Remboursement vers compte courant d'associé

Répondre
Tom
Messages : 14
Enregistré le : ven. avr. 21, 2017 9:44 am

mer. avr. 18, 2018 9:17 pm

Bonjour,
De quelle manière puis-je enregistrer un achat auprès d'un fournisseur que j'ai réalisé avec mon compte personnel et que je souhaite que l'entreprise me rembourse sur mon compte courant d'associé ?
Comptablement, je vois bien les écritures qu'il me faudrait écrire au km :
Débit d’un compte 6xx pour le montant HT
Débit d’un compte 445x pour la TVA
Crédit d'un compte 401x
Débit d'un compte 401x
Crédit du compte 455 (ou 108)
mais il me semble que je vais perdre le suivi apporté par la méthode "saisie d'achat" ou "facture fournisseur", n'est-ce pas ?
Je ne vois que une "bidouille" en mettant dans le préférences mon compte courant d'associé comme compte de règlement pour CESU par exemple et en choisissant cette méthode de paiement dans une saisie d'achat ou une facture fournisseur.
Est-ce la seule manière ou quelque chose de plus élégant m'échappe ?
Tom
Messages : 14
Enregistré le : ven. avr. 21, 2017 9:44 am

jeu. avr. 19, 2018 9:29 am

D'ailleurs, pour que cette "bidouille" fonctionne, il m'a fallu supprimer la banque que j'avais créée.
Je ne suis d'ailleurs pas sûr qu'il faille créer une banque dans la partie structure/liste des banque pour la société ...
La création seule d'un compte PCE semble fonctionner très bien.
Quelqu'un peut m'expliquer ?
Avatar du membre
guillaume
Messages : 2429
Enregistré le : ven. févr. 11, 2011 7:15 pm

jeu. avr. 19, 2018 1:07 pm

Bonjour,

Cela ne rentre pas dans les "clous" de la gestion commerciale, le plus "simple" est de mettre la facture comme payée par votre société et de faire une saisie au km pour le "remboursement".

Cordialement,
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
Tom
Messages : 14
Enregistré le : ven. avr. 21, 2017 9:44 am

jeu. avr. 19, 2018 8:53 pm

Merci Guillaume pour votre réponse.

Bien cordialement,

Tom
Répondre