Interface MDI

Répondre
doc
Messages : 187
Enregistré le : dim. févr. 26, 2017 4:39 pm

sam. avr. 22, 2017 3:43 pm

Bonjour ILM,

Est ce envisageable de regrouper toutes ces fenêtres au sein d'une interface MDI, je pense que l'ergonomie en serais plus agréable, qu'en pensez vous ?

Est ce réalisable en l'état des choses assez "facilement" (sans avoir à revoir tout le code).

Cordialement.
Avatar du membre
guillaume
Messages : 2433
Enregistré le : ven. févr. 11, 2011 7:15 pm

dim. avr. 23, 2017 2:11 pm

Bonjour,

C'est faisable sans beaucoup de travail, personnellement je trouve cela vieillot et partage les aspects négatifs que l'on retrouve sur wikipedia, à savoir :

:shock: - Utiliser un programme MDI sur plusieurs écrans n'est pas toujours évident...

:shock: - Les bureaux virtuels limitent le programme MDI à afficher tout ou rien ; on ne peut afficher certaines fenêtres enfants selon le bureau virtuel choisi.

:shock: - Les fenêtres enfants ne peuvent sortir de la fenêtre parent et ne peuvent donc être positionnées n'importe où à l'écran.

:shock: - Les menus pouvant s'adapter selon la fenêtre enfant sélectionnée, cela peut entraîner une certaine confusion pour des nouveaux utilisateurs.

:shock: - Les gestionnaires de fenêtre intégrés aux systèmes d'exploitation actuels proposent des possibilités de regroupement des nombreuses fenêtres, ce qui est redondant avec le MDI.

Cette année vous pourrez découvrir l'interface Web d'OpenConcerto, vous aurez alors tout dans une fenêtre... :roll:

Cordialement,
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
doc
Messages : 187
Enregistré le : dim. févr. 26, 2017 4:39 pm

dim. avr. 23, 2017 10:36 pm

Bonjour Guillaume,

Je partage vos remarques au sujet du "MDI" au vrais sens du terme, c'est moi qui me suis un peu mal exprimé, je pensais plutôt à une interface type "multi-documents" couplé a un système de docking (qui permet de détacher certaines fenêtre si besoin) (un peu comme Éclipse en somme), cela pour la majorité des frame type "liste" mais garder une frame classique pour les saisie par exemple.
Le but étant d'améliorer l'expérience utilisateur (l'interface actuelle d'OC est déjà très bien mais peut être améliorée sans trop de problème je pense), je suis en train de fouiller un peu les sources pour voir ca (je connais pas vraiment le Java, et je découvre en même temps :roll: ).
De plus le JTabbedPane du Mainframe est à mon avis pas assez exploité, un dashboard (financier, opérationnel ou autre...) à plus sa place je trouve qu'un listing de tâches qui peut être positionné autrement pour prendre moins de place (sidebar par exemple ??).
:!: Mes remarques ne sont pas des critiques, simplement un partage d'expérience client, je trouve que vous faites déjà un excellent travail avec OC.

Je fouilles dans les sources depuis ce matin et je vous avoue que plus j'avance et plus je trouve que c'est bien foutue (au fur et à mesure que je découvre le Java également :D ).

Je compte amener plusieurs améliorations perso et développer quelques modules complémentaires que je mettrais au service de la communauté. Histoire d'amener ma petite pierre à l'édifice.

Cordialement.
Avatar du membre
guillaume
Messages : 2433
Enregistré le : ven. févr. 11, 2011 7:15 pm

lun. avr. 24, 2017 8:01 am

Bonjour,

Si vous avez de quoi bricoler un "mockup" avec photoshop ou autre, ca sera plus parlant!

Les onglets de l'interface principale sont utilisés par les modules.

Bonne plongée dans le code source!

Cordialement,
Directeur technique d'OpenConcerto qui dans son temps libre s'occupe du forum.
Pour une assistance pro, nous sommes joignables à ILM Informatique contre quelques jetons.
Pensez aussi à lire le manuel !
Répondre