Sauvegarde et restauration avec l'offre CLOUD

Répondre
SRI
Messages : 257
Enregistré le : mer. mars 15, 2017 8:50 pm

ven. janv. 19, 2018 9:48 am

Bonjour,

Je suis abonné à l'offre Cloud, pour tester pour l'instant. J'ai également acheté le manuel utilisateur. Je teste en ce moment la sauvegarde/restauration. Il vaut mieux tester avant que trop tard. ;)

Mais je dois dire que cela manque d'informations :
- Sur le site web, dans mon compte client, j'ai une rubrique qui s'appelle sauvegarde. Elle contient ceci :
Sauvegarde de vos données

Vos données stockées sur le cloud sont sauvegardées toutes les 24H. Nous assurons la maintenance et le monitoring des serveurs en permanence.

Date de dernière sauvegarde: jeudi 18 janvier 2018
Comment fait-on pour y accéder ? Y'a-t-il d'autres sauvegardes remontant à plusieurs jours ?

Comment a-t-elle été créée ? Automatiquement à minuit par exemple, ou bien parce que j'ai cliqué sur "Sauvegarde" dans l'application aujourd'hui ? A noter que cette fonction me demande obligatoirement un chemin local sur mon disque dur. Pas un mot sur la sauvegarde Cloud. Je ne sais donc pas si il y a un lien quelconque.

J'ai l'impression que la sauvegarde présente dans l'offre cloud est "juste" une garantie que vous pouvez restaurer les fichiers vieux d'au plus 24h en cas de crash de votre serveur. Est-ce comme cela qu'il le faut comprendre ?

Si on veut gérer un historique de sauvegarde à des moments bien précis, faut-il le faire nous même, sur notre disque dur avec la fonction "sauvegarder" dans l'application ?

- En fait, plus généralement, j'ai une opération délicate à faire. Il faut donc faire une sauvegarde juste avant. Apparemment, il n'y a qu'un seul moyen (même si on a l'offre Cloud), qui est de passer par la fonction "Sauvegarde" dans l'application et qui me produira alors obligatoirement une sauvegarde EN LOCAL (sur mon disque dur).
Mais ensuite, si je m'aperçois que j'ai besoin de restaurer ma sauvegarde, comment faire ? Je n'ai rien vu concernant le Cloud et comment restaurer mes fichiers de sauvegarde sur vos serveurs.

PS : J'ai relu le sommaire du manuel, je n'ai rien vu concernant la sauvegarde/restauration. Dommage.
Utilisateur Cloud avec un contrat de maintenance.
Avatar du membre
guillaume
Messages : 2429
Enregistré le : ven. févr. 11, 2011 7:15 pm

ven. janv. 19, 2018 6:32 pm

Bonjour,

En cloud, nous nous occupons de tout.

Les sauvegardes sont faites chaque nuit. Quand un de nos serveurs "lâche", NOUS restaurons à partir de NOS sauvegardes.

Si pour dormir plus tranquillement vous souhaitez une sauvegarde locale, vous pouvez utiliser la fonction sauvegarde d'OpenConcerto.

En tout cas, en cloud, nous n'avez pas la main sur le serveur de base de données pour restaurer. S'il y a lieu de restaurer un jour, il suffira de nous contacter.

Cordialement,
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
SRI
Messages : 257
Enregistré le : mer. mars 15, 2017 8:50 pm

ven. janv. 19, 2018 9:35 pm

Merci pour cette réponse détaillée.
Une question complémentaire néanmoins :
- Sur combien de temps pouvez-vous remonter pour les sauvegardes ? Par exemple, est-ce que c'est possible de vous dire : "j'ai mal fait un truc avant la clôture de mes comptes, pouvez vous me réinstaller la sauvegarde d'il y a 2 semaines?"
Utilisateur Cloud avec un contrat de maintenance.
Répondre