creer un reglement sans facture

Répondre
Elminster
Messages : 78
Enregistré le : lun. mars 27, 2017 12:51 pm

jeu. avr. 05, 2018 4:23 pm

bonjour
je vous explique mon probleme :
j'ai dans mon ancien logiciel de gestion des factures qui n’étaient pas encore réglées...
je n'ai pas reporté ces montants dûs dans la fiche client sur OC.
Quand un client vient pour me régler une ancienne facture, je ne sais pas comment saisir son règlement dans OC puisqu'il n'y a ni facture ni commande ni devis correspondant...

Je me dis que je pourrais peut être passer par une facture d'acompte... mais je ne suis pas véritablement sur que cela puisse répondre à ma problématique...

Avez vous déjà rencontré ce probleme et comment arrivez-vous à le gérer ?

Dans l'attente de vos avis et conseils. Merci
SRI
Messages : 257
Enregistré le : mer. mars 15, 2017 8:50 pm

jeu. avr. 05, 2018 7:24 pm

Ton ancien logiciel de gestion de factures faisaient également la comptabilité ? Si oui, il faut alors que tu en reprennes les écritures comptables. Tu auras donc un compte 411nomduclient (par exemple) avec un solde débiteur. Quand ce client vient te régler une facture non produite par OC, alors tu saisies 2 écritures comptables dans OC. La première du montant du réglement au débit de ton compte de banque et la seconde au crédit du compte 411nomduclient. En libellé tu mets le numéro de la facture qu'il te règle pour s'y retrouver.

Si ton ancien logiciel ne faisait pas la comptabilité et/ou que tu passais par un comptable, alors, tu ne fais rien dans OC je pense. Tu notes et transmet à ton comptable.
Utilisateur Cloud avec un contrat de maintenance.
Elminster
Messages : 78
Enregistré le : lun. mars 27, 2017 12:51 pm

jeu. avr. 05, 2018 9:32 pm

ok merci pour votre réponse. je vais donc essayer comme ça (si j'arrive à importer mes écritures...

Merci encore pour votre réponse
Répondre