuis mon exploration de l'importation sous OpenConcerto.

Je suis parvenu à mettre en forme une série d'écritures issue d'un export, et à les importer dans une base de test.

Problème : lors de l'import, OpenConcerto considère qu'il s'agit d'un seul et même écriture. Autrement dit, il n'est possible d'après mes tests que d'importer une seule écriture à la fois, même si celle-ci peut à elle seule comprendre la totalité d'un exercice comptable de XXXX écritures initiales (je n'ai pas testé s'il y avait une limite, ça n'a guère d'intérêt).

Quelqu'un aurait-il une solution pour différencier l'écriture 1 de l'écriture 2 ? J'ai espéré que l'alternance de débit/crédit signalerai le changement d'écriture, mais a seulement permis d'éviter une erreur liée à la partie double (si j'ai bien compris, le logiciel tient à ce que tous les crédits équilibrent les débits avant de passer aux débits suivants).

Si, comme moi, votre société de démo "ILM informatique" est encore à l'exercice 2018, vous pouvez tester cet import que j'espérais entrer en 2 écritures distinctes.

Code : Tout sélectionner

18/12/2018;BA;512;nom de la piece;libelle test;0;123
18/12/2018;BA;616;nom de la piece;libelle test;123;0
18/12/2018;BA;512;nom de la piece;libelle test;0;456
18/12/2018;BA;604;nom de la piece;libelle test;456;0
ludovic
Messages : 265
Enregistré le : ven. avr. 15, 2011 2:32 pm

ven. févr. 08, 2019 8:31 am

Bonjour,

les mouvements importés sont scindés par date. Si vous mettez 19/12/2018 pour votre deuxième jeu d'écriture vous aurez 2 mouvements distincts.

Cordialement,
Ludovic.
new morning
Messages : 43
Enregistré le : sam. oct. 13, 2018 3:16 pm

ven. févr. 08, 2019 9:33 am

Excellent ! Merci :D
naturom
Messages : 7
Enregistré le : ven. mai 22, 2020 10:37 am

jeu. mai 28, 2020 8:37 am

Bonjour à tous.

1.

Je suis confrontée au même problème que vous et le problème me semble toujours d'actualité en mai 2020.

La solution pointée par Ludovic n'est malheureusement pas viable lorsque l'on possède un ensemble de mouvements pour une même journée.

Cas concret, très simple et très commun :
J'ai (n) factures qui correspondent (n) mouvements ; un (1) mouvement est caractérisé par une (1) écriture et une (1) écriture est caractérisée par (m) lignes (de débits et de crédits dont la somme donne 0).
J'ai découvert OpenConcerto il n'y a pas si longtemps donc je ne sais pas dire si cela vient d'un manque de maitrise de ma part du logiciel mais j'ai plutôt le sentiment, à vous lire, que rien n'a bougé.

Une idée ? Un conseil ? Une correction sur mes propos à apporter ?

Sinon, savez-vous où se situe le code source ? J'avoue que la situation est tellement ennuyante que je suis prête à tenter d'ouvrir une classe Java et voir si je sais bidouiller quelque chose...

2.

Je constate également un 2ème bug :

Le nom de la pièce est à l'import combiné avec le libellé de l'écriture laissant le nom de la pièce vide (null) !

Cela rend toute exploitation impossible...
new morning
Messages : 43
Enregistré le : sam. oct. 13, 2018 3:16 pm

jeu. mai 28, 2020 9:27 am

Bonjour,

J'en étais arrivé aux même conclusions que vous : beaucoup de perte de détails des écritures en passant par un import, donc soit il faut faire avec, soit il faut trouver une autre solution. Pour le code source ça doit être ici :
https://code.openconcerto.org/listing.p ... enConcerto
naturom
Messages : 7
Enregistré le : ven. mai 22, 2020 10:37 am

ven. mai 29, 2020 8:12 am

Merci pour votre réponse si rapide !

Impossible de faire avec de mon côté malheureusement : Même si l'import a le mérite d'exister il est vrai, vu de ma fenêtre, il n'est en l'état pas adapté à une véritable utilisation.
new morning a écrit :
jeu. mai 28, 2020 9:27 am
Pour le code source ça doit être ici :
https://code.openconcerto.org/listing.p ... enConcerto
Merci ! Grâce à vous, j'ai pu croiser cette information avec celle d'un des nombreux autres topics sur ce sujet :

viewtopic.php?f=9&t=2251

Nos problèmes semblent donc si situer dans :

(root)/trunk/OpenConcerto/src/org/openconcerto/erp/core/finance/accounting/ui/ImportEcriturePanel.java - Rev 156

Je viens également de voir qu'en 2016, le membre Samuel_Burg a été confronté au même problème et l'avait résolu, tout en augmentant considérablement les capacités de l'import !

viewtopic.php?f=8&t=1575

Vous aviez d'ailleurs répondu sur ce topic et le membre SRI vous avait répondu que cela était désormais géré par OpenConcerto. Mais malheureusement, pas correctement.

Plus qu'à réussir à contacter le Maitre Java Samuel Burg ...ou reproduire ce qu'il avait réalisé !

--

Je vous propose de suivre le sujet dorénavant sur le topic Fix and update for ImportEcriturePanel.java qui représente notre El dorado !
BOITELJOEL
Messages : 155
Enregistré le : ven. sept. 21, 2018 4:20 pm

sam. mai 30, 2020 1:51 pm

Bonjour a tous
pour répondre aux remarques précédentes :
La solution pointée par Ludovic n'est malheureusement pas viable lorsque l'on possède un ensemble de mouvements pour une même journée.

L'import doit se faire mois par mois et journal par journal ; ainsi, cela limite toute confusion et permet de retrouver chaque écriture. Si deux mouvements ont la meme date, dans le meme mois et dans le meme journal, cela ne change pas par rapport a une saisie classique. En effet, dans tous les cas, pour retrouver une écriture, vous allez toujours dans le grand livre ou la liste des écritures saisies.

Le nom de la pièce est à l'import combiné avec le libellé de l'écriture laissant le nom de la pièce vide (null) !

C'est effectivement un défaut ; mais ne pas avoir le numéro de piece dans la colonne dédiée ne doit pas vous géner puisque ce n'est pas par le numéro de piece que vous cherchez une écriture. En effet, c 'est beaucoup plus pratique par le numéro de mouvement qui lui est UNIQUE.

Ci joint modele de fichier ods (openoffice) et capture d'écran du csv qui fonctionne.
Fichiers joints
Capture.JPG
Capture.JPG (99.43 Kio) Vu 5008 fois
Aout2018.ods
(15.35 Kio) Téléchargé 183 fois
naturom
Messages : 7
Enregistré le : ven. mai 22, 2020 10:37 am

dim. mai 31, 2020 9:57 am

BOITELJOEL a écrit :
sam. mai 30, 2020 1:51 pm

Le nom de la pièce est à l'import combiné avec le libellé de l'écriture laissant le nom de la pièce vide (null) !

C'est effectivement un défaut ; mais ne pas avoir le numéro de piece dans la colonne dédiée ne doit pas vous géner puisque ce n'est pas par le numéro de piece que vous cherchez une écriture. En effet, c 'est beaucoup plus pratique par le numéro de mouvement qui lui est UNIQUE.
Nous avons une utilisation différente semble-t-il :

Dans mon cas, et celui de mon comptable, nous récupérons le numéro de facture dans le numéro de pièce ; ce numéro est donc unique.
BOITELJOEL
Messages : 155
Enregistré le : ven. sept. 21, 2018 4:20 pm

dim. mai 31, 2020 5:17 pm

Ou bien sur : le numéro de facture c'est bien évidemment le numéro de pièce ; je vous parlais du numéro de mouvement qui lui est UNIQUE (demandez a votre comptable il vous expliquera pourquoi) et c'est avec ce numéro de mouvement que vous pouvez retrouver trés facilement n'imorte qu'elle piece, parce que justement, ce numéro est unique.
Il suffit de l'écrire sur vos pieces apres saisie puisque ce numéro est donné aussitot par le système, avec le code journal ce qui vous permet d'identifier facilement l'environnement de saisie de votre pièce (c'est une astuce dont votre comptable a du vous parler).
cordialement
Répondre