Serveur RESTFull

Répondre
doc
Messages : 187
Enregistré le : dim. févr. 26, 2017 4:39 pm

sam. mai 13, 2017 5:50 pm

Bonjour @Guillaume,

Comme promis, je viens de mettre sur GitHub, une première version alpha de mon interface REST, c'est encore un peu brouillon, j'ai essayé de faire rapidement une interface web pour que ce soit un peu plus pratique.
Je l'ai partagé à votre demande mais c'est loin d'être parfait encore.

https://github.com/aliasdoc/OpenConcertoREST

Tous les modèles sont créés (généré à partir de la base "ILM Informatique") à l'aide d'un script, mais quelques uns nécessitent quelques petit réajustements (notamment au niveau de l'ID et des relations).

J'ai volontairement retiré la partie HTTPS pour cette version, la commande

Code : Tout sélectionner

php artisan serve
qui utilise le serveur web intégré depuis php 5.4 ne prenant pas en charge cette fonctionnalité et le but pour le moment étant plutôt de faire découvrir la passerelle.

Quelques endpoints deja opérationnels pour exemple (en lecture seulement):
- clients
- contacts
- devis
- commandes client
- affaires

Les endpoints pour l'authentification sont:
- récupération de l'access token

Code : Tout sélectionner

POST /oauth/token HTTP/1.1
Content-Type: application/json <--- très important
{
"grant_type":"client_credentials",
"client_id":"xxxxxxxxxxxxxxx", 
"client_secret":"xxxxxxxxxxxxxxx" 
}
J'insiste, il s'agit d'une version non utilisable en l'état et seulement destiné à faire partager avec la communauté de développeur. (Je ne suis pas développeur, juste autodidacte).

J'ai essayé de faire une petite doc rapidement également mais le temps me manque, 'ai essayé de faire au plus rapide et simple sachant qu'au départ c'était plutôt un outil perso pas destiné à être utilisé par d'autres :) .

Je continue à bosser dessus et je mettrais à jour.

N'hésitez pas si vous avez des questions.
Fichiers joints
screenshot.png
screenshot
screenshot.png (113.19 Kio) Vu 5006 fois
Avatar du membre
guillaume
Messages : 2429
Enregistré le : ven. févr. 11, 2011 7:15 pm

dim. mai 14, 2017 10:30 am

Bonjour,

Je pense que cela va faire des heureux parmi les fans du php qui aiment bricoler facilement. :P

Petite piqûre de rappel pour ceux qui voudraient mettre en ligne l'API : utilisez https.

N'hésitez pas à communiquer vos news dans le forum. Quand vous aurez une version qui vous semblera "satisfaisante", on vous fera une news sur le site.

Cordialement,
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
tvans
Messages : 52
Enregistré le : mar. oct. 04, 2016 2:28 pm

jeu. nov. 30, 2017 8:57 pm

hello,
je remonte ce sujet pour savoir si tu avais avancé dessus, doc.
je m'y suis mis en prenant ton squelette comme base.
en ce moment je m'acclimate a laravel, que je connaissait pas.
si ça te dit de faire du collaboratif dessus, ce serait cool, et bien sur qui veut.
dans tous les cas je ferai une version pour mes besoins, et je partagerai mes avancées.
doc
Messages : 187
Enregistré le : dim. févr. 26, 2017 4:39 pm

ven. déc. 01, 2017 9:34 am

Bonjour tvans,

À vrai dire je suis partit sur quelque chose de complètement différent qui consiste en un serveur d'authentification oAuth2 (en php) et un serveur de resources (en Java) qui utilisé OC comme base, j'ai bossé dessus de façon à ce que ca colle complètement à mes besoins, le partager telquel n'as aucun intérêt pour les autres mais si tu as besoin d'aide ou autre, ce sera avec plaisir.
tvans
Messages : 52
Enregistré le : mar. oct. 04, 2016 2:28 pm

ven. déc. 01, 2017 11:34 am

oki pas de souci
Répondre