saisir la comptabilité de l'année n-1

Répondre
new morning
Messages : 43
Enregistré le : sam. oct. 13, 2018 3:16 pm

mer. janv. 23, 2019 5:32 pm

Bonjour,

J'ai réalisé la comptabilité de l'année 2018 avec openconcerto et cela m'a permis de découvrir une erreur embarrassante réalisée en 2017. Quitte à faire une déclaration fiscale rectificative, j'aimerais saisir l'année 2017 pour être sûr de ne rien "rater". L'ennui c'est qu'en créant mon fichier j'avais pris pour date de création le 01/01/2018.

Est-il possible d'exporter ce que j'ai fait dans un format directement importable dans une "nouvelle" société qui aurait pour date de création le 01/01/2017 ?

Merci
bill
Messages : 49
Enregistré le : mar. mars 17, 2015 12:56 pm
Localisation : Cordes sur Ciel
Contact :

sam. févr. 02, 2019 8:14 am

Cette manipulation me paraît hasardeuse. On risque d'importer des écritures validées dans un exercice clos --> inutile. De plus, l'exercice 2017 est censé être clôturé, c'est à dire figé dans le marbre pour l'éternité. Le modifier est interdit par la loi :evil: . Donc, si on a déjà envoyé des déclarations à l'Administration... :?

Aujourd'hui, les contrôleurs pardonnent les erreurs de bonne foi. En cas de contrôle, je pense qu'il sera préférable de présenter une opération de correction "pas super clean" plutôt qu'un exercice qui ne correspond pas avec les bilans déclarés. Ceci dit, il y a toujours une solution de régularisation comptable... :geek:

Essayez de régulariser sur 2018 si pas encore clos.
Bill OUT 8-)
Adepte du libre, du partage et de l'échange, qui économise son énergie grâce à OpenConcerto

Win 10 / Xubuntu - OpenConcerto mono et multi-postes - Postgres distant sur VM Proxmox
new morning
Messages : 43
Enregistré le : sam. oct. 13, 2018 3:16 pm

sam. févr. 02, 2019 8:48 am

Merci pour cette réponse. Le BOFIP semble quelque peu "interprétable" en la matière :

http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/3385- ... catives_32
Toutefois, dans ce cas, le service ne doit pas, en fait, se refuser à tenir compte de la déclaration rectificative produite hors délai si, cette déclaration ayant, par exemple, seulement pour objet de rectifier une erreur matérielle, il n'existe aucun doute sur son bien-fondé.
"Hors délai", c'est jusqu'à combien ?

Sinon corriger comptablement en 2018 n'est pas horrible, il y aura juste une année de sur-amortissement supplémentaire... Et ça tombe une année bénéficiaire au lieu d'une année en déficit :?
bill
Messages : 49
Enregistré le : mar. mars 17, 2015 12:56 pm
Localisation : Cordes sur Ciel
Contact :

sam. févr. 02, 2019 6:10 pm

D'après mes modestes connaissances, on est hors délai et les impôts devraient facturer 10% pour le retard de déclaration, pas plus puisque vous êtes de bonne foi. Il n'est pas interdit de demander une remise gracieuse, ça fonctionne avec les caisses sociales...

Pour la compta, vous passez l'amortissement en question en "charges sur ex. antérieur" plutôt que "dot. aux amortissements" et le résultat ne l'inclura pas.

:arrow: Et alors votre régularisation auprès des impôts apparaîtra dans votre exercice. Tout est clean (si je ne me trompe...).
Bill OUT 8-)
Adepte du libre, du partage et de l'échange, qui économise son énergie grâce à OpenConcerto

Win 10 / Xubuntu - OpenConcerto mono et multi-postes - Postgres distant sur VM Proxmox
new morning
Messages : 43
Enregistré le : sam. oct. 13, 2018 3:16 pm

dim. févr. 03, 2019 11:36 am

Merci pour votre réponse. En ce qui me concerne cela n'aura pas d'incidence fiscale, puisque l'activité est déficitaire. Pour autant je compte faire les choses correctement et j'avoue être partagé.

Comme vous le faites remarquer, cela semble en effet logique de considérer que cet amortissement est un surcroît de charge attribué à tort aux exercices antérieurs, et par conséquent le comptabiliser comme une "non charge" en le créditant lors de la correction. Il n'est pas question d'un produit, car je n'ai rien vendu, seulement d'une charge artificiellement alourdie par erreur. C'est en tout cas ce que je fais (créditer le compte de charge correspondant) lorsque je rend au magasin l'article acheté mais inutilisé.

Ceci dit, la "reprise sur amortissement" est mise en exemple ici :
http://www.memocompta.fr/comptabilite/amortissement/

Reprise des amortissements de l’année N

Compte Intitulé
28… Amortissement de X
78… Reprise des amortissements et provisions X
Répondre