import d'ecritures de comptabilité

Elminster
Messages : 78
Enregistré le : lun. mars 27, 2017 12:51 pm

jeu. avr. 05, 2018 9:31 pm

bonsoir.
j'ai un fichier xls contenant des écritures comptables, que j'ai essayé de convertir en csv, en odt, etc... mais chaque fois que j'essaie d'importer des écritures comptables dans le logiciel, il m'indique un message d'erreur concernant le format de date :
Erreur pendant l'importation

Unparseable date: "Date"
org.openconcerto.utils.ExceptionHandler: Erreur pendant l'importation
at org.openconcerto.utils.ExceptionHandler.handle(ExceptionHandler.java:129)
at org.openconcerto.utils.ExceptionHandler.handle(ExceptionHandler.java:134)
at org.openconcerto.erp.core.finance.accounting.ui.ImportEcriturePanel$1$2$1.handle(ImportEcriturePanel.java:146)
at org.openconcerto.sql.utils.SQLUtils$2.handle(SQLUtils.java:149)
at org.openconcerto.sql.model.ConnectionHandler.compute(ConnectionHandler.java:59)
at org.openconcerto.sql.model.SQLDataSource.useConnection(SQLDataSource.java:883)
at org.openconcerto.sql.model.SQLDataSource.useConnection(SQLDataSource.java:847)
at org.openconcerto.sql.utils.SQLUtils.executeAtomic(SQLUtils.java:127)
at org.openconcerto.sql.utils.SQLUtils.executeAtomic(SQLUtils.java:99)
at org.openconcerto.erp.core.finance.accounting.ui.ImportEcriturePanel$1$2.run(ImportEcriturePanel.java:135)
Caused by: java.text.ParseException: Unparseable date: "Date"
at java.text.DateFormat.parse(Unknown Source)
at org.openconcerto.erp.core.finance.accounting.ui.ImportEcriturePanel.importData(ImportEcriturePanel.java:189)
at org.openconcerto.erp.core.finance.accounting.ui.ImportEcriturePanel$1$2$1.handle(ImportEcriturePanel.java:141)
... 7 more

et pourtant, le format respecté est bien le suivant (voici quelques lignes de de fichier d'import) :
Date;N° de compte;Journal;Nom de la pièce;Pièce externe;Libellé;Débit;Crédit;Lettrage;Quantité;Code analytique;Date d'échéance;Mode de règlement;Intitulé de compte;Date début de période;Date fin de période;Date de lettrage;Date de validation;N° séquence
01/01/17;101300;AN;;;A Nouveau;;71000;;;; ; ;Capital souscrit appelé versé; ; ; ; ;
01/01/17;106110;AN;;;A Nouveau;;7100;;;; ; ;Réserve légale; ; ; ; ;
(import en csv)

sinon, j'ai essayé également sous d'autre format type xls avec une structure de date en 01/01/2017 mais j'ai le même message d'erreur...
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur...
D'avance merci
SRI
Messages : 259
Enregistré le : mer. mars 15, 2017 8:50 pm

ven. avr. 06, 2018 2:01 pm

Il faut que tu vires la première ligne contenant la description des champs. La première ligne doit être tout de suite une ligne d'écriture.
Utilisateur Cloud avec un contrat de maintenance.
Elminster
Messages : 78
Enregistré le : lun. mars 27, 2017 12:51 pm

ven. avr. 06, 2018 10:33 pm

bonsoir
merci pour l'info.
effectivement, une fois la ligne des titres de colonnes supprimé, cela ne me fait plus le même message mais cela m'en annonce un autre :

Erreur pendant l'importation

Index: 5, Size: 5
org.openconcerto.utils.ExceptionHandler: Erreur pendant l'importation
at org.openconcerto.utils.ExceptionHandler.handle(ExceptionHandler.java:129)
at org.openconcerto.utils.ExceptionHandler.handle(ExceptionHandler.java:134)
at org.openconcerto.erp.core.finance.accounting.ui.ImportEcriturePanel$1$2$1.handle(ImportEcriturePanel.java:146)
at org.openconcerto.sql.utils.SQLUtils$2.handle(SQLUtils.java:149)
at org.openconcerto.sql.model.ConnectionHandler.compute(ConnectionHandler.java:59)
at org.openconcerto.sql.model.SQLDataSource.useConnection(SQLDataSource.java:883)
at org.openconcerto.sql.model.SQLDataSource.useConnection(SQLDataSource.java:847)
at org.openconcerto.sql.utils.SQLUtils.executeAtomic(SQLUtils.java:127)
at org.openconcerto.sql.utils.SQLUtils.executeAtomic(SQLUtils.java:99)
at org.openconcerto.erp.core.finance.accounting.ui.ImportEcriturePanel$1$2.run(ImportEcriturePanel.java:135)
Caused by: java.lang.IndexOutOfBoundsException: Index: 5, Size: 5
at java.util.ArrayList.rangeCheck(Unknown Source)
at java.util.ArrayList.get(Unknown Source)
at org.openconcerto.erp.importer.ArrayTableModel.getValueAt(ArrayTableModel.java:95)
at org.openconcerto.erp.core.finance.accounting.ui.ImportEcriturePanel.importData(ImportEcriturePanel.java:204)
at org.openconcerto.erp.core.finance.accounting.ui.ImportEcriturePanel$1$2$1.handle(ImportEcriturePanel.java:141)
... 7 more

j'ai essayé avec plusieurs lignes dans mon fichier, avec une seule ligne, en vérifiant que les comptes existaient bien... mais en vain
SRI
Messages : 259
Enregistré le : mer. mars 15, 2017 8:50 pm

sam. avr. 07, 2018 11:54 am

Je pense que tu ne respectes pas le format d'import :
OC demande :
date; journal; compte_comptable; num_piece; libellé; debit; credit
Tu fournis :
Date;N° de compte;Journal;Nom de la pièce;Pièce externe;Libellé;Débit;Crédit;Lettrage;Quantité;Code analytique;Date d'échéance;Mode de règlement;Intitulé de compte;Date début de période;Date fin de période;Date de lettrage;Date de validation;N° séquence
Utilisateur Cloud avec un contrat de maintenance.
Elminster
Messages : 78
Enregistré le : lun. mars 27, 2017 12:51 pm

sam. avr. 07, 2018 12:40 pm

entre temps, j'avais suivi tes informations et supprimé la ligne de titre et organisé les colonnes dans le bon ordre de celui demandé et supprimé les colonnes inutiles...

pour donner une idée, voici la structure actuelle en xls
Date Journal Num_compte num_piece Libellé Débit Crédit
01/01/2017 AN 101300 2000 A Nouveau 71000
01/01/2017 AN 106110 2001 A Nouveau 7100

donc une fois converti en csv, cela donne :
Date;Journal;Num_compte;num_piece;Libellé;Débit;Crédit
01/01/17;AN;101300;2000;A Nouveau;;71000
01/01/17;AN;106110;2001;A Nouveau;;7100
et là effectivement, en csv cela passe... ou du moins, cela passe une etape de plus une fois que j'ai supprimé comme vous l'aviez preconisé la ligne des titres...
le journal n'existant pas (AN) j'ai arreté l'import, créé le journal, puis refait l'import...
et nouveau message d'erreur comme s'il ne gerait pas convenablement la date puisqu'il annonce :
Erreur pendant l'importation

Impossible de générer l'écriture pour la date Sat Jan 01 00:00:00 CET 18. Cette période est cloturée.
org.openconcerto.utils.ExceptionHandler: Erreur pendant l'importation
at org.openconcerto.utils.ExceptionHandler.handle(ExceptionHandler.java:129)
at org.openconcerto.utils.ExceptionHandler.handle(ExceptionHandler.java:134)
at org.openconcerto.erp.core.finance.accounting.ui.ImportEcriturePanel$1$2$1.handle(ImportEcriturePanel.java:146)
at org.openconcerto.sql.utils.SQLUtils$2.handle(SQLUtils.java:149)
at org.openconcerto.sql.model.ConnectionHandler.compute(ConnectionHandler.java:59)
at org.openconcerto.sql.model.SQLDataSource.useConnection(SQLDataSource.java:883)
at org.openconcerto.sql.model.SQLDataSource.useConnection(SQLDataSource.java:847)
at org.openconcerto.sql.utils.SQLUtils.executeAtomic(SQLUtils.java:127)
at org.openconcerto.sql.utils.SQLUtils.executeAtomic(SQLUtils.java:99)
at org.openconcerto.erp.core.finance.accounting.ui.ImportEcriturePanel$1$2.run(ImportEcriturePanel.java:135)
Caused by: java.lang.IllegalArgumentException: Impossible de générer l'écriture pour la date Sat Jan 01 00:00:00 CET 18. Cette période est cloturée.
at org.openconcerto.erp.generationEcritures.GenerationEcritures.ajoutEcriture(GenerationEcritures.java:160)
at org.openconcerto.erp.core.finance.accounting.ui.ImportEcriturePanel.importData(ImportEcriturePanel.java:253)
at org.openconcerto.erp.core.finance.accounting.ui.ImportEcriturePanel$1$2$1.handle(ImportEcriturePanel.java:141)
... 7 more

j'ai vérifié la date dans le fichier par rapport aux dates de l'exercices : c'est ok..
et pourtant il parle de la date : date Sat Jan 01 00:00:00 CET 18
donc c'est vraiment bizarre !
SRI
Messages : 259
Enregistré le : mer. mars 15, 2017 8:50 pm

sam. avr. 07, 2018 1:03 pm

Voici les modifications que j'apporterai au fichier CSV :
01/01/2017;AN;101300;2000;A Nouveau;0;71000
01/01/2017;AN;106110;2001;A Nouveau;0;7100
Utilisateur Cloud avec un contrat de maintenance.
Avatar du membre
guillaume
Messages : 2433
Enregistré le : ven. févr. 11, 2011 7:15 pm

sam. avr. 07, 2018 1:04 pm

Bonjour,

En l'an 18, je ne suis pas sur qu'on parlait déjà de comptabilité :)

Cordialement,
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
Elminster
Messages : 78
Enregistré le : lun. mars 27, 2017 12:51 pm

sam. avr. 07, 2018 9:17 pm

oui mais le format que vous demandez pour le CSV est bien au format JJ/MM/AA alors qu'en version xls, il est demandé au format JJ/MM/AAAA donc j'ai essayé l'un et l'autre... et cela ne resoud pas le probleme

et je vais essayer la proposition de SRI au cas où...
Elminster
Messages : 78
Enregistré le : lun. mars 27, 2017 12:51 pm

dim. avr. 08, 2018 7:01 am

Donc au final, en mettant tout de même un format JJ/MM/AAAA (même en csv alors qu'il est spécifié l'inverse dans la fenêtre de sélection du fichier) et en remplissant les champs vides en débit/crédit, comme préconisé par SRI (merci encore pour cette info), l'import se lance... il redemande les JOURNAUX qui selon lui n'existe pas et il continue à mouliner... Parfait ! et au bout d'un certain temps (d'importation), il m'affiche ce message
Erreur pendant l'importation

La partie double n'est respectée (solde = 14591669). Import annulé!
org.openconcerto.utils.ExceptionHandler: Erreur pendant l'importation
at org.openconcerto.utils.ExceptionHandler.handle(ExceptionHandler.java:129)
at org.openconcerto.utils.ExceptionHandler.handle(ExceptionHandler.java:134)
at org.openconcerto.erp.core.finance.accounting.ui.ImportEcriturePanel$1$2$1.handle(ImportEcriturePanel.java:146)
at org.openconcerto.sql.utils.SQLUtils$2.handle(SQLUtils.java:149)
at org.openconcerto.sql.model.ConnectionHandler.compute(ConnectionHandler.java:59)
at org.openconcerto.sql.model.SQLDataSource.useConnection(SQLDataSource.java:883)
at org.openconcerto.sql.model.SQLDataSource.useConnection(SQLDataSource.java:847)
at org.openconcerto.sql.utils.SQLUtils.executeAtomic(SQLUtils.java:127)
at org.openconcerto.sql.utils.SQLUtils.executeAtomic(SQLUtils.java:99)
at org.openconcerto.erp.core.finance.accounting.ui.ImportEcriturePanel$1$2.run(ImportEcriturePanel.java:135)
Caused by: java.lang.IllegalArgumentException: La partie double n'est respectée (solde = 14591669). Import annulé!
at org.openconcerto.erp.core.finance.accounting.ui.ImportEcriturePanel.importData(ImportEcriturePanel.java:256)
at org.openconcerto.erp.core.finance.accounting.ui.ImportEcriturePanel$1$2$1.handle(ImportEcriturePanel.java:141)
... 7 more

indiquant clairement que l'import est annulé (voir première ligne du message)...
mais pourtant en allant consulter la liste des écritures, tout est là et bien la ! et le montant total en débit/crédit est bien bon et bien équilibré ! donc il ne me manque aucunes écritures...

et en vérifiant la structure de la base (fonction structure/vérifier structure de la base), il me dit qu'il y a 3 mouvements non équilibrés mais ne me dit pas lesquels...
d’où ma question suivante : peut-on les retrouver ? et peut-on les ré-equilibrer autrement ?
Elminster
Messages : 78
Enregistré le : lun. mars 27, 2017 12:51 pm

dim. avr. 08, 2018 7:13 am

détail complémentaire : le système va créer les comptes comptables inexistants (parfait) mais va leur attribuer un libellé en création automatique... donc soit à créer en amont (sans import) soit à corriger ensuite... mais bon, c'est déjà beaucoup moins de boulot que tout se ré-écrire à la main...
Répondre