Comptabilisation des débours (remboursements de frais)

Répondre
Avatar du membre
Florian
Messages : 9
Enregistré le : ven. févr. 17, 2012 2:19 pm
Localisation : Ariège
Contact :

mar. juin 13, 2017 10:34 am

Bonjour,

Je me posais la question de savoir comment comptabiliser les frais de débours avec OpenConcerto.
Les frais de débours correspondent à une avance de frais pour le client que l'on doit se faire rembourser et qui ne sont donc pas imposables.

Sur le site compta-facile.com, on trouve ça :
Voici comment comptabiliser l’achat de débours qui vont être refacturés à l’euro près à un client :
- On débite le compte 467 « Autres comptes débiteurs ou créditeurs »,
- Et on crédite le compte 512 « Banque ».

Et enfin, voici comment comptabiliser la refacturation des débours au le client final :
- On débite le compte 411 « Clients »,
- Et on crédite :
. le compte de la classe 7 concerné par l’opération
. le compte 44571 « TVA collectée » lorsque l’opération est soumise à TVA
. le compte 467 « Autres comptes débiteurs ou créditeurs » pour le montant des débours refacturés.
Sur OpenConcerto :
- le compte 467 « Autres comptes débiteurs ou créditeurs » n'existe pas, je suppose qu'on le crée
- le compte 512 est bien présent
- les factures sont associées au compte 41 « Clients et comptes rattachés » (je suppose que l'on utilise celui-ci au lieu du 411)
- le compte 44571 « TVA collectée » n'existe pas (étant auto-entrepreneur, je n'en ai pas besoin mais pour les autres, je suppose qu'il faut le créer)
Après, je ne sais pas comment vont se faire les opérations sur ces comptes :
- faut-il créer des articles spécifiques pour ces opérations ?
- comment se font les affectations sur les bons comptes ?
Merci pour votre aide.
Modifié en dernier par Florian le mer. juin 14, 2017 7:35 am, modifié 1 fois.
Cordialement,
Florian
http://www.oktopuce.fr
Samuel_Burg
Messages : 144
Enregistré le : mer. juil. 22, 2015 12:17 pm

mar. juin 13, 2017 2:24 pm

Bonjour,

pour commencer vous devez créer les différent compte nécessaires dans le PCE (plan comptable de l'entreprise).
le niveau de détail de votre PCE (ex : compte 41 ou 411) dépend de vos impératifs comptables.
généralement il est raisonnable d’au moins segmenter votre PCE jusqu'à 3 chiffres (ex: 411)

vous pouvez faire ceci avec l'interface de OC et ainsi facilement ajouter des compte à partir du PCG (plan comptable général) ou si vous avez un PCE tout prêt vous l'injectez dans la base psql ou H2.

cordialement,

Samuel
faari
Messages : 1
Enregistré le : dim. juil. 16, 2017 4:03 pm

dim. juil. 16, 2017 4:08 pm

si je vous achète quelques jetons d'assistance, puis-je avoir de l'aide pour paramétrer cette douchette ?
Avatar du membre
guillaume
Messages : 2429
Enregistré le : ven. févr. 11, 2011 7:15 pm

dim. juil. 16, 2017 9:06 pm

Oui. C'est ce pourquoi l'assistance existe.

Cordialement,
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
Répondre