Exports des écritures

Répondre
SEB-BIL

lun. déc. 16, 2024 9:05 pm

Bonjour à tous.

J'ai démarré récemment la comptabilité sur open concerto.
Une petite compta qui ne nécessite pas de cabinet. Un ami comptable à la retraite m'aide pour la partie classement, comptes....
Cependant il ne connait pas ce logiciel et ne cherche pas à le connaître plus que ça.

J'ai commis une erreur de saisie qu'il a relevé. Par contre j'ai surtout fais la bêtise de valider les écritures sur les deux premiers trimestre avant qu'il ne s'en aperçoive.
Il semble que pour cette période je peux ajouter des écritures. Par contre, il m'est impossible de les modifier mais aussi d'en supprimer une pour la remplacer par une nouvelle correctement renseignée.

J'ai donc songé à recommencer de zéro.
Pour cela, j'ai essayé sur la partie Test, d'exporter mes écritures non validées (exportation depuis ma comptabilité puis import sur l'espace Test).
Cela ne fonctionne pas. Lors de l'importation, soit le fichier n'est pas visible dans la fenêtre de sélection de fichier, soit un message d'erreur apparaît, stipulant une mauvaise configuration.

Ce que j'essaie de faire concrètement, c'est de redémarrer de zéro, avec une saisie manuelle des 2 premiers trimestres qui me permette de corriger l'erreur faite, puis d'importer les mois suivant déjà saisis afin de gagner du temps.

Sachant en plus de ça...que je suis pas une bête d'informatique :?
Comment puis je faire pour exporter les écritures et les réimporter?
SRI

mer. déc. 18, 2024 10:12 am

Je dirais que cela ne va pas être simple. Une autre solution à considérer, c'est de passer par le support payant d'ILM. S'ils arrivent à prendre la main sur ton ordi, je pense qu'ils pourront dévalider les écritures. Si tu avais le cloud, cela se ferait encore plus facilement.
Sinon, la difficulté est que l'unique format d'import ne correspond à aucun des formats d'exports.
J'ai regardé vite fait, le mieux serait d'exporter tout au format FEC intermédiaire. D'ouvrir ce fichier dans LibreOffice pour le modifier afin d'obtenir le format attendu en import d'OC. Attention, il y aura peut-être de la perte dans les informations car l'import dans OC ne concerne que très peu de champs.
Utilisateur Cloud avec un contrat de maintenance.
SEB-BIL

jeu. déc. 19, 2024 8:26 pm

Merci.

Je vais tenter avec le service d'ILM.
Mais pourquoi le logiciel ne propose que des formats d'exportation incompatible avec lui même? :?:

Il y a peut être peu de possibilité qu'ils puissent dévalider des écritures.
En parcourant le forum j'ai pu lire qu'il y a des procédures qui relèvent d'obligations légales.
Ca en fait peut être parti.

Je pensais, quand même, tant que l'exercice n'était pas clôturé, qu'il était possible de corriger des erreurs qu'on aurait loupé.
SRI

ven. déc. 20, 2024 7:15 pm

Pour ma part, je ne valide jamais les écritures en avance. Elles le seront seulement au moment de la clôture pour figer la situation.
Utilisateur Cloud avec un contrat de maintenance.
SEB-BIL

ven. déc. 20, 2024 8:43 pm

Pour ma part, je penses que valider les écritures à l'avance est une erreur que je ne ferai plus jamais :?
Répondre