Rapprochement bancaire faussé par un virement rejeté, conflit de droit bancaire en prime

Répondre
Junior

sam. août 29, 2026 4:31 am

Salut à tous. Petit retour sur un truc qui m'a bouffé pas mal de temps sur la compta de mars, ça date d'il y a environ 6 semaines mais je ne m'en remets pas encore. Je fais mon rapprochement bancaire chaque mois dans OC, rien de bien méchant d'habitude. Sauf que là j'avais un virement fournisseur de 4200€ qui apparaissait payé côté OC mais qui en fait avait été rejeté par ma banque pro.

Motif flou genre "anomalie" sans plus de détails. Résultat, mon rapprochement ne collait plus du tout, écart de 4200 balle que je n'arrivais pas à expliquer, et mon fournisseur qui commençait à s'impatienter de son côté parce que lui il n'avait rien reçu. J'ai passé un temps fou à ressaisir mes écritures pour vérifier que je n'avais pas fait une bourde d'export ou un doublon quelque part. Au final le module de trésorerie affichait bien le virement comme émis, donc le pb ne venait clairement pas d'OC.

Du coup je me suis mis à chercher un peu comment ça marche un conflit de droit bancaire, parce que le motif de rejet qu'ils m'ont donné ne collait pas avec mes relevés. J'ai trouvé des trucs intéressants sur les délais, genre apparemment on a un certain temps pour contester ce genre de rejet avant que ça soit trop tard pour agir. Bref. Franchement je ne pensais pas qu'un simple virement rejeté pouvait autant compliquer un rapprochement bancaire. Si certains ont eu le meme genre de décalage entre ce qu'affiche OC et ce que dit la banque, je suis preneur de retours. Perso j'ai fini par regénérer une écriture de correction en attendant d'y voir plus clair avec eux. Bonne journée à tous.
Répondre